background preloader

Fiches pratiques

Fiches pratiques
Related:  Com Digitale et assocsCommunity Manager

Associations et communication, le caritatif 360° XEnvoyer cet article par e-mail Associations et communication, le caritatif 360° XEnvoyer cet article par e-mailAssociations et communication, le caritatif 360° Economie sociale Travail de l’image et de la confiance, transparence financière, storytelling et multicanal : les associations sont des marques comme les autres Plus d’un Français sur deux accorde sa confiance aux associations caritatives, mais les scandales successifs ont laissé des traces. par Lisa Melia 56 % des Français déclarent faire confiance aux associations et aux fondations faisant appel à la générosité publique, d’après le 5e baromètre de la confiance TNS-Soffres pour le Comité de la charte. Labels de confiance Premier défi : se faire connaître. Selon TNS-Soffres, 40 % des donateurs considèrent le label “dons en confiance” comme une incitation au don, en particulier dans trois secteurs : les associations de défense de consommateur, les collectivités locales et les associations faisant appel à la générosité publique.

Curation de contenu et SEO : une mauvaise combinaison? Alors que Google essaie de nous pousser à créer toujours plus de contenus à haute valeur ajoutée, certains sites continuent de chercher des moyens faciles pour publier des contenus et amener leur site vers les premières positions des résultats de recherche. Parmi les méthodes utilisées régulièrement, on trouve la curation de contenu (provenant de l’anglais “content curation” qui consiste en une pratique visant à sélectionner et à partager les contenus les plus pertinents du web sur un sujet). Mais si cette méthode d’agrégation d’actualités peut s’avérer payante en référencement, les risques existent également. Dans un article paru sur Searchengineland ce weekend (dont vous trouverez la version originale ici), Eric Enge met en évidence qu’il existe deux formes de curation de contenu qui peuvent être utiles aux utilisateurs. Ce que Google en pense “Many sites have a press release section, or a news section that re-post relevant articles. Le postulat d’Eric Enge Une plus grande notoriété

Salarié dans une association Il est possible pour une association d’embaucher des salariés, même pour des fonctions de direction (gestionnaire, directeur technique) à condition que la personne choisie ne fasse pas partie des administrateurs élus et qu’elle ne siège pas au bureau, même s’il est prévu aux statuts que le directeur salarié de l’association ait une voix consultative au conseil d’administration, ce que l’Administration admet. Les salariés doivent être impérativement placés dans un lien de subordination vis-à-vis du CA. Les salariés peuvent être membres de l’association à titre personnel, ils ne peuvent cependant pas faire partie des dirigeants de l’association, sauf à être représentants du personnel, ou dans les conditions définies et inscrites dans les statuts. Ils ne doivent en aucun cas représenter plus de 1/4 des membres du CA. Le plafond de la rémunération aux 3/4 du Smic n’est pas applicable aux salariés chargés de représenter le personnel au conseil d’administration.

Les 7 étapes pour faire exister votre association sur internet Il est souvent difficile, pour les membres et/ou les dirigeants de structures, d’être à la pointe, de communiquer sur le web et de se positionner face au « tsunami numérique » et son vent de nouvelles expressions, nouveaux codes et compétences à maitriser. Cette révolution vient souvent déstabiliser, voire perturber, l’organisation d’un bon nombre de structures, qu’elles soient associatives ou non,et ceci dans un contexte de baisse des budgets et des subventions. Dans cette série d’articles traitant de la communication « à petit prix », nous vous expliquerons comment optimiser votre référencement, vos arborescences, votre charte graphique, le tout en respectant des règles simples et en utilisant des outils ludiques et gratuits. L’objectif final étant de ne pas (plus) effrayer vos visiteurs, les faire rester sur votre site et même de leur donner envie de revenir… Perdu dans la toile… La stratégie digitale (ou web), qu’est ce que c’est ? 1. 2. 3. 4. 5. Le contenu web 6. 7.

Qu'est-ce que : le SEM, le SEO, le SEA et le SMO Avant toute chose il est important de noter que le SEM, le SEO, le SEA et le SMO ont un objectif commun : l’obtention de visibilité et donc de trafic pour un site web. On retrouve ce point commun au niveau du S du SEM, SEA et SEO, qui signifie Search et donc visibilité des sites web sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux. Je vous propose de revenir rapidement sur ces 4 éléments afin de vous éclairer sur leurs définitions et leurs significations. Il existe de nombreuses définitions sur Internet mais très peu se ressemblent, il y en a donc forcément un certains nombres qui sont tout simplement fausses. Personnellement j’ai également eu du mal à faire la différence entre ces 4 termes à cause notamment des différences entre les définitions d’un site à un autre, des points de vu de chacun … SEM = Search Engine Marketing : littéralement traduit cela nous donne donc marketing sur les moteurs de recherche et depuis peu sur les réseaux sociaux. Schéma récapitulatif SEM SEA SEO SMO

