background preloader

Tests d’auto-évaluation d’addiction à Internet et aux jeux vidéo

Tests d’auto-évaluation d’addiction à Internet et aux jeux vidéo
Les centres d’aide et prévention de Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT – Suisse) consacrent un dossier au phénomène de la cyberaddiction (cf. définition du terme) au sein du site Addiction Valais, ceci dans le but d’aider, de prévenir et d’informer. Parmi les ressources qui figurent sur ce portail, 2 tests en ligne d’auto-évaluation sur la cyber-addiction. Le test d’auto-évaluation Internet, est-ce que c’est trop ? pour prendre conscience de son utilisation d’internet. Pour évaluer des signes d’utilisation problématique, lire attentivement chaque question et choisir la réponse qui correspond le mieux à son cas. Le test d’auto-évaluation Jeux vidéo, c’est raisonnable ? Les résultats de ces 2 tests ne sont qu’indicatifs. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: cyberaddiction, internet, jeu video, sante

http://www.netpublic.fr/2012/01/tests-auto-evaluation-addiction-internet-jeux-video/

Related:  Prevenir, reconnaitre et soigner la cyberdépendanceLES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIÉS A L'USAGE DU NUMÉRIQUEawatif_groupe5_psyArticles glanés sur le web

Comment devient-on accro au numérique ? Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque. Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Nouvelles addictions

Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction. Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet.

Des cures de désintox pour les accros d'Internet En Californie, un camp propose à tous les cyberdépendants des séjours pour revenir aux joies de l'enfance, loin des connexions et des réseaux. New York À chaque addiction son remède. ⭐Conférence sur l addiction au numérique du 21 mars 2013 1 Conférence sur l addiction au numérique du 21 mars 2013 Intervenants : Dr NEKAA (addictologue praticien hospitalier) Mme Crouzet (police nationale) Dr NEKAA Il ne faut pas diaboliser les jeux vidéo, internet etc, car il y a aussi des avantages. Toutefois, il faut mettre des règles en place pour éviter les dérives. Il y a des signes d alerte. Si l on n arrive pas à gérer le problème, il faut se faire aider. Comment se placer face à ce problème? Quelques conseils : - Prévalence des jeux : pathologie en augmentation (cela touche les jeunes avec une moyenne d âge de 13 ans.

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ? Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet. Trouble d’utilisation d’Internet (UID) officiellement reconnu par les psychiatres américains Si l’on souligne habituellement les bénéfices du numérique pour les individus et les organisations, l’infographie indique que l’addiction à l’Internet est reconnue comme telle officiellement par l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association, APA) avec le trouble d’utilisation d’Internet, Internet Use Disorder (IUD) défini ainsi par l’association en partant de 9 dispositions de l’Internaute « affecté » : A. B.

Êtes-vous cyberdépendant .Êtes-vous cyberdépendant? Il semble que le terme « addiction à l’Internet » ait été utilisé pour la première fois lors du colloque de l’American Psychological Association (APA) qui s’est déroulé à Toronto en 1996. À cette occasion, la psychologue américaine, Kimberly Young, présentait un article intitulé: Internet Addiction : The emergence of a New Clinical Disorder. Selon le Dr Young, des données de recherche indiquent que certains individus deviennent dépendants de l’Internet de la même façon que d’autres deviennent dépendants des drogues, de l’alcool ou du jeu.

Une dernière fois : l’addiction au jeu vidéo n’existe pas - Extension du domaine du jeu Ce sont les trois piliers des peu curieux du jeu vidéo : le jeu vidéo rend violent, le jeu vidéo rend addict et le jeu vidéo c’est pour les bébés, ça n’a aucune valeur culturelle. Si le troisième vient simplement d’un manque d’éducation au média, les deux premiers méritent un examen détaillé pour essayer de démythifier ses effets. Nous allons nous attacher à la question de l’addiction pendant cet article. Attention toutefois, ceci est un article généraliste de vulgarisation, tout hérissage de poil, de cheveux ou d’autres parties du corps des spécialistes du sujet est involontaire mais à peu près prévisible.

Addiction : tout savoir sur les addictions et leur traitement Écrit par les experts Ooreka | L'addiction est un trouble de la personnalité et du comportement qui peut rendre très malade, voire entraîner le décès dans le cas de la toxicomanie. Il existe d'ailleurs des services spécialisés dans les phénomènes de dépendance dans certains hôpitaux. C'est un véritable problème de santé publique. ⭐LES JEUNES ET INTERNET : DE QUOI AVONS-NOUS PEUR? 1 LES JEUNES ET INTERNET : DE QUOI AVONS-NOUS PEUR? Synthèse de l étude réalisée par Élodie KREDENS et Barbara FONTAR, auprès de 1000 enfants et adolescents. Un projet mené par Fréquence écoles www.frequence-ecoles.org avec le soutien de la Fondation pour l Enfance 2 2/16 Étude sur les usages d internet par les jeunes - 2010 3 ÉditO Aujourd hui, médiatiquement, les jeunes et le web forment un couple infernal.

Dépendance : Le burn-out numérique, ça se soigne - High-Tech Dépendance Vous n’en pouvez plus de vérifier votre mobile toutes les trois minutes dans l’attente d’un courrier ou d’un SMS? Les thérapies contre l’addiction aux nouvelles technologies explosent. Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Crédit Photo: D.R Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M.

Cet article a un grand intérêt, car on peut accéder, grâce au site Suisse, à une auto-évaluation de sa supposée dépendance. ( de la drogue à Internet ). Avec le GREA et cette fondation Valais, on remarque que la Suisse est un pays actif sur le sujet, que ça soit pour le dépistage, le conseil et l'aide. by tess_groupe1_psy Mar 23

Related:  addictions au numerique