background preloader

Net addictif : Etes-vous cyberdépendant

Net addictif : Etes-vous cyberdépendant

http://test.psychologies.com/etes-vous-cyberdependant

Related:  Les comportements addictifs à l'usage du numériquePrevenir, reconnaitre et soigner la cyberdépendanceLes comportements addictifs liés à l'usage du numériquewallet_groupe2_psyAddiction numérique

Définition et typologie de la cyberdépendance Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel.

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Crédit Photo: D.R Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies L’initiative de la « La journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques. Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone mobile, à facebook, à Twitter, aux séries télé…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

Les Journées mondiales sans téléphone portable: les 9 raisons qui vont vous encourager SANTE - Aujourd'hui commencent les Journées mondiales sans téléphone portable (6, 7 et 8 février 2014), une bonne occasion pour essayer de vivre l'expérience de déconnecter un peu de votre mobile. Il faut dire que les Français passent en moyenne plus de deux heures par jour sur leur téléphone portable. Risque d'addiction ou encore risque physique, un nombre croissant de voix s'élève contre une utilisation trop excessive du téléphone portable. À tort?

Dépendance aux écrans : qui va payer l'addiction ? - Nouvelles technos Télé, ordinateurs, portables, on compte dix écrans par foyer en France. On s'inquiète de la dépendance des adolescents au monde virtuel, mais celle de leurs aînés n'est pas moins grande... Petit protocole de sevrage estival. Les vacances offrent un moment propice pour tenter des expériences pas forcément érotiques. Prenons une plage alpha et un vacancier bêta, pourquoi pas vous, allongé ici, sur votre serviette de bain, pâle Homo sapiens venu se brunir les pores au bord de l'eau. Observons.

Des cures de désintox pour les accros d'Internet En Californie, un camp propose à tous les cyberdépendants des séjours pour revenir aux joies de l'enfance, loin des connexions et des réseaux. New York À chaque addiction son remède. En Californie, un camp de «digital detox» propose aux cyberdépendants de smartphones, tablettes et ordinateurs de retrouver un peu d'«humanité» pendant quatre jours, en se déconnectant.

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. Hôpital Marmottan Irène Codina. Intervention au Forum Européen de la Santé. mars 2006. Les familles et principalement les parents – les conjointes étant peu nombreuses encore à consulter – ont commencé à venir nous exposer des problèmes de jeu vidéo fin d’année 2001 et ces demandes n’ont cessé de croître depuis : 9% de la file active en 2002, 25 % en 2003, 29 % en 2004, 36 % en 2005 (soit environ 60 familles). En 2001, 2002, c’était très fréquemment après avoir entendu parler de ce sujet dans les médias et pensé que ce qui se passait chez eux ressemblait à ce qu’ils avaient entendu, que les parents venaient nous voir.

Congrès nantes 2015 English Le Congrès International sur les troubles addictifs / International Congress on Addictive Disorders (ICAD) se tiendra à Nantes les 16 et 17 avril 2015 à la Faculté de Pharmacie (9 rue Bias). Il aura pour thématique " un focus sur les addictions comportementales". Il fait suite à l'édition de 2010, qui avait remporté un grand succès et permis aux cliniciens et chercheurs de se rencontrer.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M. David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008 Synthèse du rapport (97 Koctets) Disponible au format Acrobat (728 Koctets) Êtes-vous cyberdépendant .Êtes-vous cyberdépendant? Il semble que le terme « addiction à l’Internet » ait été utilisé pour la première fois lors du colloque de l’American Psychological Association (APA) qui s’est déroulé à Toronto en 1996. À cette occasion, la psychologue américaine, Kimberly Young, présentait un article intitulé: Internet Addiction : The emergence of a New Clinical Disorder. Selon le Dr Young, des données de recherche indiquent que certains individus deviennent dépendants de l’Internet de la même façon que d’autres deviennent dépendants des drogues, de l’alcool ou du jeu. Comme pour les autres formes de dépendance, la dépendance à l’Internet conduit à une réduction de la performance au travail, aux désordres conjugaux et à la séparation.

Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque. Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Nouvelles addictions Les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et intrusives Crédit Reuters

J'ai fait le test que propose le magazine Psychologies pour savoir si je suis cyberdépendante. Résultat accablant car, oui, je le suis. by swiadek_groupe2_psy Apr 8

Site du magazine Psychologies. Publication mensuelle, grand public français consacré au bien-être et au développement personnel. by ferreira_groupe2_psy Apr 7

Related:  Les comportements addictifs liés à l'usage du numériqueLes comportements addictifs liés à l'usage du numérique