background preloader

Fiches pratiques

Fiches pratiques
Related:  Community ManagerCom Digitale et assocs

Curation de contenu et SEO : une mauvaise combinaison? Alors que Google essaie de nous pousser à créer toujours plus de contenus à haute valeur ajoutée, certains sites continuent de chercher des moyens faciles pour publier des contenus et amener leur site vers les premières positions des résultats de recherche. Parmi les méthodes utilisées régulièrement, on trouve la curation de contenu (provenant de l’anglais “content curation” qui consiste en une pratique visant à sélectionner et à partager les contenus les plus pertinents du web sur un sujet). Mais si cette méthode d’agrégation d’actualités peut s’avérer payante en référencement, les risques existent également. Dans un article paru sur Searchengineland ce weekend (dont vous trouverez la version originale ici), Eric Enge met en évidence qu’il existe deux formes de curation de contenu qui peuvent être utiles aux utilisateurs. Ce que Google en pense “Many sites have a press release section, or a news section that re-post relevant articles. Le postulat d’Eric Enge Une plus grande notoriété

Associations et communication, le caritatif 360° XEnvoyer cet article par e-mail Associations et communication, le caritatif 360° XEnvoyer cet article par e-mailAssociations et communication, le caritatif 360° Economie sociale Travail de l’image et de la confiance, transparence financière, storytelling et multicanal : les associations sont des marques comme les autres Plus d’un Français sur deux accorde sa confiance aux associations caritatives, mais les scandales successifs ont laissé des traces. par Lisa Melia 56 % des Français déclarent faire confiance aux associations et aux fondations faisant appel à la générosité publique, d’après le 5e baromètre de la confiance TNS-Soffres pour le Comité de la charte. Labels de confiance Premier défi : se faire connaître. Selon TNS-Soffres, 40 % des donateurs considèrent le label “dons en confiance” comme une incitation au don, en particulier dans trois secteurs : les associations de défense de consommateur, les collectivités locales et les associations faisant appel à la générosité publique.

Qu'est-ce que : le SEM, le SEO, le SEA et le SMO Avant toute chose il est important de noter que le SEM, le SEO, le SEA et le SMO ont un objectif commun : l’obtention de visibilité et donc de trafic pour un site web. On retrouve ce point commun au niveau du S du SEM, SEA et SEO, qui signifie Search et donc visibilité des sites web sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux. Je vous propose de revenir rapidement sur ces 4 éléments afin de vous éclairer sur leurs définitions et leurs significations. Il existe de nombreuses définitions sur Internet mais très peu se ressemblent, il y en a donc forcément un certains nombres qui sont tout simplement fausses. Personnellement j’ai également eu du mal à faire la différence entre ces 4 termes à cause notamment des différences entre les définitions d’un site à un autre, des points de vu de chacun … SEM = Search Engine Marketing : littéralement traduit cela nous donne donc marketing sur les moteurs de recherche et depuis peu sur les réseaux sociaux. Schéma récapitulatif SEM SEA SEO SMO

Les 7 étapes pour faire exister votre association sur internet Il est souvent difficile, pour les membres et/ou les dirigeants de structures, d’être à la pointe, de communiquer sur le web et de se positionner face au « tsunami numérique » et son vent de nouvelles expressions, nouveaux codes et compétences à maitriser. Cette révolution vient souvent déstabiliser, voire perturber, l’organisation d’un bon nombre de structures, qu’elles soient associatives ou non,et ceci dans un contexte de baisse des budgets et des subventions. Dans cette série d’articles traitant de la communication « à petit prix », nous vous expliquerons comment optimiser votre référencement, vos arborescences, votre charte graphique, le tout en respectant des règles simples et en utilisant des outils ludiques et gratuits. L’objectif final étant de ne pas (plus) effrayer vos visiteurs, les faire rester sur votre site et même de leur donner envie de revenir… Perdu dans la toile… La stratégie digitale (ou web), qu’est ce que c’est ? 1. 2. 3. 4. 5. Le contenu web 6. 7.

YOUPICOM : Intégrez les influenceurs à votre communication web ! - YOUPICOM 03 sept2014 Les influenceurs sont souvent au centre de toute stratégie de communication web. Pour se rendre visible et augmenter sa notoriété, il faut les identifier, les cibler, et savoir s’adresser à eux. Ils doivent être traités avec la plus grande des considérations sous peine de passer à côté de véritables opportunités. Mais qui sont ces influenceurs ? Autant de questions que vous devez vous poser dès lors que vous envisagez de développer votre présence sur le web. Il n’y a pas de profil type de l’influenceur. Il existe des influenceurs sur quasiment tous les sujets. Dans tous les cas, ils ont su drainer une communauté auprès de laquelle leur parole a une vraie valeur. Les influenceurs ne sont pas forcément des professionnels. Le premier réflexe serait de regarder par combien de personnes ils sont suivis sur les réseaux sociaux, ou le nombre et la qualité des commentaires sur les contenus qu’ils publient. C’est une bonne idée, mais qui ne suffit pas toujours.

