background preloader

L'essentiel de la révolution numérique pour les journalistes et les producteurs de contenus

L'essentiel de la révolution numérique pour les journalistes et les producteurs de contenus

http://www.mediacademie.org/

Related:  Analyse et critique des médias : liens utilesRessources Journaux en ligneCommunity Manager

LES RENDEZ-VOUS DU MEDIATEUR avec Bertrand Vannier A 13h25, dans la tranche 12h00 - 14h00 présentée par Raphaëlle Duchemin Et A 16h20, dans la tranche 14h00 - 17h00 présenté par Gilles Halais : vous pourrez ainsi interagir via nos comptes twitter et Facebook ou poster un message au médiateur sur le site Espace Public et prolonger les débats de l'antenne ! Dans la Grande Table (2ème partie) à 13h20, le jeudi tous les 15 jours 1.1 Déterminer si vous souhaitez un site Web - Centre d'aide Outils pour les webmasters Disposer d'un site est seulement une façon parmi de nombreuses autres d'être présent sur le Web. Les chaînes de réseaux sociaux et les sites qui permettent aux clients de rédiger des avis sur votre établissement sont par exemple d'autres types de présence sur le Web. Avant de commencer à concevoir un site, assurez-vous de comprendre ce qu'apportent les différents types de présence sur le Web, ainsi que les coûts et les avantages associés à chacun. Il existe des points communs entre votre propre site et d'autres types de présence sur le Web, ils : Il existe également de nombreuses différences entre votre propre site et les autres types de présence sur le Web.

Social Labs: technologies d'analyse d'influence sur les médias sociaux Le classement des blogs, le top video et le classement des marques sont des exclusivités Ebuzzing. Ils permettent de cibler vos campagnes et de vous fournir la meilleure solution de monitoring de campagnes du marché. Le classement des blogs Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut (Mise à jour: 24/11/2015) Voici une liste d’applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s’agit du deuxième volet du « kit iReporter« , un ensemble d’accessoires (micro, support, éclairage…) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l’édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l’ensemble des étapes du processus.

Qu'est-ce que : le SEM, le SEO, le SEA et le SMO Avant toute chose il est important de noter que le SEM, le SEO, le SEA et le SMO ont un objectif commun : l’obtention de visibilité et donc de trafic pour un site web. On retrouve ce point commun au niveau du S du SEM, SEA et SEO, qui signifie Search et donc visibilité des sites web sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux. Je vous propose de revenir rapidement sur ces 4 éléments afin de vous éclairer sur leurs définitions et leurs significations. Il existe de nombreuses définitions sur Internet mais très peu se ressemblent, il y en a donc forcément un certains nombres qui sont tout simplement fausses. Personnellement j’ai également eu du mal à faire la différence entre ces 4 termes à cause notamment des différences entre les définitions d’un site à un autre, des points de vu de chacun …

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Guide juridique et responsabilités des blogueurs À l’occasion d’une décision majeure concernant l’extension du droit de la presse aux blogs, voici un petit guide rappelant les bases du statut juridique des blogs, et des responsabilités des blogueurs. Le genre d’article qui est susceptible d’être utile pour les internautes ayant l’habitude d’élever la voix, pour savoir quoi faire s’ils sont attaqués, s’ils sont dans leur bon droit, mais aussi pour savoir quelles sont les limites à ne pas franchir… Les formalités juridiques de base sont plutôt simples à respecter :

Curation de contenu et SEO : une mauvaise combinaison? Alors que Google essaie de nous pousser à créer toujours plus de contenus à haute valeur ajoutée, certains sites continuent de chercher des moyens faciles pour publier des contenus et amener leur site vers les premières positions des résultats de recherche. Parmi les méthodes utilisées régulièrement, on trouve la curation de contenu (provenant de l’anglais “content curation” qui consiste en une pratique visant à sélectionner et à partager les contenus les plus pertinents du web sur un sujet). Mais si cette méthode d’agrégation d’actualités peut s’avérer payante en référencement, les risques existent également. Dans un article paru sur Searchengineland ce weekend (dont vous trouverez la version originale ici), Eric Enge met en évidence qu’il existe deux formes de curation de contenu qui peuvent être utiles aux utilisateurs. Ce que Google en pense

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes. La « complot-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs.

Related: