background preloader

L'interview d'un auteur par son personnage...

L'interview d'un auteur par son personnage...
Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 21:20 A l'occasion de la prochaine parution du tome III de ses aventures, le personnage Gaspard Corbin questionne son auteur, Stéphane Daniel... couverture de Sophie Palhares - © Rageot On peut retrouver l'interview sur le site "Livre-Attitude" ou sur le mur Facebook de Gaspard Corbin. (Comment, vous n'êtes pas encore ami avec Gaspard Corbin ?) J'avais déjà vu des interviews fictifs d'auteurs, dans lesquels les élèves rédigent une biographie d'un auteur souvent décédé, sous forme d'interview, ou même incarnent l'auteur et un journaliste lors d'un sketch. Je trouve sympathique l'idée que l'échange soit entre l'auteur et sa création ! Publié dans : La réserve à idées !

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-l-interview-d-un-auteur-par-son-personnage-116787152.html

Related:  Projet lectureActivites de lecture

Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Affiche un livre 15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 12:21 Une idée de fiche de lecture pour accompagner une lecture cursive. Cette fiche est prévue pour des 3e, mais peut être adaptée pour d'autres niveaux. Juke Box Littéraire Public : une classes de 6ème. Les élèves travaillent seuls. Nombre de séances : 2 heures + travail autonome des élèves pendant les heures de fréquentation du CDI hors emploi du temps. Discipines concernées : documentation et lettres Objectifs généraux : Compétence 1 : Maîtrise de la langue française.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans bibliostorming, valorisation.

Carnet d'Andrée Poulin: 20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle!

[Site Documentaliste] Rechercher dans le site Accueil du site > Formation et réflexion > Groupes de travail > 2011-2012 > TRAAM > Productions pédagogiques pour les TRAAM 2012 >Veille littéraire sur E-Sidoc et blog Veille littéraire sur E-Sidoc et blog lundi 28 mai 2012 par Magali Lesince popularité : 8% Dans le cadre des TRAAM, un travail sur une veille littéraire pour alimenter une nouvelle rubrique du portail documentaire E-Sidoc, a été mené au collège André Maurois à Limoges. Scénario pédagogique L’association – CRICAO Créée en janvier 2001, l’Association CRICAO a pour objet de soutenir la création des artistes porteurs des cultures du monde et de ceux qui travaillent sur un langage d’interculturalité et de métissage (des cultures et des modes d’expressions). Traversés par des cultures différentes, les acteurs de CRICAO font vivre des débats riches et passionnés qui les amènent à prendre position et à faire valoir la pluralité des cultures autant que l’universalité de ce qui nous ramène à la terre et à l’esprit. En se donnant comme 3 principaux objectifs, la création, la diffusion et la transmission, CRICAO se doit d’être toujours en questionnement. Dans un contexte mondial de circulation et de standardisation des œuvres, l’association entend soutenir une création singulière, fruit d’un questionnement permanent sur la tradition dans son rapport à la spiritualité et à la transmission, considérée dans un dialogue avec les esthétiques occidentales contemporaines.

Comment présenter son bilan de lecture ? Voici quelques idées pour varier ou agrémenter vos articles, proposez-en d'autres si vous en avez. Suivre les étapes d'une fiche méthode comme celle-ci par exemple. Enregistrer la lecture en MP3 d’une partie du livre et expliquer quelle partie on a choisie.

Créez vos propres fiches de lecture avec RallyeLect La Rallye Lecture est une activité qui connaît un succès grandissant dans les classes du primaire. Elle vise à donner le goût de la lecture aux enfants et surtout, à valoriser leurs compétences dans ce domaine. Le site "Rallye lecture au cycle 3" vous donne toutes les informations utiles sur cette activité. Pour alimenter votre rallye lecture, vous travaillerez avec les livres de la bibliothèque ou du CDI de votre école. "Un livre pour les vacances" 2018 : Les Fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar Tous les écoliers de CM2 quittent l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d'été 2018. Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar. Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Related: