background preloader

Il effectuer une veille exhaustive

Il effectuer une veille exhaustive
La veille est une mission inhérente au métier de Community Manager. Celle-ci lui permet de garder un oeil sur tout ce qu’il se dit sur la marque, sur le marché ainsi que sur les tendances de conversations issues des réseaux sociaux. Il existe 4 types de veille pouvant être intégrés aux missions du Community Manager : 1) La veille en e-réputation2) La veille documentaire3) La veille de prospection4) La veille par l’analyse des partages sur les réseaux sociaux (Content Mining) Tout au long de cet article, je vais revenir sur les particularités de ces différents types de veille et tenter de vous en montrer l’importance pour votre activité au quotidien. 1) La veille en e-réputation La veille en e-réputation a pour objectif de relever l’ensemble des contenus portant sur votre marque ou vos produits/services. Les résultats de cette veille peuvent être de trois tonalités : – positive – neutre – négative Voici ci-dessous un exemple d’e-réputation négative de marque pour deux raisons : – des tweets

http://www.clementpellerin.fr/2013/11/04/comment-le-community-manager-peut-il-effectuer-une-veille-exhaustive/

Related:  Stratégie du CM et bonnes pratiquesCommunity ManagerRéputation/Veille

Eloge de la courtoisie en milieu numérique hostile Le mauvais coucheur standard, on connait. On maîtrise. Ou presque. Comment le Community Manager peut-il créer un Chatbot Facebook ? Depuis le début de l’année 2016, les entreprises peuvent proposer aux utilisateurs Facebook des échanges privés par l’intermédiaire de chatbots. Ces outils, gérés par une intelligence artificielle, offrent aux consommateurs une nouvelle façon de contacter les marques et de recevoir des réponses à leurs questions. Quant aux entreprises, elles gagnent du temps dans la gestion de leur page Facebook. D’après le réseau social, 11 000 chatbots sont actuellement en activité ! L’importance de la veille dans une stratégie d’e-réputation L’e-réputation est un sujet qui commence à être connu même s’il subsiste encore beaucoup d’ombres. Un amalgame de communication, de web, de likes, de tweets, et puis des clients. Mais il y a encore un sujet qui passe à la trappe : la veille. Or, il est pertinent de chercher à développer l’image de sa société sur internet, cependant il faut aussi avoir les éléments pour maitriser les informations qui se disséminent. Pourquoi faire de la veille ?

5 façons d'utiliser Evernote pour votre stratégie éditoriale Pas toujours facile d'alimenter un blog d'entreprise en contenus : il faut réfléchir à de nouveaux articles, faire une veille active sur le web pour se documenter et rester au courant des actualités, rechercher des visuels attractifs, rédiger, tenir à jour son planning éditorial, et tant d'autres... ! Evernote est un outil qui peut vous aider dans tous ces aspects, et vous faire gagner un temps fou en productivité. Pour vous donner un aperçu de ses possibilités, je vous propose de voir ensemble 5 façons de l'utiliser pour votre stratégie éditoriale. Mais d'abord, commençons par une petite présentation de l'outil. Evernote, qu'est-ce que c'est ?

6 méthodes incontournables pour augmenter le nombre de partages sur vos résea... Une stratégie social-média a pour objectif de renforcer la visibilité de la marque auprès d’une communauté qualifiée. Logiquement, pour atteindre ce but, vous avez besoin que vos contenus soient partagés par un maximum d’internautes. Cependant, le partage est le type d’engagement le plus difficile à générer. Pour qu’un internaute partage la publication d’une marque auprès de ses proches, elle doit apporter une information utile ou susciter une émotion. Le fond et la forme devront alors être travaillés pour une viralité optimale, et c’est dans ce cadre que je vous proposerai dans cet article 6 conseils à appliquer dès à présent. twXplorer. Nouveau moteur de recherche pour Twitter twXplorer est un tout nouvel outil de veille qui va vous permettre de mieux comprendre et analyser ce qui se dit sur le réseau Twitter. twXplorer est avant tout un puissant moteur de recherche toujours en phase expérimentale, mais qui s’annonce d’ores et déjà particulièrement prometteur ? Il vous permet de lancer une recherche dans l’immense flot d’informations qui se déverse à chaque instant sur le réseau social. Une recherche intelligente, on va y revenir en détail, grâce à des fonctions bien pensées qui font qu’incontestablement twXplorer cherche Twitter mieux que Twitter lui-même. Pour lancer une recherche sur twXplorer, il faut d’abord s’identifier avec son propre compte Twitter.

Le digital se mérite, il ne s'achète pas Face aux réseaux sociaux, la question est désormais comment agir comme il faut ? Réponse : être digital c’est accepter d’être partie intégrante d’un écosystème collaboratif et non plus le nombril du monde. Expert du numérique et auteur américain de l’ouvrage de référence « Socialnomics, Digital Leader & Crisis », Erik Qualman a coutume de planter le décor au sujet des médias sociaux de la manière suivante : « Nous n’avons pas à choisir si oui ou non nous devons être sur les médias sociaux. La question est comment bien le faire ? ». Etablir une conversation 10 extensions de navigateur indispensables pour le Community Manager Le métier de Community Manager est particulièrement chronophage et demande une réactivité de tous les instants. Pour mener à bien ses nombreuses missions, il se doit d’être toujours en alerte sur les actualités de son secteur, être informé des réactions des internautes, détecter d’éventuelles questions des clients ou avoir une vue sur les partages de ses articles. Par ailleurs, il doit organiser différents plannings pour chaque réseau social, et cela peut être dédupliqué si celui-ci a plusieurs clients. Afin de gagner du temps lors de la réalisation de ses missions sans quitter son interface de travail, des extensions de navigateur peuvent s’avérer particulièrement utiles. En effet, que ce soit sur Chrome ou Firefox, il existe des outils qui vous aideront à programmer rapidement un contenu, à mettre un article de côté pour une lecture ultérieure, à recevoir des notifications en temps réel sur les réseaux sociaux ou encore à consulter l’impact d’une publication.

Comment le Community Manager repère et intègre les influenceurs à sa stratégie social Depuis l’avènement du web social, les internautes disposent de leurs propres plateformes d’expression afin d’échanger avec leurs contacts/amis/famille à propos de leur vie ou de leur(s) avis sur une marque. Ces différents supports peuvent être : - un compte Facebook - un compte Twitter - un compte Google+ - un blog - etc… Au fur et à mesure que le temps passe, certains internautes se construisent de véritables communautés autour de thématiques précises (beauté, mode, cinéma, automobile, high-tech, etc…). Ils disposent alors d’une audience plus importante que la moyenne et leurs recommandations en matière de choix d’un produit/service issu du secteur d’activité dont ils sont « experts » sont particulièrement attendues/appréciées/écoutées : ce sont les influenceurs.

04.11.13 Comment le Community Manager peut-il effectuer une veille exhaustive La veille est une mission inhérente au métier de Community Manager. Celle-ci lui permet de garder un oeil sur tout ce qu’il se dit sur la marque, sur le marché ainsi que sur les tendances de conversations issues des réseaux sociaux. Il existe 4 types de veille pouvant être intégrés aux missions du Community Manager... by gdupuy Nov 5

Related: