background preloader

Théories du complot : pour bien commencer...

Théories du complot : pour bien commencer...
Ouvrages : * Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Mille et une nuits, 2013. * Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. * Richard Hofstadter, Le style paranoïaque : Théories du complot et droite radicale en Amérique (préface de Philippe Raynaud ; tr. fr. par Julien Charnay), Bourin Editeur, 2012. * Olivier Dard, La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; rééd. actualisée 2012, coll. Tempus. * Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin, Tous paranos ? : Pourquoi nous aimons tant les complots..., Editions de l'Aube, 2012. * Emmanuelle Danblon & Loïc Nicolas (dir.), Les Rhétoriques de la conspiration, CNRS Editions, 2010. * Jérôme Jamin, L'imaginaire du complot. Discours d'extrême droite en France et aux Etats-Unis, Amsterdam University Press, 2009. * Emmanuel Kreis (présenté par), Les puissances de l’ombre. Related:  Reconnaître un complotThéories du complot

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Grenelle de l’Éducation D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Présentation des ateliers organisés par le CLEMI Besançon La 29ème édition aura lieu du lundi 19 au samedi 24 mars 2018. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 février ! Si vous ne l’avez encore pas fait, il vous reste deux jours pour vous inscrire ! « D’où vient l’info ? » Le thème « D’où vient l’info ? Lire la suite Mardi 6 février 2018 est la journée mondiale de l’Internet sans crainte : le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe. Il a pour objectif de promouvoir un usage raisonné et responsable d’Internet auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative. A cette occasion, le Clemi de Besançon a élaboré spécialement des ressources pour permettre d’organiser facilement des séquences pédagogiques avec vos élèves (ateliers d’une durée comprise entre 30 et 50 minutes) et prendre ainsi part à l’événement. Les ressources se déclinent en 3 thématiques : Valider l’information et ses sourcesSavoir-vivre sur les réseauxMon temps, les écrans et moi Lire la suite Mu de ressources SPME 2018 Contact :

"Rendez-vous avec Monsieur X" : ils voient des complots partout ! - Vimperator Ils voient des complots partout ! Et pour eux tout est complot ! On les appelle les conspirationnistes, ou encore les complotistes. Ils pullulent en particulier aux Etats-Unis où le drame du 11 septembre 2001 n’a fait qu’ajouter à cette propension à voir derrière chaque événement une manipulation ourdie par quelque main mystérieuse. Mais le Vieux Continent n’est pas à l’abri. C’est d’ailleurs en Europe, au XVIII° siècle, qu’est née cette idée du complot. L’idée conspirationniste n’est donc pas neuve. Rude Boy or nothing Les Protocoles de la rumeur, réalisé par Marc Levin Le documentaire de Marc Levin se présente comme une sorte d’enquête autour de la rumeur disant que des milliers de juifs ne sont pas allés travailler le 11-Septembre, car ils auraient été prévenus. Le 11-Septembre serait donc une des nouvelles manifestations du complot juif mondial, s’appuyant sur un livre, les Protocoles des Sages de Sion, faisant état de la volonté des Juifs de prendre le contrôle du monde, en prônant la haine. Marc Levin, juif lui-même, part ici à la recherche de ceux qui croient en la véracité de ces Protocoles, véritable best-seller, et qui contribuent à attiser l’antisémitisme et la haine d’Israël. Marc Levin a réalisé aussi bien des fictions (Slam, 1997) que des documentaires (Godfathers and Sons en 2003, pour la série sur le blues produite par Martin Scorsese). À l’inverse d’un Michael Moore pathétisant et moralisateur, Marc Levin ne se départit jamais d’un humour et d’une auto-dérision qui laissent au spectateur son libre arbitre.

Déconstruire les théories du complot Ne paniquez pas braves gens, mais il faut le dire : le monde que vous croyez connaître n’est pas ce qu’il est. Enfin, voilà ce qu'affirment bien des individus pour qui, selon eux, nous serions manipulés par des forces au-dessus de nous. Il n’y a toutefois pas de consensus sur ces dites forces. Certains parlent de créatures reptiliennes, d’Atlantes, de la CIA, de gouvernement mondial secret, d'élites financières, de groupes religieux, etc. L'ère du complotisme En fait, dans la dernière année, on a vu le complotisme prendre le pas sur l’information. Un vieux réflexe Pourtant, l’histoire du complotisme n’est pas nouvelle. Or, les conspirationnistes ne voient le monde que sous l’angle du complot, sans tenter de faire appel à des coïncidences, à des erreurs ou même une perception erronée. Déconstruire par la pédagogie Dans ce contexte, est-il possible de déconstruire les théories du complot? Identifier la source, l'origine... Le travail de déconstruction n’est toutefois pas évident. Références

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon / CLEMI La remise des prix du concours académique Médiatiks 2018 a eu lieu jeudi 3 mai 2018, salle Proudhon à Besançon. Découvrez ci-dessous le nom des médias scolaires lauréats. Meilleur journal imprimé catégorie collèges – 1er prix académique : « Le Petit Mozart » du collège Mozart de Danjoutin (90) – 2e prix académique : « Le Petit Jean-Paul » du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure (25) – 3e prix académique : « Rouget Times » du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier (39) Meilleur journal imprimé catégorie lycées – 1er prix académique : « Hersalc Dinero » du lycée Charles Nodier de Dole (39) – 2e prix académique : « La Gazette des Haberges » du lycée Les Haberges de Vesoul (70) – 3e prix académique : « L’Illuminé » du lycée Condorcet de Belfort (90) Meilleur média numérique Revivez également la cérémonie en images. Lire la suite Lire la suite Dernière ligne droite pour participer au Concours académique et national des médias scolaires et lycéens Médiatiks 2018 !!! Lire la suite « D’où vient l’info ?

Les rumeurs négatrices - Vimperator Il nous semble utile de distinguer divers termes désignant la négation. Des rumeurs seront dites négatives lorsqu’elles énoncent des faits associés à la peur ou à l’hostilité, alors que les rumeurs positives évoquent des événements heureux, désirés. Les chercheurs français, donnant des couleurs aux rumeurs, parlent de rumeurs « noires » et de rumeurs « roses ». Les spécialistes s’accordent sur le fait qu’il y a environ neuf rumeurs noires pour une rumeur rose. De Freud à Lacan, la psychanalyse a décrit les différentes formes de négation du réel : le refoulement névrotique, le déni psychotique et le démenti pervers. 1. Les bases psychologiques de ces rumeurs sont assez simples : on ne veut pas croire à la mort de ceux qu’on aime ou l’on craint la survie de ceux que l’on déteste. Frédéric Barberousse, empereur d’Allemagne, avait l’ambition de restaurer le Saint Empire romain germanique. Le maréchal Ney a été fusillé par les royalistes à Paris en 1815.

Les réseaux de l'horreur : un documentaire remarquable de Stan Maillaud Bonjour à tous et merci à E&R de remettre en une ce reportage dont je suis le réalisateur , il permet d’être référencé dans le cache de Google par le biais du site E&R. La qualité de montage est volontairement proche du zéro, étant donné les circonstances matérielles, et l’incompatibilité du sujet avec quelconque décoration qui n’apporte aucun support de raisonnement. Le dernier site RRR a été hacké récemment, mais la multiplication des plateformes de diffusion a évité la disparition de ce document. Les différents sites web RRR ne sont que des suppléments de plateformes pour mettre les vidéos en présentation. L’organisation du mouvement est quasi anarchique et ne passe par aucun support électronique ou papier, évitant tout souci de pistage ou infiltration. Comme il a été dit, cette enquête est le résultat d’une initiative citoyenne entre un résistant français et une résistante allemande ( belle conclusion historique ?

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot

Module de formation pour les licences Sciences de l'Education - Université de Lyon TD de 6 séances de 1h45 - Mars et avril 2016Sens critique et recits complotistes Voir également les écrits de Gérald Bronner sur internet et la diffusion des croyances, notamment dans : [...] Premier paradoxe: l’explosion de l’offre d’information a plutôt profité aux thèses complotistes, dont il est indéniable qu’elles ont trouvé avec Internet un formidable levier pour se répandre. Si accuser Internet ou les réseaux sociaux d’avoir créé ce phénomène n’a aucun sens, puisque l’existence de telles théories est bien antérieure à l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en revanche, il paraît tout aussi vain de nier que le web a permis au complotisme d’élargir son public [...] Sur Internet, les barrières à l’entrée sont quasi-inexistantes, ce qui démocratise la prise de parole. Qu’il s’agisse de l’existence du monstre du Loch Ness ou de complots politiques, les croyances douteuses y bénéficient d’une prime à la motivation. Une des techniques de conviction du complotisme est ce que Bronner appelle des «mille-feuilles argumentatifs».

The Paranoid Style in American Politics - Vimperator The Paranoid Style in American Politics By Richard Hofstadter Harper’s Magazine , November 1964, pp. 77 - 86. It had been around a long time before the Radical Right discovered it—and its targets have ranged from “the international bankers” to Masons, Jesuits, and munitions makers. American politics has often been an arena for angry minds. In recent years we have seen angry minds at work mainly among extreme right-wingers, who have now demonstrated in the Goldwater movement how much political leverage can be got out of the animosities and passions of a small minority. But behind this I believe there is a style of mind that is far from new and that is not necessarily right-wind. Here is Senator McCarthy, speaking in June 1951 about the parlous situation of the United States: How can we account for our present situation unless we believe that men high in this government are concerting to deliver us to disaster? Next, a Texas newspaper article of 1855: Illuminism and Masonry The Jesuit Threat

Related: