background preloader

Combien coûte un community manager?

Combien coûte un community manager?
Lors du chiffrage d’une mission de community management récente, nous avons du reprendre nos calculettes et répondre à la question suivante: combien coûte un community manager en poste? Quel est son prix de revient? Nos exemples de prix sont réalisés sur la base de notre implantation dans les environs de Bordeaux. Cette mise à jour du 10 octobre 2016 prend en compte les évolutions de la profession et de son ancrage dans la communication des entreprises. Ils sont effectués sur une mission de base, puis sur une mission de community management aux demandes plus riches.Nouveauté, l’intégration du profil de social média manager, le responsable de la communication digitale de l’entreprise. Pour ne pas alourdir ce papier, vous trouverez la définition des missions et compétences social média de ce profil de poste Vous pouvez sur ce lien, voir ce que propose un community manager à Bordeaux Pourquoi rechercher le coût d’un community manager ? Les nouveautés de cette mise à jour Rédaction web Related:  TarifsEmploi : Community Manager

Tarifs rédaction web | Elle & Freelance Choisir un rédacteur web est loin d’être aisé pour les TPE et les PME. Les candidats sont nombreux, et la toile croule sous les offres de professionnels du web. Comment faire le bon choix? Quel est le tarif d’un rédacteur web? Comment bien choisir son rédacteur web? Qu’attendez vous de votre rédacteur web? Combien coûte un rédacteur web? C’est une excellente question. Rédaction web tarifs indicatifs 2012: Bon à savoir : une page web compte entre 300 et 500 mots environ, soit de 1800 à 3000 signes 1 page web (création) – 1000 signes (165 mots environ) : de 50 à 150 euros (20-250), soit en moyenne 100 euros les 165 mots1 page web (création) – 1500 signes (250 mots) : de 60 à 250 euros (30-300), soit en moyenne 155 euros les 250 mots1 page web (réécriture) – 1000 signes (165 mots environ) : de 30 à 60 euros (15-75), soit en moyenne 45 euros les 165 mots1 page web (réécriture) – 1500 signes (250 mots) : de 45 à 75 euros (20-80), soit en moyenne 60 euros les 250 mots La posture du rédacteur web:

Le métier de Community Manager La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance il y a à peine cinq ans environ au métier de Community Manager (CM). L'internaute utilise de nouveaux moyens de consommation dans son acte d'achat : les forums et les sites d'avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne : ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd'hui, font office de gage de qualité. La communauté est devenue une référence, elle est consultée, lue, appréciée. Le rôle du Community Manager grandit avec le recours à ces communautés : ce métier est devenu de nos jours un incontournable en matière de communication d'entreprise. Les entreprises recrutent un community manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les leurs. Les missions du community manager 4-Etablir le reporting et analyser

Rédacteur Web Freelance : Quels tarifs appliquer ? Je suis abonné à de nombreux hubs sur Viadeo qui traitent du sujet de la rédaction en général et plus particulièrement de la rédaction web. Ces hubs sont une mine d’informations pour découvrir le marché, ses rouages, ses protagonistes et la concurrence. Le sujet le plus récurrent ne traite pas de techniques ou de savoir-faire, mais plutôt de tarifs de rédaction web (ou papier). Et les conversations sont démesurément longues. Dans un système qui se mondialise, la discipline de la rédaction web n’y échappe pas. En France, il existe également « une main d’oeuvre à bas prix« . J’en connais même un, à la retraite, qui ne facture pas, tout simplement… Mon ami philanthrope. Le principal souci est que ces personnes, par leurs tarifs, jettent l’opprobre sur notre profession de rédacteur (Web). Et dans les fameux hubs dont je vous parlais sur Viadeo, c’est un sujet plus que récurrent. Dans le second cas : 12 x 8 x 21 = 2016 euros de CA – 20,5% = 1.602,72 euros de salaire. Donc, je récapitule :

Profil du Community Manager type Over Graph, une solution de social media management, a établi le profil moyen du Community Manager en 2014 en analysant son activité sur Twitter et Facebook, le tout présenté sous la forme d’une infographie. 909c, éditeur de la solution Over-Graph, a mis en infographie les résultats de leur enquête sur l’analyse de l’activité des Community Managers sur Twitter et Facebook. Effectuée en septembre 2014, cette analyse a été faite à l’aide de 3500 comptes Twitter et 7300 pages Facebook. L’infographie comptabilise les différentes prises de paroles, le nombre de tweets ou publications par semaine, et l’administration des différents comptes. Source

Les community managers en france 2013 Métier : Le community manager Ne vous y trompez pas ! Voilà un métier chronophage où il est rarement coutume de compter ses heures… vous finissez votre travail au bureau, et vous le poursuivez à votre domicile ! C’est une image qui reflète régulièrement le quotidien de nombreux community managers. « Non passionné s’abstenir ! Qu’est-ce qu’un community manager ? Le community manager ou gestionnaire de communauté, est un métier émergeant qui consiste en l’animation d’espaces communautaires, généralement hébergés au sein des réseaux sociaux. Quelles sont les compétences requises pour être community manager ? Si l’on en juge par les fiches métiers rédigées par des spécialistes, et consultables sur des sites professionnels comme l’Apec par exemple, le CM serait donc un véritable « couteau Suisse du net« . Animateur et gestionnaire des communautés : C’est normalement sa vocation premièreMaitrise des réseaux sociaux… oui ! A ceci s’ajoute selon l’entreprise, une excellente maitrise du sujet qui anime la communauté.

Tarifs du community manager freelance ~ Blog de l'agence Atout Rédaction La profession de community manager englobe un secteur assez vaste de la communication ainsi que des pratiques variées. Les salaires ne sont toujours pas très clairs car le métier n'est lui même pas très clair : il existe encore peu de formations dédiées et il est même difficile de trouver une définition qui fasse un consensus. Au sens large, le community manager est celui qui est en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur Internet. Il s'occupe de communiquer directement avec le public ou la clientèle sur les différents réseaux du web. Il est généralement bac+5 avec un master en communication ou en marketing. Cette profession existe en réalité depuis longtemps et va de l'animateur de forum au responsable gestion de relation client d'une entreprise (GRP ou CRM en anglais pour Customer Relationship Management). Parmi les tâches les plus courantes du community manager, on retrouve : Le coût horaire d'un community manager en externe

Soyez un community manager différent ! La différence a toujours attiré les regards et les interrogations. Si le community manager sait l'exploiter, elle peut devenir un véritable atout pour décrocher un poste. A cela ajouter la persévérance. Pour être un bon community manager, il ne s’agit pas de tout connaitre et d’avoir un palmarès de compétences digne d’un placard de médailles militaires Il y a des adjectifs qui deviennent dérangeants à entendre envers le community manager, et je trouve qu’il devrait prendre garde avant de se vendre comme un homme à tout faire du net. Le community manager serait donc un couteau Suisse du net ! Si nous avions une petite idée de ce qu’est la précision Suisse, et la recherche de perfection au niveau des mécanismes de leur horlogerie entre-autre, je doute fort que l’on puisse poursuivre à appeler le community manager un couteau Suisse. Il y a ici 2 facteurs à prendre en considération : 1. 2. . . . . . . . . . . . . Etc… Soyez un community manager différent pour vous mettre en valeur ! 1. 2. . . .

Combien coûte un Community Manager ? Ambroise Le 9 mars 2014 Cela fait parti des contraintes de toute stratégie social media : le budget et les compétences. Ces facteurs détermineront une externalisation, un plan de formation ou un recrutement du community manager. Dans tous les cas, c’est un budget qui se calcule. Quel type de community manager et quelles missions ? Afin de retranscrire la réalité du marché, nous distinguerons trois types de community manager (CM) : le freelance (indépendant), l’agence et le CM internalisé. Mais aussi, trois niveaux de mission : + L’offre basique : démarrage d’une présence, rédaction, génération de point de contact, veille + L’offre premium : animation quotidienne, ligne éditoriale, rédaction d’articles de fond, gestion de campagne digitale + L’offre senior sans limite de temps : un responsable e-marketing à part entière Mission mensuelle : Offre basique : 20 h mois Offre premium : 35 h Offre senior : pas de base horaire, fonction de la mission Combien ça coûte ?

Kit de recherche d’emploi pour Community Managers – Part.3 voilà maintenant que vous êtes attaqué par un ours affamé qui vous oblige à sortir de votre zone de confort et à répondre à ses terribles questions lors d’un entretien d’embauche aux allures de corps à corps… Seul le plus malin s’en sortira ! Retrouver la première partie du dossier ici : Partie 1 Retrouver la première partie du dossier ici : Partie 2 Pas de gestes brusques, pas de panique… gardez votre calme, détendez-vous. - un pitch pour répondre au classique « présentez-vous » - des informations sur l’entreprise, - de la confiance en vos compétences et surtout anecdotes et preuves concrètes, pour répondre aux questions du recruteur sur votre parcours, - voire même un audit de la présence en ligne de l’entreprise pour appuyer vos propos et dès à présent faire des propositions. Vous vous souvenez sûrement de ça… Auteur : Bastien Vives On va essayer d’éviter la catastrophe J Ressource : Les questions à poser avant d’engager un community manager (CM Conseils) Questions en entretien.

La vérité sur les tarifs de rédaction web ... Article invité rédigé par Céline ! Article et coup de « tronche », je pense que ce post fera des émules, néanmoins… qu’à cela ne tienne, il semble important de remettre à César ce qui lui appartient. Aujourd’hui, et ce, grâce à l’invitation d’Alexandra, que je remercie au passage , je souhaitais revenir sur des discours entendus dernièrement pendant le VLC (cela n’enlève en rien à la qualité que je reconnais aux intervenants et organisateurs, @RaphSEO le sait ! ), notamment sur les tarifs de rédaction web énoncés lors d’une ou deux conférences mais aussi sur des propositions de rédaction que je reçois de manière incessante. Pour la présentation, je suis Céline, rédactrice web et chargée de contenu éditorial pour l’agence Com’ère. La prise d’otage des rédacteurs web Ennemi numéro 1 : la délocalisation En effet lors d’un salon virtuel organisé les 12 et 13 septembre derniers, j’ai pu entendre dire des choses telles que… « Trouvez un bon rédacteur, c’est très important. D’accord ! Rédaction :

Kit de recherche d’emploi pour Community Managers - Part. 2 Nous avons donc traversé ensemble la jungle de la recherche d’emploi sans trop de pertes. Mais vous êtes exténués, n’est-ce pas ? Pourtant il va falloir réunir vos forces restantes pour mettre en place un campement et organiser votre survie… Inspirons-nous de Bear Grylls, c’est parti ! Phase 2 : Candidater Retrouver la première partie du dossier ici : Partie 1 Répondre aux offres d’emploi constitue la « base » de votre stratégie de recherche d’un job. Vous ne constituerez évidemment pas le même campement si vous êtes perdu dans la neige en montagne que si votre bateau s’est échoué sur une île déserte…. (Ressource : Répondre à une offre d’emploi de Community Manager (PoleDocumentation) ) Je vous propose ici de créer un genre de fichier « arguments et preuves », utilisable dans toute situation. Ce fichier vous permettra d’avoir toujours un argument, une anecdote, à donner au recruteur pour illustrer vos propos. - Un audit de la présence en ligne de l’entreprise. Le réseau et les réseaux…

Zoom sur : le métier de community manager Si il y a un métier du web qui a le vent en poupe, c’est bien celui de community manager. Aujourd’hui, c’est sans doute l’un des métiers issus de la révolution web les plus connus. En effet, le community manager, ou CM pour les intimes, est très souvent en relation directe avec les internautes. Mais en quoi consiste réellement ce métier ? Le métier de community manager Dans une grosse équipe, le community manager travaille sous la direction du responsable éditorial web. Le CM est chargé du développement de l’entreprise/marque sur les réseaux sociaux et de l’animation des différentes comptes créés, dans le cadre de la stratégie globale. L’animation d’une page Facebook est moins facile qu’il n’y paraît. Voici les principales missions d’un bon community manager : Et voici ses principaux objectifs : Profil requis Une formation en communication et, en partie, en communication digitale est recommandée. Crédit photo : Shutterstock Posté par Marie-Charlotte Lamard

10 bonnes raisons de ne pas devenir community manager Nous vous proposions il y a quelques jours de découvrir les résultats de notre grande enquête annuelle sur les community managers en France. Plus de 600 community managers en poste ont répondu cette année, permettant d’avoir un panel intéressant et de mieux comprendre leurs pratiques et leur quotidien. Et si être community manager est un métier intéressant dans lequel les professionnels s’épanouissent souvent (comme dans les métiers du web en général), c’est aussi un poste qui présente quelques limites. Parce que de toutes façons il n’y a que des stages à pourvoir C’est un ressenti persistant chez de nombreux CM en herbe qui cherchent un travail. Parce que le community manager ne gagne pas grand chose Forcément accolé à l’image de l’éternel stagiaire, on imagine souvent le CM gagnant des clopinettes et se rémunérant en likes et en partages. Parce qu’à force d’en faire le travail du futur, il risque d’y avoir trop de postulants Parce que la hype aura tourné dans quelques années

Related: