background preloader

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse
Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. Ensuite, parce qu’elle peut être utilisée à l’école comme outil de connaissance de la Grande Guerre en tant qu’objet historique. Des classiques à exploiter en classe

http://centenaire.org/fr/pistes-pedagogiques/la-premiere-guerre-mondiale-travers-la-litterature-de-jeunesse

Related:  HDA et Première Guerre Mondiale14-18 - Guerre & ContexteLa 1ère guerre mondialeLectures d'HistoireArt et littérature

Collège Jean Lecanuet - Histoire des Arts 2011-2012 Histoire des Arts 2011-2012 Collège Lecanuet Rouen Arts, Etats, pouvoirs -Arts du son : Here’s to you. La Chevauchée des Walkyries. 5e pièce pour piano op.23. L’héritage de 14-18 (partie 1) La Première Guerre mondiale a fait pleuvoir un déluge de malheurs sur les sociétés belligérantes. Que ce soit sur le plan démographique, géopolitique ou économique, ces 1 560 jours d’enfer ont tout changé. Et les blessures ouvertes par le conflit vont mettre du temps à se refermer. Un bilan humain très lourd Autonomie (fiches de lecture et Histoire de France) 14/05/14 Nouvelle fiche : les grands voyages et les grandes découvertes ! merci à Hélène pour sa contribution !!! J'ai ajouté aussi 3 fiches sur le XXème

Tardi et la grande guerre L’exposition phare du 41e Festival est aussi un événement d’actualité : Tardi et la Grande Guerre donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. © JacquesTardi - Casterman Hanté depuis toujours, à travers son histoire familiale et son parcours d’artiste, par la dimension effroyable de la Guerre de 1914 – 1918, cette « Grande Guerre » qui devait être la « Der des der » pour tout ceux qui l’avaient vécue dans leur chair ou même seulement approchée, Jacques Tardi a commencé voilà presque quarante ans à en faire la matière d’une partie significative de son oeuvre. Son intérêt pour le sujet ne s’est jamais démenti depuis. Unanimement salués par les historiens pour la justesse du témoignage et la rigueur de la représentation, ses albums C’était la guerre des tranchées ou plus récemment Putain de guerre !

Sources de la Grande Guerre Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris. A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre. Ce tableau est loin d’être exhaustif. Tout part de notre blog…

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957)

L’héritage de 14-18 (partie 2) La Première Guerre mondiale a aussi eu des conséquences notables sur le plan social et culturel, et sa présence symbolique demeure encore très forte cent ans après, par delà même les frontières du Vieux Continent. L’après-guerre, une période conservatrice sur le plan social La guerre a-t-elle changé les rapports sociaux au sein de la société française ? [laclassedemallory] "Histoire racontée" : les aventures de Lily et Tomy à travers l'histoire... C'est fait! Mon premier grand chantier est terminé! Je viens enfin de finir mon fichier d'histoire racontée! J'avais commencé les années précédentes à introduire mes séances d'histoire par de courts textes narratifs mettant en scène trois personnages qui voyageaient dans le temps : Lily, Tomy et madame Réglisse. Comme cela fonctionnait plutôt bien, j'ai choisi de poursuivre cette manière de procéder et j'ai ainsi réalisé un fichier comprenant 37 histoires allant des origines de l'homme à la seconde guerre mondiale. Ces histoires sont toutes indépendantes les unes des autres et peuvent être prises dans le désordre.

Maurice Denis dans la Grande Guerre Nous renvoyons aussi le lecteur à l’article le plus complet à ce jour sur ce sujet : Sylvie Le Ray-Burimi et Anthony Petiteau, « Le cimetière de Benay. Regards sur Maurice Denis et la Grande Guerre », La Société des Amis du Musée de l’Armée. Un siècle de mécénat, 1909-2009, Paris : Bernard Giovanangeli éditeur / SAMA / musée de l’Armée, 2009, 121-135. Les compléments apportés par notre étude se fondent essentiellement sur les sources inédites issues des archives familiales liées au Catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste, actuellement en cours d’élaboration. Parmi les publications récentes parues sur l’artiste, se référer en particulier à : Jean-Paul Bouillon, Maurice Denis.

Plateforme 14/18 : découvrir la Grande Guerre à travers le regard d’une famille Une équipe de profs d'Histoire-Géo ont conçu une plateforme qui permet d’étudier la Grande Guerre d’une façon concrète et vivante. Elle propose de voyager à travers les photos et les milliers de lettres d’une famille bordelaise, les Résal. Portrait de Louis Résal / Plateforme 14/18 Dans son documentaire “La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre”, diffusé en 2014 sur France 3, Laurent Véray, historien du cinéma et professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, raconte la guerre 14-18 à partir de l’histoire d’une famille : les Résal. Pour reconstituer leur quotidien, le spécialiste de la Grande Guerre a exploité une riche correspondance (plus de 2000 lettres), agrémentée de photos prises par les fils Résal (Paul, Louis, Salem, Younès) et envoyées à leurs parents (Eugène et Julie), depuis le front.

Biographie d'Otto Dix peintre : oeuvres et tableaux Otto Dix (à droite) - Deutsches Bundesarchiv - Photo Zimontkowski "La peinture n’est pas un soulagement. La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Je dois le faire ! Quand la Marine française s'est sabordée pour échapper à Hitler C'ÉTAIT UN 27 NOVEMBRE - Fomentée par Hitler, l'Opération Lila entraîna l'autodestruction des bâtiments français à Toulon, résolus à ne jamais tomber aux mains de l'ennemi. Dans la nuit du 26 au 27 novembre 1942, l'Opération Lila, par laquelle l'Allemagne de Hitler visait à s'emparer de la flotte de guerre française à Toulon, se solde par le sabordage de 90% des navires. Une tragédie navale pressentie dès la défaite française en 1940.

[Mileana] - Rallye "lectures historiques" Edit du 10/12 : ajout d'une nouvelle fiche "La balafre" Dans cet article, une fois n'est pas coutume, je ne présenterai pas mon travail mais celui de Mileana, une contributrice qui a créé un rallye "lectures historiques" de grande qualité. Je la remercie énormément pour son généreux partage. Ce rallye peut venir en complément du rallye sur la seconde guerre mondiale que j'ai créé. Voici les titres classés par période. Cliquez sur le titre pour afficher la fiche élève.

Arts et littérature de la Grande Guerre Arts et littérature de la Grande Guerre La guerre de 1914-1918 est contemporaine d’un foisonnement artistique intense. En Europe, les avant-gardes se multiplient : expressionnisme, cubisme, futurisme, Dada… Engagés au front ou témoins de l’arrière, ces artistes pour la plupart jeunes, avides de modernité, vont faire l’expérience nouvelle de la guerre industrielle. Beaucoup y laisseront leur vie.

Related:  En ...Guerre 14-18 : La Der der DersEnfance guerre de 14-18