La stratégie digitale des ONG - We think content Dans le vaste secteur non lucratif, les ONG recouvrent les associations qui œuvrent à l’international, essentiellement dans le champ des droits de l’homme, de la solidarité, ou encore de l’environnement. Ces acteurs de la société civile jouent un rôle considérable auprès des populations précaires et défavorisées, dans des pays marqués le plus souvent par la pauvreté et les conflits. La plus grande ONG du monde, le BRAC (basé au Bangladesh), gère ainsi des projets qui touchent plus de 120 millions de personnes. Si le bénévolat constitue le plus souvent une de leurs forces d’actions, ces structures recourent bien sûr à l’emploi salarié. Dans la très grande majorité des cas, ces organismes dépendent en effet financièrement de donateurs, mais aussi de subventions publiques. Pour toutes les ONG, la communication a toujours été un pan fondamental de leurs activités. Communication et ONG Si la communication est indispensable pour les ONG, c’est pour plusieurs raisons.

KomMunication & Cie | La force de la communication à votre service La communication digitale : un levier pour mobiliser des bénévoles La communication digitale [1] est-elle la solution pour booster la mobilisation de nouveaux bénévoles ? C’est la question lancée par l’équipe de Génération Responsable [2] à des acteurs du secteur associatif tels que l’AFM Téléthon ou France Bénévolat, lors du 7ème Forum National des Fondations et Associations. Une porte ouverte sur les bénévoles potentiels Séduire de nouveaux bénévoles, c’est avant tout se faire connaître. Ce fort taux de connexion sur le territoire s’explique en partie par la multiplication des supports dans les foyers (ordinateur portable, tablette ou encore smartphone), diminuant le frein lié à la technologie. C’est regrettable car en plus d’une visibilité accrue, le digital offre la possibilité de segmenter les messages en fonction des plateformes. Comment répondre aux attentes des bénévoles ? L’engagement bénévole peut se définir par ses freins et ses leviers : Le digital peut faciliter l’implication en prenant compte ces éléments.

8 pratiques de Community Manager pour gagner du temps sur les réseaux sociaux Un Community Manager a beaucoup de choses à faire au cours de sa journée. Contrairement à certaines idées reçues, il ne la passe pas à publier des statuts sur Facebook ou Twitter. Il doit organiser une veille pour la curation, mais aussi pour analyser l’e-réputation de l’entreprise. Il faut qu’il vérifie chaque alerte et décide des actions à entreprendre. Le Community Manager doit aussi créer du contenu et répondre aux questions de sa communauté, ce qui peut représenter un travail colossal s’il gère une page avec des dizaines de milliers de fans ! Bref, il est parfois difficile de boucler son planning en une journée. Mais heureusement, il existe des astuces permettant de gagner du temps sur certaines missions. Analyse de 8 méthodes pour gagner du temps dans la gestion de sa stratégie social-média ! A propos de l’auteur Quelques références Recevez chaque lundi mes derniers articles experts en vous inscrivant à la newsletter Pellerin-Formation Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Ce que le digital change pour les ONG en termes d’enjeux de communication A l’instar des entreprises, des marques et des personnalités publiques, les organisations non-gouvernementales et les associations à but non lucratif sont confrontées à l’irruption du digital dans leurs stratégies de communication. Si certaines ont déjà acquis une maîtrise hors pair pour déclencher une mobilisation publique et obtenir des résultats concrets, nombreuses sont celles qui tâtonnent encore à la recherche de l’improbable martingale qui les fera émerger dans le flux incessant de l’actualité et déclenchera des actions. Si les moyens financiers et humains sont certes un aspect non-négligeable de la problématique, il n’en demeure pas moins que certains critères fondamentaux doivent être intégrés pour espérer une attention minimum. Tous les jours ou presque, essaiment des pages Facebook appelant à la mobilisation pour une cause, des pétitions en ligne pour faire capoter un projet ou des hashtags sur Twitter pour attirer l’attention des médias et des influenceurs. Sources

Formation réseaux sociaux & Formation au métier de Community Manager. Organisme fondé par Clément Pellerin.

Related: