background preloader

Community management : l'exemple réussi de l'Office de Tourisme de Rennes

Community management : l'exemple réussi de l'Office de Tourisme de Rennes
Le community manager type est une femme de 26 à 35 ans, en région, diplômée d’un Bac+5 en communication. Notre étude sur les community managers en France place l’animation des communautés, la veille et la rédaction des contenus sur le podium des tâches effectuées par les CM. Mais dans les faits, le rôle du community manager diffère grandement selon l’institution pour laquelle il travaille. Les particularités du community management dans le secteur du tourisme sont très nombreuses. Surtout lorsque le community manager officie au sein d’une institution publique ! Pour mieux cerner la place du CM, nous sommes allés à la rencontre d’Emmanuel Pannetier. Pouvez-vous nous présenter la structure pour laquelle vous travaillez ? Situé dans un ensemble architectural prestigieux, au cœur du centre historique, l’Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole est ouvert 363 jours sur 365 jours et accueille environ 300 000 visiteurs par an. Nos objectifs sur les réseaux sociaux :

http://www.blogdumoderateur.com/interview-community-management-office-de-tourisme-rennes/

Related:  le quotidien du community managerpauline02Réseaux sociaux / SMO

La passion de 2 community manager : ils témoignent pour vous ! Cet article a été publié il y a 9 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. C’est une belle histoire d’amour entre un Community Manager et sa passion, une histoire que rien ne désunira si ce n’est la disparition prématurée du réseau World Wide Web. Tant que subsistera le like et le tweet, il sera présent sur la toile pour aimer et encourager ce qu’il pense être bon à partager. Il est unique, et il le fait savoir à qui veut bien l’entendre.

Le numérique au service de la stratégie d’accueil des offices de tourisme Vendredi 12 décembre, la Direction générale des entreprises (DGE), Atout France et Offices de tourisme de France ont organisé une journée de conférences intitulée « Le numérique au service de l’attractivité des destinations ; Comment améliorer l’accueil et l’expérience de séjour ? ». La journée a débuté avec une introduction des trois partenaires, suivie d’une table ronde sur le numérique au cœur de la stratégie d’accueil. « Il ne faut pas utiliser le terme d’e-tourisme, car cela voudrait dire qu’il y a le Tourisme puis l’e-tourisme. Le Tourisme sera numérique ou ne sera pas », le mot d’ordre de la journée a été donné dès l’introduction par Christian Delom, Directeur de la stratégie, de l’observation et des nouvelles technologies chez Atout France. Le numérique oui, mais en tant qu’outil au service des offices de tourisme et non pas en tant que substitution de l’humain selon la DGE et Offices de tourisme de France.

baromètre collectivités territoriales et réseaux sociaux - Juin [infographie] Et voici le baromètre du mois de juin 2013 de l’Institut Edgar Quinet sur la présence des collectivités territoriales françaises (régions, départements, villes et communautés d’agglomération dans le temps) sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Pour en savoir plus sur le périmètre de mesure, cliquez ici. les chiffres du mois de juin * 61% (+3%) des Départements communiquent avec leurs citoyens à travers Facebook * 80% (+7%) des Régions communiquent avec leurs citoyens à travers Twitter

Les enjeux d'un blog dans l'e-tourisme Après avoir constaté qu’avoir un blog en complément d’un site web peut être indispensable pour une entreprise, analysons les éléments du blog de l’office de tourisme des Sables d’Olonne. Adresse du blog : www.messablesdolonne.fr Les enjeux d’un blog dans l’ e-tourisme

Le Community Manager expliqué à mon boss, c’est pas gagné… 12 décembre, 2013 0 commentaire Passionné par le Community Management et les nouveaux leviers du marketing, Laurent Bour fondateur du projet du Journal du Community Manager revient sur les nouveaux enjeux de la communication du web, devenue incontournable. Pourquoi avoir voulu mettre en commun une vision plurielle sur le Community Management ? Si j’ai opté pour cette vision plurielle, que j’appelle bien plus volontiers collaborative, c’est afin d’apporter des éléments de réponses rapportés à différentes expertises.

L'accueil numérique et les offices de tourisme Aujourd’hui se tient au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France une journée sur le numérique au service de l’attractivité des destinations. Cette nouvelle journée d’échange sur le numérique au service de l’accueil dans les offices de tourisme est à l’initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE), d’Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale. L’objectif est de proposer des retours d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil numérique. Dans le cadre de cet événement, j’ai le plaisir de présenter les travaux menés conjointement par les trois organisateurs depuis 2010. Outre la DGE, Atout France, et Offices de Tourisme de France, 7 FROTSI ont participé aux travaux (Aquitaine, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire). Phase I des travaux – Disposer d’un panorama des solutions existantes et proposer des recommandations de mises en oeuvres des stratégie d’accueil

Les habitudes des français sur les réseaux sociaux Basée sur le baromètre annuel des réseaux sociaux de Médiamétrie (datant de la fin du mois de juin 2013), voici une infographie qui va tenter de résumer succinctement les habitudes des français sur les réseaux sociaux. Réalisée par le Nouvel Observateur, l’infographie qui suit nous apprend par exemple que 80% des internautes français sont actuellement inscrits à au moins un réseau social. Le chiffre peut sembler impressionnant, mais il faudra toutefois garder en tête que 65% des inscrits le sont sur Facebook. Promouvoir sa destination par la vidéo, pratiques innovantes nov222011 Le 4ème Festival International du Film Touristique nous a plongé récemment, avec délices, dans une sélection de créations où séduction et créativité s’alliaient au bénéfice de la promotion de destinations variées. En dehors du tourisme, la vidéo ne semble décidément pas démériter dans les usages des internautes puisque, selon Cisco, elle représenterait 90% du trafic Web d'ici à 2013. Nous pouvons d’ailleurs augurer de belles perspectives avec la réalité augmentée en témoigne cette vidéo réalisée pour la chaine de télévision National Geographic.

Related: