background preloader

Boîte à outils des assos "communication et web 2.0"

Boîte à outils des assos "communication et web 2.0"
Related:  Com Digitale et assocs

Réseaux sociaux Les sciences de l’information et de la communication s’intéressent à tous les médias, dont internet, qui réunit chaque jour des millions d’internautes, de connectés. Etre sur la toile, c’est peut être chercher une information. Les réseaux sociaux ont amené une interactivité. Pouvoir communiquer, échanger, être "là", où tout se passe, dit on, en terme de communication. L’approche de ces pages n’est pas de faire du "buzz" sur l’actualité des réseaux sociaux, mais de rassembler les éléments qui permettent à chacun de réfléchir à "l’état communicationnel", ou "l’agir communicationnel". Elle se concentre à étudier le phénomène, catégoriser les ressemblances, et tenter de trouver du sens. Cette étude est forcément en construction permanente, vu les changements permanents de la toile, vu internet. N’hésitez pas à y revenir. Cartographie des réseaux sociaux Les réseaux sociaux peuvent être cartographiés sur les 3 catégories présentées ci-dessus : Les réseaux généralistes : Les réseaux professionnels :

Associations et communication, le caritatif 360° XEnvoyer cet article par e-mail Associations et communication, le caritatif 360° XEnvoyer cet article par e-mailAssociations et communication, le caritatif 360° Economie sociale Travail de l’image et de la confiance, transparence financière, storytelling et multicanal : les associations sont des marques comme les autres Plus d’un Français sur deux accorde sa confiance aux associations caritatives, mais les scandales successifs ont laissé des traces. par Lisa Melia 56 % des Français déclarent faire confiance aux associations et aux fondations faisant appel à la générosité publique, d’après le 5e baromètre de la confiance TNS-Soffres pour le Comité de la charte. Labels de confiance Premier défi : se faire connaître. Selon TNS-Soffres, 40 % des donateurs considèrent le label “dons en confiance” comme une incitation au don, en particulier dans trois secteurs : les associations de défense de consommateur, les collectivités locales et les associations faisant appel à la générosité publique.

Salarié dans une association Il est possible pour une association d’embaucher des salariés, même pour des fonctions de direction (gestionnaire, directeur technique) à condition que la personne choisie ne fasse pas partie des administrateurs élus et qu’elle ne siège pas au bureau, même s’il est prévu aux statuts que le directeur salarié de l’association ait une voix consultative au conseil d’administration, ce que l’Administration admet. Les salariés doivent être impérativement placés dans un lien de subordination vis-à-vis du CA. Les salariés peuvent être membres de l’association à titre personnel, ils ne peuvent cependant pas faire partie des dirigeants de l’association, sauf à être représentants du personnel, ou dans les conditions définies et inscrites dans les statuts. Ils ne doivent en aucun cas représenter plus de 1/4 des membres du CA. Le plafond de la rémunération aux 3/4 du Smic n’est pas applicable aux salariés chargés de représenter le personnel au conseil d’administration.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. L’extériorisation de soi caractérise la tension entre les signes qui se réfèrent à ce que la personne est dans son être (sexe, âge, statut matrimonial, etc.), de façon durable et incorporée, et ceux qui renvoient à ce que fait la personne (ses œuvres, ses projets, ses productions). Cinq formats de visibilité Sur ces deux axes, il est possible de projeter trois modèles de visibilité, auxquels s’ajoutent deux modèles émergents. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. 1. 2. 3. 4. Dominique Cardon

Les 7 étapes pour faire exister votre association sur internet Il est souvent difficile, pour les membres et/ou les dirigeants de structures, d’être à la pointe, de communiquer sur le web et de se positionner face au « tsunami numérique » et son vent de nouvelles expressions, nouveaux codes et compétences à maitriser. Cette révolution vient souvent déstabiliser, voire perturber, l’organisation d’un bon nombre de structures, qu’elles soient associatives ou non,et ceci dans un contexte de baisse des budgets et des subventions. Dans cette série d’articles traitant de la communication « à petit prix », nous vous expliquerons comment optimiser votre référencement, vos arborescences, votre charte graphique, le tout en respectant des règles simples et en utilisant des outils ludiques et gratuits. L’objectif final étant de ne pas (plus) effrayer vos visiteurs, les faire rester sur votre site et même de leur donner envie de revenir… Perdu dans la toile… La stratégie digitale (ou web), qu’est ce que c’est ? 1. 2. 3. 4. 5. Le contenu web 6. 7.

Comment créer un emploi dans une association Il est possible pour une association d’embaucher des salariés, même pour des fonctions de direction (gestionnaire, directeur technique) à condition que la personne choisie ne fasse pas partie des administrateurs élus et qu’elle ne siège pas au bureau, même s’il est prévu aux statuts que le directeur salarié de l’association ait une voix consultative au conseil d’administration, ce que l’Administration admet. Les salariés doivent être impérativement placés dans un lien de subordination vis-à-vis du CA. Les salariés peuvent être membres de l’association à titre personnel, ils ne peuvent cependant pas faire partie des dirigeants de l’association, sauf à être représentants du personnel, ou dans les conditions définies et inscrites dans les statuts. Ils ne doivent en aucun cas représenter plus de 1/4 des membres du CA. Pour créer un emploi au sein de votre association, vous devez tout d’abord examiner les aides qui vous sont proposées par l’ANPE. La période d’essai n’est pas obligatoire.

Refaire société : Quels nouveaux lieux de convivialité Où s’élabore la convivialité ? Comment se construisent les réseaux sociaux ? Sont-ils réellement des espaces de sociabilité ou n’en sont-ils qu’une illusion, voire une déformation ? Le Forum de la République des idées est largement revenu sur un diagnostic de repli, celui d’un rétrécissement du commun, explique Pauline Peretz de la Vie des Idées. « Pourtant, la disparition des lieux traditionnels de sociabilité s’accompagne aussi de la création de nouveaux lieux de sociabilité que sont les Indignés, les Amap, les monnaies complémentaires, les réseaux sociaux… Autant de lieux qui sont la marque d’un nouveau lien, d’un nouveau ciment entre leurs membres, reliés par un projet commun et pas seulement par l’action politique ». La convivialité et l’entraide : solutions contre la maltraitance des sociétés contemporaines Image : « Un autre monde est possible », le slogan altermondialiste, photographié par Nicolas Haeringer. « Nos systèmes sont malades. Image : Burning Man 2010 par Jonan Design.

La stratégie digitale des ONG - We think content Dans le vaste secteur non lucratif, les ONG recouvrent les associations qui œuvrent à l’international, essentiellement dans le champ des droits de l’homme, de la solidarité, ou encore de l’environnement. Ces acteurs de la société civile jouent un rôle considérable auprès des populations précaires et défavorisées, dans des pays marqués le plus souvent par la pauvreté et les conflits. La plus grande ONG du monde, le BRAC (basé au Bangladesh), gère ainsi des projets qui touchent plus de 120 millions de personnes. Si le bénévolat constitue le plus souvent une de leurs forces d’actions, ces structures recourent bien sûr à l’emploi salarié. Dans la très grande majorité des cas, ces organismes dépendent en effet financièrement de donateurs, mais aussi de subventions publiques. Pour toutes les ONG, la communication a toujours été un pan fondamental de leurs activités. Communication et ONG Si la communication est indispensable pour les ONG, c’est pour plusieurs raisons.

Fiches pratiques Google propose aux associations de réaliser gratuitement des campagnes. A qui sont réservés les Google Grants ? Comment intégrer le programme ? © google Les Google Grants, la version gratuite des Adwords Adwords est la solution de référencement payante de Google. Le principe des adwords : lors d’une recherche sur le moteur, des annonces publicitaires s’affichent en haut à droite de la page des résultats correspondant aux mots clés utilisés. Elles fonctionnent au coût par clic : à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce, le compte Adwords de l’annonceur est débité de la valeur du clic. Les Google Grants fonctionnent sur le même principe, mais l’association ne mise aucune somme d’argent : Google lui alloue un « budget virtuel ». Google réserve ce programme aux seules associations caritatives.Les prérequis pour pouvoir participer aux Google Grants : - être une association loi 1901, - connaitre le fonctionnement des google adwords, - suivre ses campagnes tout au long de l’opération, 2.

Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle Les chercheurs de Facebook, menés par Eytan Bakshy, ont publié une nouvelle étude s’intéressant à comment les gens recevaient et réagissaient à l’information dans le cadre du réseau social. Une étude qui nous invite à « Repenser la diversité de l’information dans les réseaux (voir le papier de recherche, intitulé, lui, plus modestement, « Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information »). Pourquoi « repenser la diversité de l’information dans les réseaux sociaux » ? Parce qu’habituellement, les chercheurs s’accordent à penser que ceux-ci favorisent l’homophilie, c’est-à-dire des liens avec des gens qui nous ressemblent favorisant le « rétrécissement » de la taille du web que nous fréquentons. Les liens faibles sont les gens les plus influents de nos réseaux sociaux L’expérience de Bakshy était relativement assez simple. Image : Illustration des liens forts et des liens faibles issue de l’étude d’Eytan Bakshy. C’est exactement ce qu’a trouvé Bakshy. Hubert Guillaud

La communication digitale : un levier pour mobiliser des bénévoles La communication digitale [1] est-elle la solution pour booster la mobilisation de nouveaux bénévoles ? C’est la question lancée par l’équipe de Génération Responsable [2] à des acteurs du secteur associatif tels que l’AFM Téléthon ou France Bénévolat, lors du 7ème Forum National des Fondations et Associations. Une porte ouverte sur les bénévoles potentiels Séduire de nouveaux bénévoles, c’est avant tout se faire connaître. Ce fort taux de connexion sur le territoire s’explique en partie par la multiplication des supports dans les foyers (ordinateur portable, tablette ou encore smartphone), diminuant le frein lié à la technologie. C’est regrettable car en plus d’une visibilité accrue, le digital offre la possibilité de segmenter les messages en fonction des plateformes. Comment répondre aux attentes des bénévoles ? L’engagement bénévole peut se définir par ses freins et ses leviers : Le digital peut faciliter l’implication en prenant compte ces éléments.

Related: