background preloader

Iconographie d'Ulysse et Calypso

Iconographie d'Ulysse et Calypso

http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/epreuves/calypso/iconographie.html

Related:  musées imaginaires

Les costumes de « Downton Abbey  #1 Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour inaugurer une longue série d’articles consacrée aux costumes de la super série « Downton Abbey ». Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, il n’est jamais trop tard pour la visionner et je vous invite à aller voir mon article “Downton Abbey” : LA série incontournable ! l'Odyssée Poème épique grec en vingt-quatre chants, attribué à Homère, et qui se rattache, comme l'Iliade, au cycle de la guerre de Troie. L'Odyssée est consacré au retour d'Ulysse qui, pendant dix ans, doit affronter de multiples dangers sur terre et sur mer avant de pouvoir rejoindre son royaume d'Ithaque. De même que, dans l'Iliade, le poète avait concentré l'action de la guerre de Troie dans la crise de quatre jours provoquée par la colère d'Achille, de même, dans l'Odyssée, ce sont les derniers jours du voyage d'Ulysse qui constituent la partie centrale du poème, et les événements des dix années précédentes ne sont évoqués que par des retours en arrière. Loin d'être linéaire, en effet, l'action de l'Odyssée présente une structure complexe.

Mythologie grecque : Les monstres Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérées comme des monstres. Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Le Bloc de Glace - Bruno Vergnes Dans le cadre du premier chapitre sur le thème des monstres, en sixième, nous avons travaillé sur une analyse de l’image afin d’étudier le vocabulaire des émotions. Nous avons travaillé à partir d’une photo de la sculpture de Théo Mercier, Le solitaire, présente dans le manuel de sixième Lelivrescolaire.fr . Le solitaire – Théo Mercier – 170x200x230 Parallèlement à ce travail, nous avons étudier un reportage de 1m30 sur le BMX fait quelques années auparavant avec des élèves d’un autre établissement. L’objectif fut de proposer aux élèves, à la suite de cette analyse, de réaliser un reportage sur la présence du monstre spaghetti au collège.

Vincent Van Gogh,Nuit Étoilée sur le Rhône,1888,post-impressionnisme,éducation,enseignement,le rythme en peinture,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture Laisser un commentaire ou un avis : Vincent Van Gogh. Nuit Étoilée sur le Rhône. (1888). Séquence « Le monstre, aux limites de l’humain  Le monstre, aux limites de l’humain Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Il est le fruit d’un travail collectif.

Des peintures cachées dans la tranche des livres ( 1650 - 1900 ) Le pratique de cacher des peintures sur la tranches des livres était assez populaire de 1650 à la fin des années 1800. Le principe consistait à cacher un petit morceau de l’illustration au bord de chaque page, quand le livre était fermé on ne voyait rien mais dès qu’on pliait doucement les pages la peinture se dévoilait. Il existait même des livres qui avaient trois peintures sur la tranche, l’une quand on pliait les pages dans un sens, une autre quand on les pliait à l’envers et une dernière directement sur la tranche. Ces 4 peintures sont d’une série de livres de Robert Mudie en 1837 qui portent le nom des saisons – Automne, Printemps, Hivers et Été – qui appartiennent aux archives de l’Université de l’Iowa et qui ont été pris en photos par Colleen Theisen. Voici d’autres exemples de livres avec des peintures cachées dans la tranche en vidéos :

Description et préservation du petit patrimoine funéraire dans les pays francophones Le « petit patrimoine funéraire » abordé dans cet article concerne principalement (pour ce qui est des détails décrits) les 3 pays francophones, la Belgique (plus précisément la Wallonie) , le Canada (c'est-à-dire ici le Québec) et la France. Architecture funéraire Matériaux, objets et motifs décoratifs Writers / Écrivains : Tronches et trombines Ok En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus. Vous croyez que ces animaux sont bleus ? Ca n’est pas le cas et voilà pourquoi De quelles couleurs sont les plumes du paon ? Bleues, vertes ? Non, tout simplement brunes. Pour tromper son monde, cet animal utilise un stratagème issu de millions d'années d'évolution.

Sîmorgh : de l'oiseau légendaire du Shâhnâmeh au guide intérieur de la mystique persane Naissance d’un oiseau mythique Les textes anciens retrouvés concernant cet oiseau mystique ne nous renseignent pas sur sa véritable origine, ni sur sa première apparition sous forme littéraire. D’un point de vue étymologique, le nom Sîmorgh serait issu du pahlavi Senmurv et du pazand Sîna-Mrû, qui a leur tour viennent de l’avestique m r yô Saênô ou "l’oiseau Saêna", décrit comme étant une sorte de rapace ressemblant à l’aigle ou au faucon. Cette expression viendrait elle-même du sanskrit syenah, désignant une sorte d’aigle ou d’épervier.

Related: