background preloader

Pygmalion et Galatée

Pygmalion et Galatée
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe[modifier | modifier le code] Ayant nié la divinité d'Aphrodite, les Propétides sont punies par la déesse qui allume dans leur cœur le feu de l'impudicité. Ayant fini par perdre toute honte, elles sont insensiblement changées en ivoire. Les noms de Πυγμαλίων καὶ Γαλατεία Pugmalíôn kaì Galateía évoquent respectivement le poing/coude/bras Πύγμα du sculpteur travaillant au maillet et ciseau, et le lait Γάλα, couleur de la statue mais aussi des Propétides transformées en ivoire. Origines et interprétations[modifier | modifier le code] La critique tombe généralement d’accord pour voir dans Philostéphanos de Cyrène (vers 222-206 av. Ce mythe, relié à celui des Propétides, condamne en fait l’indépendance de mœurs des femmes, déjà à l’époque associée à la prostitution ou la sorcellerie, par contraste avec la fidélité de la statue, création de l’homme qui l’a modelée, seule digne d’amour et récompensée en prenant vie[5]. Littérature Peinture Sculpture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pygmalion_et_Galat%C3%A9e

Related:  mythologie20 mai: material girl

Synthèse « Le mythe de Pygmalion Quand on parle de Pygmalion de nos jours, on pense tout de suite au rapport qu’entretient un " mentor " avec une personne qu’elle a aidé à faire connaître. On emploierait maintenant plus le mot " coach" bien que le terme Pygmalion trouve encore dans nos civilisations un écho certain. En effet, Pygmalion fait partie des mythes fondateurs, ces grands mythes ayant servi à l’humanité à se construire. Pygmalion, profondément misogyne, refuse de se marier car les seules femmes passablement épousables sont des prostituées. Il se réfugie dans la création d’une statue parfaite à ses yeux, représentant de manière très claire son idéal féminin.

Moe The new meaning of 'moe' is entirely caught up in issues surrounding hobbies and taste. Specifically, 'moe' means be attracted to a specific character or its specific partialelement and to have a favor feeling toward it. 'Moe' suggests the condition of being infatuated with one character or thing and implies an image of someone burning with desire. The picture becomes clearer when we hear the frequent use of 'moe' referring to specific elements or characteristics, such as 'weak girl moe,' 'young lady moe,' and 'glasses moe.' The meaning of 'glasses moe' refers to a taste that is taken with a character who wears glasses; furthermore, this taste fetishizes the feature itself of glasses-wearing.

Pygmalion Il existe deux personnages répondant au nom de Pygmalion Roi (et / ou Sculpteur) légendaire de Chypre. Pygmalion © Boris Vallejo Erika Eiffel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Erika LaBrie, dite Aya ou Erika Eiffel, est une Américaine connue pour s'être « mariée » à la tour Eiffel[1],[2],[3],[4] dans un mariage « objecto-sexuel » en 2007[5]. Elle a découvert la tour Eiffel en 2004 et a ressenti une attirance immédiate[1]. Elle est fondatrice de OS Internationale, une organisation de personnes aimant les objets inanimés, et est apparue en tant que porte-parole dans différents média écrits, radiodiffusés et télévisuels[6].

Zeus Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini Museo Nazionale del Bargello, Florence Zeus, (Ζευς) dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées. A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes.

Are American Millennials Practicing Objectophilia? - GetKidsInternetSafe Menu Youtube Facebook Twitter Instagram Linkedin Need peaceful screen time negotiations? Get your FREE GKIS Connected Family Screen Agreement Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : France CultureEmission : InconnueUnivers : Monde grec Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage – 06-08-2014 (6′) Comme on l’a vu, Zeus se permet toutes les privautés. Le voilà qui tombe amoureux d’une prêtresse de son épouse Héra ! Mais ce n’est pas sa faute, pour une fois, enfin, pas tout à fait. On lui avait, dit-il, versé un philtre d’amour.

Légendes, croyances, superstitions : culte des pierres en Bretagne. Histoire, magazine et patrimoine On a pu croire que le culte des pierres n’existait plus au XIXe siècle qu’en Basse-Bretagne ; mais cela tenait seulement à son caractère clandestin. Ainsi qu’on pourra le constater par ce qui suit, il en subsistait des vestiges notables, même en pays gallot. A Roche-Marie, près de Saint-Aubin-du-Cormier, est une allée couverte où jadis les filles qui étaient amoureuses allaient se frotter ; elles avaient ensuite plus de chance pour se marier avec leurs amoureux. En Plouër, non loin du Pont-Hay, et près de la route de Plouër à Pleslin, se trouve la Roche de Lesmon ; elle est sur un tertre où se voient parmi les ronces d’autres rochers bruts en quartz blanc.

Physicalisme Le physicalisme, terme créé par Rudolf Carnap[1], est la thèse, ou doctrine, selon laquelle toutes les connaissances sont réductibles, au moins théoriquement, aux énoncés de la physique. Les sciences humaines et sociales, tout comme les sciences de la nature, qui ont chacune leur vocabulaire et leurs concepts spécifiques, pourraient être retranscrites dans la langue de la physique. Dans la première définition du physicalisme, qui est celle du Cercle de Vienne, une telle langue consiste en un ensemble d’énoncés se rapportant à des objets physiques, à leurs propriétés ainsi qu’à leurs caractéristiques spatio-temporelles. Ce langage se réduit à des protocoles ou comptes-rendus d'expérience et à des énoncés logiques qui n'ont de sens que par rapport à des objets possibles. Le physicalisme a été aussi appelé « théorie de l'unité de la science » ou « théorie de la science unitaire »[4]. Le physicalisme du Cercle de Vienne[modifier | modifier le code]

La Statuaire et la Statue de Jupiter Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette. « Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ? Il sera dieu : même si je veux Qu'il ait en sa main un tonnerre. “Christine” de John Carpenter ou la puissance de métamorphose du féminin À l'occasion de la sortie d'un magnifique coffret du film culte de Carpenter, restauré en 4K et édité par Carlotta, nous sommes revenus sur la genèse de Christine et l'ambition critique du film, qui s'attaque tant au régime capitalisme qu'au pouvoir phallocratique à sa tête. Christine... Prénom de femme ? Titre d’une chanson d’amour ?

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne En réponse à la thématique de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015, « Les sens du beau », le musée et le Post-diplôme Design et Recherche de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne présente l’exposition "Tu nais, tuning, tu meurs". « Le tuning est l’art de personnaliser son véhicule (vélo, moto, tracteur, automobile, camion). L’idée reste de fabriquer un véhicule unique, le sien. Le tuning se perpétue, sous d’autres noms, au moins depuis l’invention de la production d’automobiles en série. » Éric Darras, sociologue et professeur à Sciences Po Toulouse.

Syndrome de Stendhal Stendhal, par Johan Olaf Sodemark (1840). Le syndrome de Stendhal, également appelé « syndrome de Florence », est un ensemble de troubles psychosomatiques (accélération du rythme cardiaque, vertiges, suffocations, voire hallucinations) survenant chez certains voyageurs exposés à une œuvre d'art qui prend une signification particulière pour eux, ou à une profusion de chefs d'œuvre en un même lieu dans un même temps. Le syndrome de Stendhal, assez rare, fait partie de ce qu’on appelle les syndromes du voyageur ou voyage pathogène : c'est le voyage lui-même qui suscite des troubles psychiatriques chez un sujet sans antécédents. Ce voyage pathogène s'oppose au voyage pathologique, qui est un voyage causé par des troubles psychiatriques pré-existants.

Effet Pygmalion L’effet Pygmalion (ou effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement[1]. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès, et est un cas d'effet d'étiquetage. En pédagogie, il désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. Origine du nom[modifier | modifier le code]

Related: