background preloader

Quelques exemples d’activités autour de la lecture

Quelques exemples d’activités autour de la lecture
A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ... Mettre en valeur l’expression des élèves Les réalisations des élèves peuvent être affichées (varier la présentation au CDI, sur un panneau, des cordes à linge, sur les tables … ou dans les couloirs) … distribuées sous forme de tracts, ou intégrées dans une rubrique du site de l’établissement ou un blog du CDI … Garder une trace … Les élèves du club constituent un carnet de bord, où ils conservent les fiches d’activités et où ils peuvent aussi noter leurs citations préférées, coller des images, recueillir des dédicaces … Donner son avis - Fiches de critique littéraire : le livre est emprunté avec une fiche pour donner son avis. Montrer

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-13632798.html

Related:  Animation en bibliothèquelittérature jeunesse et BDLectureactivités lectureBoîte à idées

10 animations lecture en bibliothèque jeunesse Les animations lecture se pratiquent en bibliothèque depuis une trentaine d’années. Les bibliothécaires jeunesse ont déployé une grande inventivité lors des accueils de groupes d’enfants et d’adolescents pour aiguiser leur curiosité, développer le goût, l’appétence pour les livres. Ces actions de sensibilisation s’inscrivent souvent dans le cadre de projets mis en place avec des partenaires locaux divers (Éducation nationale, ville, commerçants…). Ces animations visent à sensibiliser et à toucher de nouveaux lecteurs sur le temps scolaire ou périscolaire.

Qu'aimes-tu lire ? Par Hélène Leroy Tu as un maximum de # : tu as soif d’émotionsTu aimes les histoires intenses, celles où tu peux te mettre dans la peau du personnage. Tu veux qu’un livre te fasse vibrer, qu’il te fasse rire ou pleurer. Voici des livres pleins d’émotions fortes ! Tu sortiras souvent ton mouchoir pour essuyer des larmes .Tu trouveras , dans la liste, des romans amusants mais d’autres bouquins, par leur sensibilité, ne te laisseront pas indifférent(e). La BD comme occasion d'activités interdisciplinaires- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation • Présentation de la démarche innovante Cette action trouve sa place au CDI, en classe, à la CIBDI pendant une heure hebdomadaire encadrée par deux enseignantes en coanimation en classe de Sixième ou deux heures hebdomadaires avec un enseignant en classe de Cinquième. Des sorties pédagogiques et des rencontres avec des professionnels de la bande dessinée enrichissent ce parcours. L’objectif est de décrypter les règles et des codes de la BD. Une « œuvre référente » sert de lien entre les disciplines.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Lecteurs, quels sont vos réseaux Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11. [3]. Dédiés au livre, ces services web peuvent être définis comme des espaces : · de création d’une identité de lecteur (profil, bibliothèque personnelle) ; · d’évaluation, avec différents niveaux d’implication (de la simple note à la participation à un forum en passant par la rédaction d’une critique) ; · d’échange et d’interaction (messageries, groupes ou forums de discussion, systèmes de contacts) ;

Idées d'animations Bonjour,Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images.

Bibliothèques numériques : où lire gratuitement en ligne ? Un bon livre est irremplaçable. Où télécharger gratuitement -ailleurs que sur VousNousIls- les grands classiques littéraires français et étrangers ? Petite sélection. Jeux et concours lecture en Centre de Doc Un peu de tri dans les jeux lecture Oh merveilleux Pearltree qui me permet de réorganiser mon cerveau, mon ordinateur et accessoirement mes placards. Aujourd’hui en bonus, les jeux lecture que j’ai mis en place depuis 5 ans au Centre de Doc en partenariat avec les enseignants de primaire et de secondaire. Niveau primaire : Les jeux lecture Sur les créneaux BCD, les enfants ramènent le livre tous les 15 jours avec la consigne de lire et de remplir un questionnaire (soit une fiche d’analyse, soit des questions a répondre durant la lecture)

Evaluer la lecture cursive grâce aux TICE Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Lui, voit bien l’intérêt d’une telle lecture, et le plaisir qu’il pourra tirer de la découverte plus rapide, plus informelle d’un texte autre que ceux étudiés en classe...

Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire » Nous avons réalisé la séance 1, le DM et la séance 2 dans la modalité la plus simple (modalité 1). Bilan séance 1 : - La classe concernée est une classe habituellement très motivée, et pourtant les réactions nous ont surprises : La séance s'est très bien déroulée, les objectifs ont été atteints, mais il nous a été totalement impossible de réguler leur enthousiasme : des courses autour de la table, des cris de victoire ou du mot-clé lorsqu'ils avaient trouvé, des trépignements non maîtrisés, etc. Ils l'ont vécu comme une véritable chasse au trésor. La séance se déroulant de 11h à 12h, leur excitation n'a pas eu d'effet négatif sur un cours postérieur.

Related:  PédagogieLecture