Comment créer un emploi dans une association Il est possible pour une association d’embaucher des salariés, même pour des fonctions de direction (gestionnaire, directeur technique) à condition que la personne choisie ne fasse pas partie des administrateurs élus et qu’elle ne siège pas au bureau, même s’il est prévu aux statuts que le directeur salarié de l’association ait une voix consultative au conseil d’administration, ce que l’Administration admet. Les salariés doivent être impérativement placés dans un lien de subordination vis-à-vis du CA. Les salariés peuvent être membres de l’association à titre personnel, ils ne peuvent cependant pas faire partie des dirigeants de l’association, sauf à être représentants du personnel, ou dans les conditions définies et inscrites dans les statuts. Ils ne doivent en aucun cas représenter plus de 1/4 des membres du CA. Pour créer un emploi au sein de votre association, vous devez tout d’abord examiner les aides qui vous sont proposées par l’ANPE. La période d’essai n’est pas obligatoire.

La stratégie digitale des ONG - We think content Dans le vaste secteur non lucratif, les ONG recouvrent les associations qui œuvrent à l’international, essentiellement dans le champ des droits de l’homme, de la solidarité, ou encore de l’environnement. Ces acteurs de la société civile jouent un rôle considérable auprès des populations précaires et défavorisées, dans des pays marqués le plus souvent par la pauvreté et les conflits. La plus grande ONG du monde, le BRAC (basé au Bangladesh), gère ainsi des projets qui touchent plus de 120 millions de personnes. Si le bénévolat constitue le plus souvent une de leurs forces d’actions, ces structures recourent bien sûr à l’emploi salarié. Dans la très grande majorité des cas, ces organismes dépendent en effet financièrement de donateurs, mais aussi de subventions publiques. Pour toutes les ONG, la communication a toujours été un pan fondamental de leurs activités. Communication et ONG Si la communication est indispensable pour les ONG, c’est pour plusieurs raisons.

YOUPICOM : Intégrez les influenceurs à votre communication web ! - YOUPICOM 03 sept2014 Les influenceurs sont souvent au centre de toute stratégie de communication web. Pour se rendre visible et augmenter sa notoriété, il faut les identifier, les cibler, et savoir s’adresser à eux. Ils doivent être traités avec la plus grande des considérations sous peine de passer à côté de véritables opportunités. Mais qui sont ces influenceurs ? Autant de questions que vous devez vous poser dès lors que vous envisagez de développer votre présence sur le web. Il n’y a pas de profil type de l’influenceur. Il existe des influenceurs sur quasiment tous les sujets. Dans tous les cas, ils ont su drainer une communauté auprès de laquelle leur parole a une vraie valeur. Les influenceurs ne sont pas forcément des professionnels. Le premier réflexe serait de regarder par combien de personnes ils sont suivis sur les réseaux sociaux, ou le nombre et la qualité des commentaires sur les contenus qu’ils publient. C’est une bonne idée, mais qui ne suffit pas toujours.

Fiches pratiques Google propose aux associations de réaliser gratuitement des campagnes. A qui sont réservés les Google Grants ? Comment intégrer le programme ? © google Les Google Grants, la version gratuite des Adwords Adwords est la solution de référencement payante de Google. Le principe des adwords : lors d’une recherche sur le moteur, des annonces publicitaires s’affichent en haut à droite de la page des résultats correspondant aux mots clés utilisés. Elles fonctionnent au coût par clic : à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce, le compte Adwords de l’annonceur est débité de la valeur du clic. Les Google Grants fonctionnent sur le même principe, mais l’association ne mise aucune somme d’argent : Google lui alloue un « budget virtuel ». Google réserve ce programme aux seules associations caritatives.Les prérequis pour pouvoir participer aux Google Grants : - être une association loi 1901, - connaitre le fonctionnement des google adwords, - suivre ses campagnes tout au long de l’opération, 2.

La communication digitale : un levier pour mobiliser des bénévoles La communication digitale [1] est-elle la solution pour booster la mobilisation de nouveaux bénévoles ? C’est la question lancée par l’équipe de Génération Responsable [2] à des acteurs du secteur associatif tels que l’AFM Téléthon ou France Bénévolat, lors du 7ème Forum National des Fondations et Associations. Une porte ouverte sur les bénévoles potentiels Séduire de nouveaux bénévoles, c’est avant tout se faire connaître. Ce fort taux de connexion sur le territoire s’explique en partie par la multiplication des supports dans les foyers (ordinateur portable, tablette ou encore smartphone), diminuant le frein lié à la technologie. C’est regrettable car en plus d’une visibilité accrue, le digital offre la possibilité de segmenter les messages en fonction des plateformes. Comment répondre aux attentes des bénévoles ? L’engagement bénévole peut se définir par ses freins et ses leviers : Le digital peut faciliter l’implication en prenant compte ces éléments.

KomMunication & Cie | La force de la communication à votre service

Related: