background preloader

L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés

L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés
Le grand mérite de l’équipe de Dominique Bucheton est de nous permettre de sortir par le haut des impasses des formations prescriptives, celles qui montrent les « bonnes méthodes » des « enseignants expérimentés », en considérant l’agir enseignant comme un objet légitime de recherche et de formation. L’association, trop rare, d’universitaires, de formateurs et d’enseignants rend cette recherche exemplaire. Prenant au sérieux le travail réel des enseignants, à la fois la source et le débouché de leur recherche, ces chercheurs avancent avec la double exigence d’un ancrage théorique fort et d’un pragmatisme imposé par leur objet.Pour se faire une idée de la richesse du modèle proposé, rien de tel qu’une plongée dans l’une des séquences de classe décrites dans la seconde partie du livre. Yannick Mével Entretien avec Dominique Bucheton Les macrodécisions générées par l’immédiateté de ce qui se passe dans la classe ne peuvent être dissociées des « logiques profondes ».

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-agir-enseignant-des-gestes-professionnels-ajustes

Related:  Lecturesnathalielongvidéo pédagogieespe

Numérique Éducatif Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur. Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple

Problématique de mémoire - FORMATEUR Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. C'est de l'existence d'une problématique bien construite que dépend la réussite du mémoire. L’objectif de ce document est d’accompagner votre définition de la problématique du mémoire CAFIPEMF.

Roland Goigoux : « Ecrire sous la dictée 15 minutes par semaine suffit » Chercheur en sciences de l’éducation, Roland Goigoux a piloté "Lire et Ecrire". Cette étude de grande envergure révèle que le secret de l'efficacité est à chercher dans le bon dosage des activités proposées aux élèves de CP. Roland Goigoux, Photo fournie par le témoin L’opposition idéologique – et politique – de deux méthodes de lecture, a fait couler beaucoup d’encre depuis 30 ans. Utilisation d'oeuvres à des fins d'éducation et de recherche Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur.

"Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES - Formation des personnels de l'académie de Dijon "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement Guides pratiques - Publications Victoires-Editions, nouvelle édition 2005. 148p. (épuisé) Chaque année des milliers de collégiens et de lycéens se lancent dans l'aventure du journalisme. Du Makake déchaîné à Sadi tout en passant par Franklin d'oeil, Silence on gratte ou encore La Fenêtre, ils partagent la même envie de s'exprimer avec humour et liberté. Cependant, le désir et la liberté ne suffisent pas, car créer un journal pose beaucoup de questions: comment monter une équipe et définir un contenu original, savoir écrire pour être lu, mettre en pages de façon attractive, imprimer, financer, vendre? Fourmillant d'astuces, cet ouvrage propose, à l'appui d'exemples concrets, des conseils en matière de répartition des tâches et des fonctions de ceux qui font un journal, des recommandations rédactionnelles ainsi que des informations sur les droits et devoirs des journalistes en herbe.

MENE1414093C La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015. LE CAFIPEMF - Certificat d'aptitude - Certificat d'aptitude spécialisé La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs.

Arrêté du 7 février 2017 fixant au titre de l'année 2017 la répartition des postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des éco Par arrêté de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 7 février 2017, le nombre total de postes offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles au titre de l'année 2017, fixé à 13 001 postes, est réparti ainsi qu'il suit : - concours externe : 11 722 postes ;- concours externe spécial : 200 postes ;- troisième concours : 764 postes ;- second concours interne : 301 postes ;- second concours interne spécial : 14 postes. La répartition académique des postes à pourvoir au concours externe et au concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles au titre de l'année 2017 est fixée ainsi qu'il suit :

Rapports d'activité - FORMATEUR Extraits de Rapports d’Activités et analyses : Préambule : Ces extraits ont été gracieusement mis à disposition par des collègues en cours de cafipemf et je les en remercie. Les extraits publiés ici correspondent à leur rapport d’activité en cours d’écriture généralement. Certaines données sont anonymées par respect pour les collègues. Les commentaires que je propose n’engagent que moi, ne seront pas pertinents pour d’autres et d’autres encore en feraient d’autres. Baladodiffusion et enseignement Le dossier montre l'intérêt pédagogique de la baladodiffusion, de l’école à l’université, illustré par de nombreux scénarios pédagogiques. Il propose également des conseils techniques et des repères juridiques. Trois termes pour un même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais).

Le conte - Animation pédagogique thèmes développés CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Les MiniFlip.net : des profs de 10 ans – Ludovia Magazine 3 Shares Share Tweet Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.

Related: