background preloader

Les pages Mythologie grecque du site Kulturica

Les pages Mythologie grecque du site Kulturica
Les pages Mythologie de Kulturica explorent l’histoire légendaire des peuples du monde méditerranéen, du Danube au Sahara, des Colonnes d’Hercule à la mer Caspienne : un bassin méditerranéen au sens le plus large et qui constitue le berceau de notre civilisation. Peu de textes ont la richesse inspiratrice de ces mythes, peu de textes touchent d’aussi près les racines de notre consience. De la naissance des dieux au retour d’Ulysse dans sa patrie, nous retournons aux sources des mythes pour leur rendre leur magie. Ci-dessus, la déesse Artémis engagée dans la Gigantomachie, la bataille contre les géants, détail d’un kylix, plat grec ancien en rouge et noir. Pour continuer son action, Kulturica a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don via la plateforme sécurisée de paiement en ligne Paypal :

http://kulturica.com/k/mythologie/

Related:  Mythes

Les légendes du Hobbit Bienvenue sur mon site consacré aux Mythes et Légendes du monde. Actuellement en construction, la vocation des légendes du hobbit est de répertorier un maximum de Mythes et légendes connus à travers le monde : Les textes que j'utilise pour alimenter cette "future" bibliothèque proviennent de la bibiothèque numérique "Gallica" qui recense les plus grands écrits des auteurs relevant du domaine public (voir sources et copyright).

Jeux Olympiques de l'antiquité Faits de sang, de passion et d’exploits athlétiques hors du commun, les Jeux Olympiques ont été l’événement sportif, social et culturel le plus important du calendrier de la Grèce antique pendant près de douze siècles. « On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel tenu par les Jeux à cette époque », explique Paul Christesen, professeur d’histoire de la Grèce antique au Darmouth College (États-Unis). « Le meilleur exemple remonte à l’été 480 [av. J.-C.].

Paestum : les tombes lucaniennes PAESTUM : LES TOMBES LUCANIENNES (IV siècle avant J.-C.) par Jean-Claude Daumas, Historien – pour Latine Loquere Si les premières découvertes remontent à 1805 et 1819, la grande période de fouille des tombes lucaniennes se place entre 1967 et 1976 [1969 à 1971 pour la nécropole d´Andriuolo] ; il en est résulté un corpus d´une étonnante richesse documentaire. Paestum est entouré de 8 nécropoles urbaines – à moins d´1 km de son rempart – et de 4 nécropoles rurales, à plus d´1,5 km. Ces nécropoles regroupaient, parfois par familles, des tombes en caisson, longues de 2,5 à 3 m, formées de 4 dalles verticales [411] en travertin local : 2 longues rectangulaires, 2 courtes carrées (toit plat) ou pentagonales – leur sommet étant taillé en triangle [345] (toit à double pente).

Créatures, monstres, animaux, légendaires ou mythologiques Créatures, monstres, animaux fabuleux, bêtes légendaires. Issus des mythologies, des légendes, inventés par des auteurs ou créateurs de jeux, les animaux fabuleux, créatures et monstres sont très présents dans les récits et les univers. Leur rôle est majeur car bien que terrassés ils font de leur vainqueur un héros ou alimentent des légendes depuis des siècles. Animaux héraldiques (armoiries)

mythologie gréco-romaine La mythologie gréco-romaine nourrit notre imaginaire et occupe une place centrale dans la culture occidentale. Le mythe (du grec muthos, ancien synonyme de « discours ») désigne un récit fictif, sans référence à la vérité de l’histoire. Le terme logos, à l’origine du suffixe, renvoie à la raison et au besoin de démontrer. Le fait est que les Grecs et les Latins trouvaient dans les « mensonges » caractéristiques du mythe, dans les légendes, une explication à l’origine du monde, une morale, et bien des modèles de comportement individuel, collectif et politique. Dans son long poème, la Théogonie, Hésiode reconnaît : « Nous savons conter des mensonges tout pareils aux réalités. Mais nous savons aussi, quand nous le voulons, proclamer des vérités. » (v. 27-28)

Héraclès – Une autre image du héros Nous connaissons tous Héraclès et ses douze travaux, Hercule et sa peau de lion qui lui couvre la tête et les épaules. À travers ce parcours, nous découvrirons d'autres visages du héros, quelques exploits certes, mais aussi des images plus inattendues qui font partie des collections grecques, étrusques et romaines. Héraclès : homme, dieu ou héros ? Œuvre: Achille trainant le corps d'Hector autour des murailles de Troie - Donato Creti (Musées d'Occitanie) Le Bolonais Donato Creti (1671-1749) s’épuisa tout au long de sa vie dans une recherche inlassable et quasi maniaque d’une beauté idéale. Peut-être a-t-il mis le doigt sur cet absolu qu’il recherchait tant, dans ses peintures mythologiques ou allégoriques, peuplées d’élégantes figures au teint de porcelaine et animées d’une grâce sensuelle. Coloriste raffiné, adepte des tons froids et argentés des ambiances nocturnes, il donne à sa facture un aspect souple et moelleux, ordonnant ses compositions suivant un rythme complexe.

LES MYTHOLOGIES GRECQUE ET LATINE La mythologie grecque présente plusieurs aspects : système d'explication du monde, elle fait intervenir l'épopée, où les héros, intermédiaires entre les dieux et les hommes, doivent sans cesse affirmer leur valeur ; liée à l'Histoire, elle permet aux Grecs d'expliquer l'origine de leurs cités. La mythologie romaine, elle, emprunte ses conceptions religieuses et culturelles à tous les pays du Bassin méditerranéen, et unit son destin à celui de l'État. Les grandes religions contemporaines prétendent à l'universalité, valables pour des peuples de cultures différentes. Page d'accueil des mythes gréco-romains Electre Enée Eole Etéocle Guerre de Troie Gygès Hector Hécube Hélène Hélénos Hérodiade Hermès Hésione Hippolyte Hyacinthe Iphigénie Ismène Jason Jocaste Laïos Laocoon Laomédon Léda Marsyas Médée Memnon Ménélas Mercure Midas Myrrha Nausicaa Nécromancies

Héros ! Un constat, le même qui avait motivé la création de la collection « Textes fondateurs » du CRDP de Paris est à l’origine du livre Héros ! et du site qui l’accompagne : les récits mythologiques ou bibliques qui composent notre patrimoine sont de plus en plus méconnus. En général, avec l’appui des programmes de français, on se contente de faire lire quelques extraits, souvent les mêmes, en classe de 6e. On oublie ainsi que les mêmes programmes demandent, avec les recommandations cette fois du Socle commun de connaissances et de compétences, de favoriser, chez les élèves, l’accès à une culture humaniste, et ce tout au long de leur parcours scolaire.Cette méconnaissance des récits fondateurs de notre culture empêche l’accès de tout un chacun à certaines œuvres majeures de la peinture et des arts en général : comment identifier le sujet d’un tableau du Moyen Âge ou de la Renaissance si les grandes étapes de la vie de Persée ou Héraklès, de David ou Judith, nous restent obscures ?

Liste des dieux grecs et romains « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. Introduction >> Les 7 Merveilles du Monde : Le Temple d'Artémis << Les gens de l'époque étaient-ils fous ? Pourquoi construire un tel monument en l'honneur d'une Déesse ? Peu importe ce que pensait ces mélomanes, leur mentalité a fait que le Temple d'Artémis fut inscrite sur la plus prestigieuse des listes du monde et cela afin d'honorer la protectrice de leur cité, qui leur apportait prestige et renommée. Mythologie grecque : Les monstres Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérées comme des monstres. Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d'écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules. Zeus la tua pour libérer ses prisonniers qui allaient l'aider pour conquérir son trône.

Related: