background preloader

Lectures, livres

Facebook Twitter

Cercle-enseignement. Cercle Gallimard de l'enseignement Mes favoris Accueil > Recherche Restreindre la liste de résultats en choisissant un des filtres suivants : Votre recherche : harry potter dans tout le site 2 résultat(s) trié(s) par titres de fiche Harry Potter à l’école des sorciers Fiche pédagogique pour les classes du cycle 3 sur Harry Potter à l’école des sorciers, de J.

cercle-enseignement

La saga Harry Potter Fiche pédagogique pour les classes de sixième et de cinquième qui propose l'écriture collective d’un roman en s’inspirant de Harry Potter. 403 Forbidden. Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer. Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire » Nous avons réalisé la séance 1, le DM et la séance 2 dans la modalité la plus simple (modalité 1).

Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire »

Bilan séance 1 : - La classe concernée est une classe habituellement très motivée, et pourtant les réactions nous ont surprises : La séance s'est très bien déroulée, les objectifs ont été atteints, mais il nous a été totalement impossible de réguler leur enthousiasme : des courses autour de la table, des cris de victoire ou du mot-clé lorsqu'ils avaient trouvé, des trépignements non maîtrisés, etc. Ils l'ont vécu comme une véritable chasse au trésor. La séance se déroulant de 11h à 12h, leur excitation n'a pas eu d'effet négatif sur un cours postérieur. Mais c'est à prendre en compte si on réalise de nouveau cette séance avec une classe présentant le même profil. Les premiers à trouver se sentent un peu frustrés de ne pas pouvoir continuer la « chasse au trésor » : le tutorat des autres élèves doit être mieux valorisé ? Takalirsa : site de littérature jeunesse niveau collège - Takalirsa !

Babélio

BD. Qu'aimes-tu lire ? Par Hélène Leroy Tu as un maximum de # : tu as soif d’émotionsTu aimes les histoires intenses, celles où tu peux te mettre dans la peau du personnage.

Qu'aimes-tu lire ?

Tu veux qu’un livre te fasse vibrer, qu’il te fasse rire ou pleurer. Voici des livres pleins d’émotions fortes ! Tu sortiras souvent ton mouchoir pour essuyer des larmes .Tu trouveras , dans la liste, des romans amusants mais d’autres bouquins, par leur sensibilité, ne te laisseront pas indifférent(e). C’est ce que tu attends non ? Tu as un maximum de = tu as soif d’évasionTu aimes frissonner à la lecture d’aventures où le héros est prêt à relever tous les défis pour accomplir sa mission. Tu as un maximum de + tu as soif de connaissancesCurieux(se) et appliqué(e), tu aimes feuilleter le dictionnaire, pour le plaisir. Lecture. Lecture(s) Quelques exemples d’activités autour de la lecture. A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture

Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ... Mettre en valeur l’expression des élèves Les réalisations des élèves peuvent être affichées (varier la présentation au CDI, sur un panneau, des cordes à linge, sur les tables … ou dans les couloirs) … distribuées sous forme de tracts, ou intégrées dans une rubrique du site de l’établissement ou un blog du CDI … Garder une trace … Les élèves du club constituent un carnet de bord, où ils conservent les fiches d’activités et où ils peuvent aussi noter leurs citations préférées, coller des images, recueillir des dédicaces … Donner son avis - Fiches de critique littéraire : le livre est emprunté avec une fiche pour donner son avis.

Montrer.

Livres numériques

Bibliothèques, librairies. L'Attire-Lire. Lectures primaires. Des livres et des fiches. Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Lecteurs, quels sont vos réseaux. Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11. [3].

Lecteurs, quels sont vos réseaux

Dédiés au livre, ces services web peuvent être définis comme des espaces : · de création d’une identité de lecteur (profil, bibliothèque personnelle) ; · d’évaluation, avec différents niveaux d’implication (de la simple note à la participation à un forum en passant par la rédaction d’une critique) ; · d’échange et d’interaction (messageries, groupes ou forums de discussion, systèmes de contacts) ; · de contribution encyclopédique (enrichissement des fiches bibliographiques) ; Auteurs - association Lire Pour Comprendre ; sélection de livres scientifiques pour enfant. Livres.