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Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie
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Le mythe d'Ulysse - Mythologie grecque Ulysse. Ce personnage vous le connaissez certainement, il est l’inventeur du cheval de Troie qui a permis à l’armée Grecque de pénétrer dans le royaume de Troie et piller toute la ville. Cette guerre débute par ce fâcheux incident : le prince Troyen Pâris enlève Hélène la reine de Sparte et épouse de Mélénas. Pour se venger et retrouver sa belle, Mélénas monte une armée avec son frère Agamemnon où il rassemble la plupart des rois Grecs. Parmi eux donc, il y a Ulysse qui est le roi d’Ithaque. Ulysse quant à lui prend la route pour Ithaque afin de retrouver son trône, sa femme Pénélope et son fils Télémaque. comprend qu’il a échoué sur l’île des Cyclopes et le propriétaire de cette grotte n’est autre que l’abominable Polyphème. De l’autre côté de l’île, Ulysse s’inquiète de ne pas voir ses hommes revenir. A son réveil, une ravissante jeune femme est penchée sur lui. Quelques heures après, Eumée conduit Ulysse, ou plutôt le mendiant au palais. Ulysse et son équipage

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie "J’ai appris à être brave en tout temps et à combattre aux premiers rangs des Troyens, pour gagner une immense gloire à mon père et à moi-même." Iliade, VI, 444-446 Fils aîné de Priam et d’Hécube, le Troyen Hector, dans l’Iliade, est le pendant du Grec Achille. L’un et l’autre terrifient leurs adversaires dès qu’ils apparaissent et personne ne tient à les affronter. Grâce à l’aide des dieux, Hector sort indemne de toutes les batailles, mais, abandonné par Apollon, il sera vaincu par Achille. Lors du duel avec le grand Ajax, il est sauvé par l’arrivée de la nuit (chant VII) ; plus tard, Apollon détourne de lui la flèche de l’archer Teucros (frère d’Ajax) qui allait le tuer (chant VIII), et, au chant XV, c’est Zeus lui-même qui "brise la corde solide de l’arc impeccable, au moment où Teucros la tire contre Hector". Le valeureux héros est aussi un époux aimant et un père affectueux.

Odyssée L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère[note 1], qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l'un des deux « poèmes fondateurs » de la civilisation européenne. L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières »[3]. Structure L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse, roi d’Ithaque, dans son pays, après la guerre de Troie dont l’Iliade ne raconte qu'une petite partie. La construction du poème fait se succéder trois « moments » principaux : la Télémachie (chants I à IV) : Télémaque part demander des nouvelles de son père à Pylos et à Sparte, pour interroger Nestor et Ménélas. Chants I à IV : la Télémachie

Pygmalion et Galatée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe[modifier | modifier le code] Ayant nié la divinité d'Aphrodite, les Propétides sont punies par la déesse qui allume dans leur cœur le feu de l'impudicité. Ayant fini par perdre toute honte, elles sont insensiblement changées en ivoire. Les noms de Πυγμαλίων καὶ Γαλατεία Pugmalíôn kaì Galateía évoquent respectivement le poing/coude/bras Πύγμα du sculpteur travaillant au maillet et ciseau, et le lait Γάλα, couleur de la statue mais aussi des Propétides transformées en ivoire. Origines et interprétations[modifier | modifier le code] La critique tombe généralement d’accord pour voir dans Philostéphanos de Cyrène (vers 222-206 av. Ce mythe, relié à celui des Propétides, condamne en fait l’indépendance de mœurs des femmes, déjà à l’époque associée à la prostitution ou la sorcellerie, par contraste avec la fidélité de la statue, création de l’homme qui l’a modelée, seule digne d’amour et récompensée en prenant vie[5]. Littérature Peinture Sculpture

Héros grec Héraclès, le héros grec par excellence. Statue romaine dite Hercule Farnèse Dans la mythologie grecque, un héros (plus rarement une héroïne), est un mortel (un humain) qui a accompli des exploits remarquables grâce à son courage (comme Persée), sa force physique (comme Héraclès) ou son intelligence (comme Œdipe ou Ulysse). La plupart des héros grecs sont dès leur naissance des personnages extraordinaires. Ils sont soit enfants d'un dieu et d'une mortelle comme Héraclès ou Achille, soit enfants d'un roi, comme Ulysse ou Thésée. Les héros grecs ont des sanctuaires, souvent situés près de leur tombeau supposé, où on rend un culte assez semblable à celui rendu aux dieux. Quelques héros grecs[modifier | modifier le wikicode] Bellérophon tuant la Chimère. Caractéristiques des héros grecs[modifier | modifier le wikicode] Une part humaine[modifier | modifier le wikicode] On peut noter que les héros ont souvent un parent divin comme Zeus pour Héraclès et Persée ou Thétis pour Achille....

Ulysse Célèbre héros grec, roi légendaire d'Ithaque, Ulysse (Gr. Ὀδυσσεύς; Lat. Odysseus) était le fils de Laërte et d'Anticlée. Toutefois des traditions postérieures prétendent que Sisyphe, en visite à Ithaque, serait tombé amoureux d'Anticlée, alors déjà fiancée à Laërte, et aurait engendré Ulysse. On dit aussi que son grand-père maternel, le célèbre voleur Autolycos, fils d'Hermès, qui avait choisi le nom Odysseus qui signifierait "celui qui est agacé" et lui avait prédit qu'il serait aussi roué que lui et qu'il obtiendrait de grandes richesses quand il serait capable de venir les chercher chez lui, sur le Parnasse. Ulysse par Ingres (1850) © Musée des Beaux-Arts, Lyon, Avec ce singulier grand-père, il participa sur le mont Parnasse à une chasse au sanglier qui le blessa d'un coup de défense. Le travail interrompu par Bouguereau © Mead Art Museum, USA Parvenu à l'âge adulte, il devint roi d'Ithaque du vivant de son père. Le couple eut un fils, Télémaque.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie De sa bouche ses accents coulent plus doux que le miel. Iliade, I, 249 Nestor est le plus jeune et le seul survivant des douze fils de Nélée et de Chloris ; ses frères ont été tués par Héraclès. → Parmi les chefs troyens Iliade L’Iliade (en grec ancien Ἰλιάς / Iliás, en grec moderne Ιλιάδα / Iliáda) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède Homère. Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion » (ἡ Ἰλιὰς ποίησις / hê Iliàs poíêsis), Ilion (Ἴλιον / Ílion) étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composé de 15 337 hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. Le thème de l'épopée est la guerre de Troie dans laquelle s'affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. Le récit commencé dans l’Iliade se poursuit dans l’Odyssée et, d’un autre point de vue, dans l’Énéide de Virgile. Invocation[modifier | modifier le code] Le premier terme, μῆνις / mễnis, qui veut dire « colère », est toujours employé pour qualifier une colère divine, funeste. Résumé[modifier | modifier le code] La guerre de Troie dure depuis bientôt dix ans.

Synthèse « Le mythe de Pygmalion Quand on parle de Pygmalion de nos jours, on pense tout de suite au rapport qu’entretient un " mentor " avec une personne qu’elle a aidé à faire connaître. On emploierait maintenant plus le mot " coach" bien que le terme Pygmalion trouve encore dans nos civilisations un écho certain. En effet, Pygmalion fait partie des mythes fondateurs, ces grands mythes ayant servi à l’humanité à se construire. Ce mythe curieux, issu des métamorphoses d’Ovide (d’ailleurs il est l’un des seuls qui se terminent bien), pose plusieurs questions dont nous essayerons de répondre avec la plus grande objectivité puisqu’il ne s’agit pas de faire ici une thèse universitaire mais une synthèse de ce que nous avons collecté sur ce mythe. Pour en revenir aux multiples lectures de ce mythe ovidien, nous allons commencer par l’approche qui pour nous est la plus évidente, celle de la relation Pygmalion-Galathée soit auteur- créature. Il y a dans cette question de quoi chercher ce qu’est la nature même de l’artiste.

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