background preloader

L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés

L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés
Le grand mérite de l’équipe de Dominique Bucheton est de nous permettre de sortir par le haut des impasses des formations prescriptives, celles qui montrent les « bonnes méthodes » des « enseignants expérimentés », en considérant l’agir enseignant comme un objet légitime de recherche et de formation. L’association, trop rare, d’universitaires, de formateurs et d’enseignants rend cette recherche exemplaire. Prenant au sérieux le travail réel des enseignants, à la fois la source et le débouché de leur recherche, ces chercheurs avancent avec la double exigence d’un ancrage théorique fort et d’un pragmatisme imposé par leur objet.Pour se faire une idée de la richesse du modèle proposé, rien de tel qu’une plongée dans l’une des séquences de classe décrites dans la seconde partie du livre. Yannick Mével Entretien avec Dominique Bucheton Les macrodécisions générées par l’immédiateté de ce qui se passe dans la classe ne peuvent être dissociées des « logiques profondes ».

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-agir-enseignant-des-gestes-professionnels-ajustes

Related:  Pratiques professionnelles - Séances à analyserFORMATION DE FORMATEURS

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Les postures enseignantes Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner.

Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour (...) - EPS & Société L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances. Le travail proposé à partir du débat entre élèves dure au moins 2 séances en classe. Elisabeth Bautier, Patrick Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires 1Pour analyser l'échec scolaire et les inégalités sociales face à l'école, Elisabeth Bautier et Patrick Rayou partent de la question de l'organisation des enseignements et des apprentissages. Cette organisation relève de trois dimensions mêlées : les orientations prises dans les politiques d'éducation, les pratiques enseignantes et les interactions avec les élèves au sein des classes. La thèse principale de l'ouvrage est la suivante : si l'école joue un rôle classant et si les élèves de milieux populaires sont ceux qui sont le plus exposés aux difficultés scolaires, c'est notamment parce que les normes proprement scolaires d'apprentissage ne sont pas familières à leur monde social et que l'école ne leur transmet pas ces normes. 2Egalement l'ouvrage s'interroge sur les raisons du manque d'étayages à l'école pour permettre à tous les élèves le passage à des « savoirs scolaires maîtrisés ».

Socio-constructivisme Qualité: à finaliserDifficulté: intermédiaire Amélioré par Fatou-Maty Diouf Tout comme chez Piaget et le constructivisme, le socio-constructivisme défend que l'individu construit ses connaissances par le biais de l'expérimentation et de la découverte. Néanmoins, cette approche met d'avantage l'emphase sur l'importance de l'environnement social et culturel dans l'apprentissage. Si la construction d'un savoir est personnelle, celle-ci s'effectue, cependant, dans un cadre social. Effectivement, l'individu n'est pas seul, il est entouré d'autres personnes qui ont un impact sur lui et son développement. L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Gaussel Marie (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, n°112 Disponible au format PDF : 112-octobre-2016

Débuter comme formateur Présentation et organisation de ce thème Pour la première fois, NéoPass@ction se décentre de l'activité des enseignants pour s'intéresser à l'activité de leurs formateurs, tuteurs, conseillers pédagogiques, en particulier lors de l'entretien de conseil. Conseiller, c'est dire, redire, traduire aux débutants ce que l'école attend d'eux tout en prenant en compte ce à quoi ils aspirent. C'est leur dire, leur expliquer, leur montrer comment faire notamment quand c'est compliqué. C'est les aider à trouver des pistes, des stratégies de transformation de leur activité. Comment s'y prendre quand on est formateur ?

Pour l’enseignant Dans cette rubrique nécessairement disparate, le Café vous parlera de la revue Petit x, des procédures de vote équitables, du logiciel EpsilonWriter, de Math en Jeans, de l’infini et d’un site académique. Petit x Connaissez-vous la revue « Petit x » ? Si vous répondez non, vous allez regretter le temps perdu : car cette revue de l’Irem de Grenoble égraine depuis 30 ans, à raison de 3 numéros par an, des articles souvent passionnants. Le domaine de prédilection de cette revue est l’application des recherches didactiques à la classe du secondaire : c’est dire si elle pourra intéresser un large public, du praticien au chercheur. « La revue Petit x, créée en 1983 par l'IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d'activités réalisés dans les classes de l'enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement.

Plateformes - Néopass@ction Des ressources et des outils pour enseigner Néopass@ction offre des ressources orientées sur la formation des enseignants débutants selon des modalités autonomes et/ou avec l'appui d'un formateur universitaire ou d'un tuteur. La plateforme en ligne peut donc être utilisée, à titre personnel, par toute personne disposant d'une adresse internet académique ou, en situation de formation, par un tuteur ou un formateur. Néopass@ction propose des vidéos de scénarios d'apprentissage des situations professionnelles. Depuis 2005, une cinquantaine d'enseignants débutants de différentes disciplines scolaires du second degré, travaillant pour la majorité dans des établissements de la région parisienne classés en éducation prioritaire, ont accepté d'être filmés dans leurs classes et de participer à différentes procédures de recherche. Les thèmes de Néopass@action

Les nouveaux défis de l'éducation, "Petite Poucette", discours de Michel Serres, de l'Académie française Michel Serres a choisi pour son discours un titre inattendu : "Petite Poucette" sur lequel il s’explique plus loin. Voici le début de son discours : "Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, s’occupaient de labourage et pâturage ; en 2010, la France, comme les pays analogues au nôtre, ne compte plus qu’un pour cent de paysans. Sans doute, faut-il voir là une des plus immenses ruptures de l’histoire, depuis le néolithique.

Ingénierie de la formation innovante Les formations proposées par l’Institut français de l’Éducation sont des formations de formateurs conçues pour accompagner les acteurs du système éducatif, qu’ils soient en charge d’encadrement, de pilotage, de conception de formations ou d’accompagnements. Nos formations mettent en lien la recherche avec des problématiques professionnelles. Les personnels des ministères de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et de la recherche sont exonérés de frais d’inscription. En revanche, nous n'établissons pas d'ordres de mission et nous ne prenons en charge ni les frais de déplacement des stagiaires ni les frais de séjour. Les personnes s'inscrivant à nos formations dans les cadre des plans de formation académiques doivent également s'inscrire en parallèle sur le site de l'IFÉ.

Formation des formateurs - Actes de l'université d'été de formation du réseau national Actes de la deuxième université d'été de formation du réseau national "Former les formateurs", les 26 et 27 juin 2014. Présentation de l'université d'été Liste des audios 6 Gestion de classe - La boite à outils du prof débutant Vaste sujet que la gestion de la classe Alors pour faire simple et pour une première approche, je vous propose quelques vidéos. Pour débuter un petit exo (2 minutes) - Munissez-vous d'une grande feuille et de stylo et c'est parti....pour l'intro.

Related: