background preloader

Les pages Mythologie grecque du site Kulturica

Les pages Mythologie grecque du site Kulturica

Les légendes du Hobbit Bienvenue sur mon site consacré aux Mythes et Légendes du monde. Actuellement en construction, la vocation des légendes du hobbit est de répertorier un maximum de Mythes et légendes connus à travers le monde : Les textes que j'utilise pour alimenter cette "future" bibliothèque proviennent de la bibiothèque numérique "Gallica" qui recense les plus grands écrits des auteurs relevant du domaine public (voir sources et copyright). A ce jour, toutes les rubriques des Mythologies Grecques sont actualisées. Je vous souhaite une bonne visite... Note du Webmaster : Ce site en en perpétuelle construction, alors j'espère que vous me pardonnerez pour les éventuelles erreurs qui pourraient survenir dans les pages.

Mythologica Myrrhe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homophones, voir Mir et Mire. 100 g de résine de myrrhe L'arbre à myrrhe, Commiphora myrrha La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'Arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol), appelé aussi « myrrhe »[1]. Une gomme à peu près similaire, le baume de La Mecque, est produite par Commiphora opobalsamum. Histoire[modifier | modifier le code] Pour les hébreux, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte[4]. Fabrication[modifier | modifier le code] La gomme résineuse est récoltée sur le tronc de l'arbre d'où elle suinte naturellement. La forte demande, la difficulté d'augmenter la production ainsi que les contraintes liées au transport ont fait de la myrrhe un produit particulièrement coûteux, qui se négociait au même prix, au poids, que l'or. Utilisation[modifier | modifier le code] Elle entre dans la composition de la Bénédictine. Notes et références[modifier | modifier le code]

Jeux Olympiques de l'antiquité Faits de sang, de passion et d’exploits athlétiques hors du commun, les Jeux Olympiques ont été l’événement sportif, social et culturel le plus important du calendrier de la Grèce antique pendant près de douze siècles. « On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel tenu par les Jeux à cette époque », explique Paul Christesen, professeur d’histoire de la Grèce antique au Darmouth College (États-Unis). « Le meilleur exemple remonte à l’été 480 [av. J.-C.]. En temps de paix comme en temps de guerre, les Jeux ont eu lieu tous les quatre ans, de 776 av. Les Jeux étaient avant tout un festival religieux et de nombreux Grecs issus de tout le bassin méditerranéen prenaient prétexte de cet événement pour se rassembler autour d’un bon barbecue. Durant les 250 premières années, les compétitions ont eu lieu dans le sanctuaire d’Olympie, dans le nord-ouest du Péloponnèse. Au cinquième siècle av.

Dictionnaire mythologie grecque et romaine

Related: