background preloader

Homère, Expos de la BNF : Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie

Homère, Expos de la BNF : Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie

http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm

Related:  O'Brother : Le mythe d'Ulysse revisité par les frères CohenLe monde des cités grecquesMythologiesHomèreL'Odyssée

Dossier pedagogique du CNC sur O' brother Synopsis Ulysse s’évade du pénitencier avec Pete et Delmar et leur jure de partager avec eux un butin caché. Ils ratent un train en marche, mais un vieil aveugle noir leur prédit la fortune au bout du voyage. Ils vont alors chez un cousin de Pete qui les dénonce à la police. Ils s’échappent. Mythologie slave Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie slave désigne le système de croyances cosmologiques et religieuses des anciens peuples slaves avant leur évangélisation. Elle a évolué pendant plus de 3000 ans. Ses éléments proviennent selon les hypothèses du Néolithique, voire peut-être du Mésolithique. Cette religion possède de nombreux points communs avec les religions descendantes comme celle de l'hypothétique religion proto-indo-européenne.

Ulysse : le premier homme (1) Qu’importe le temps ! 3 000 ans après l’« Odyssée » d’Homère, le mythe d’Ulysse continue d’incarner le modèle de la condition humaine. Et l’épopée de son fabuleux périple reste une source inépuisable d’inspiration. De Troie à l’île de Calypso, du pays des Cyclopes aux îles des Sirènes, Jean-Paul Mari a refait le long voyage d’Ulysse en passant par la Turquie, la Tunisie, l’Italie, le Maroc et la Grèce. Vidéo de O'Brother - Le cyclope Ulysses, Delmar et ..."Pete" sont en fuite. Dans leur fuite pour retrouver Penny, les deux acolytes croisent Big Dan Teague, un vendeur de Bible (dont la vision monoculaire rappelle l'épisode odysséen du Cyclope), dans un restaurant ... Celui-ci lorgne sur la boîte en carton que porte Delmar, en imaginant qu'ils transportent un butin précieux. Après les avoir emmenés pique-niquer, il les détrousse, ni une, ni deux.

La guerre de Troie Les sources L'époque à laquelle elle s'est déroulée reste encore incertaine (sans doute entre 1190 et 1180) ; elle nous est connue uniquement par des poèmes épiques qui n'ont pas été composés à la même époque que la guerre mais beaucoup plus tard, pour célébrer les exploits des héros du passé et aider à former la conscience collective des auditeurs aux vertus de courage et d'entreprise. Ce sont, chez les Grecs, l'Iliade (la guerre elle-même) et l'Odyssée (le retour d'Ulysse, Odysseus en grec), dues à un poète nommé Homère et, chez les Latins, une partie de l'Enéide (livre II) due à Virgile, et qui raconte la chute de Troie. Portail:Mythologie slave Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumière sur... [ modifier ] Vélès (dans les langues slaves Велесъ ou Vles=Влесъ, identifié avec Volos=Волосъ) est un des dieux les plus anciens dans la mythologie slave.

Homère, par J. de Romilly > Conférence > Association SEL 1. Le texte Homère n’est pas seulement le premier auteur de la littérature grecque: il se trouve être aussi le point de départ de toute notre littérature occidentale, sur laquelle il exerce encore aujourd’hui une influence indiscutable. Il a vécu, semble- t-il , au VIIIe siècle avant J. ilchant1bilingue L'Iliade d'Homère (traduction de Leconte de Lisle, 1818-1894) Chante, Déesse, du Pèlèiade Akhilleus la colère désastreuse, qui de maux infinis accabla les Akhaiens, et précipita chez Aidès tant de fortes âmes de héros, livrés eux-mêmes en pâture aux chiens et à tous les oiseaux carnassiers. Et le dessein de Zeus s'accomplissait 5 ainsi, depuis qu'une querelle avait divisé l'Atréide, roi des hommes, et le divin Akhilleus. Qui d'entre les Dieux les jeta dans cette dissension ?

Mythologie bretonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Comme l'ensemble de la mythologie celtique, celle de la Bretagne possède de lointaines sources indo-européennes[10]. Son développement et l’intérêt qu'elle suscite semblent le résultat de la recherche des origines par sa population, notamment après la fin de l'indépendance de fait de la province, sur la période qui suit l'union de la Bretagne à la France, et surtout après la Révolution française et les troubles qui en découlent : la trajomanie est remplacée par la celtomanie[11]. D'après Michel Le Bris, « si le rapport à l'imaginaire prend en Bretagne des proportions extraordinaires, c'est sans doute dû au christianisme celtique et au fantasme des origines »[12].

La date d'écriture de l'Iliade? 752 avant J.C. affirme une nouvelle étude SCIENCE - Se servir des méthodes issues de la génétique pour savoir quand a été écrit un récit antique, a priori cela semble improbable. C'est pourtant ce que viennent de faire une équipe de chercheurs américains. L'évolutionniste Mark Pagel et son équipe ont voulu savoir quand a été rédigé l'un des premiers récits de notre civilisation: L'Iliade. Pour le savoir, ils ont analysé l'évolution des mots qui composent le texte de la même manière que les biologistes analysent les gènes.

Mythes et Légendes Les mythes gréco-romains sont ponctués d’aventures et d’épopées réalisées par des héros, la plupart du temps des demi-dieux. Dans ces histoires, ils affrontent des monstres ou participent à des épreuves pour le pouvoir ou l’amour. Les héros sont souvent soutenus par un ou plusieurs dieux, et en même temps détestés par d’autres. Héraclès, par exemple, n’a pas du tout la faveur d’Héra.

Mini-site issu de la BNF sur Homère. Il bénéficie de la richesse du fond de la BNF, gage de fiabilité historique. Textes, commentaires sonores, cartes animées (parcours d'Ulysse...), iconographie riche et interactive. Particulièrement recommandé concernant le programme d'histoire de 6èmes - thème : La grèce antique. by laurentcharmasson Jan 18

Related:  partir / venirGrec ancienExpos virtuelles LettresAuteurs et textesMonde romainexpositions bnfL'Iliade et l'Odyssée d'HomérehistoireOdysséeMythologieVisites virtuellesLittératureEcrivainsL'Iliade et l'Odyssée : deux textes fondateurs de l'Antiquité