background preloader

Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et romaine

Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et romaine

http://mythojulie.free.fr/index.php?page=arbre_olympe

Related:  mythologie grecqueAthènesMythologieclaudinevanpaemelenBALTHASAR

La mythologie grecque - Les Dieux : Carte d'identité Arès Nom du dieu grec : Ares Nom du dieu latin : Mars Nom de son père : Zeus Mythologie grecque « Mythologie grecque » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Zeus, le roi des dieux et du ciel La mythologie grecque est l'ensemble des mythes et légendes auxquels croyaient les hommes de la Grèce antique. Elle est constituée de nombreux récits qui racontent la vie et les aventures de plusieurs milliers de dieux, héros et autres créatures mythologiques. modifier Signification Les Grecs de l'Antiquité croyaient que leurs dieux contrôlaient tous les aspects de la nature et que la vie des hommes dépendait de la volonté de ces divinités immortelles.

l'Odyssée Poème épique grec en vingt-quatre chants, attribué à Homère, et qui se rattache, comme l'Iliade, au cycle de la guerre de Troie. L'Odyssée est consacré au retour d'Ulysse qui, pendant dix ans, doit affronter de multiples dangers sur terre et sur mer avant de pouvoir rejoindre son royaume d'Ithaque. De même que, dans l'Iliade, le poète avait concentré l'action de la guerre de Troie dans la crise de quatre jours provoquée par la colère d'Achille, de même, dans l'Odyssée, ce sont les derniers jours du voyage d'Ulysse qui constituent la partie centrale du poème, et les événements des dix années précédentes ne sont évoqués que par des retours en arrière. Loin d'être linéaire, en effet, l'action de l'Odyssée présente une structure complexe. Il est possible de distinguer plusieurs parties dans cette épopée, ce qui a conduit certains à penser que divers auteurs avaient composé l'Odyssée (→ Homère).

{Vidéo} Les côtes cordelées au tricot Il y a un peu plus d’une semaine, Juliette m’a envoyé un mail de SOS, elle voulait se tricoter ce col mais ne comprenait pas bien comment réaliser le point : les côtes cordelées. Ni une ni deux, j’ai pris mes aiguilles et fait quelques tests afin de réaliser une vidéo pour l’aider. Comme je me suis dit que cela pourrait être utile à tout le monde, je vous partage tout ça ici ! En théorie, les côtes cordelées se tricotent comme suit : Monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2.Rg 1 : *2 m. env., 1 m. gl. à l’env., 1 jeté, 1 m. end., passer la m. gl. par dessus les 2 dernières m.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m., terminer par 2 m. env.Rg 2 : *2 m. end., 2 m. env.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m., terminer par 2 m. end.

Portail:Mythologie grecque Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leur religion ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras (Ve siècle av. J.-C.). Ils sont aussi à l'origine, pour une large part, de la mythologie romaine.

Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes Entretien avec Marcel Detienne Quelle importance les mythes avaient-ils pour les anciens Grecs ? Parmi les histoires que la nourrice racontait au petit enfant, certaines furent oubliées, mais d’autres reprises et retravaillées par la mémoire collective, jusqu’à ce qu’un petit nombre d’histoires émergent pour apparaître comme exemplaires aux yeux de tous. C’est ce que Claude Lévi-Strauss appelait la cristallisation du mythe. Dès lors, tout le monde allait se référer à ce récit en considérant qu’il était vrai, c’est-à-dire, très prosaïquement, en s’accordant sur la structure générale du récit. Quelle vérité les Grecs leur attribuaient-ils ?

Douze travaux d'Héraclès « Douze travaux d'Héraclès » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior De gauche à droite:le lion de Némée, l'Hydre de Lerne, le sanglier d'Érymanthe, la biche aux pieds d'airain, les pommes d'or du jardin des Hespérides 1. Héraclès et le lion de Némée 2. Héraclès et l'hydre de Lerne Un point ajouré pour la confection de châles Un point ajouré pour la confection de châles Facile et logique ... C’est au bout de quelques rangées de motifs que l’on comprend la mécanique du point qui se déroule sur une largeur de 9 mailles et 10 rangs.

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Liste des divinités de la mythologie grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les divinités et semi-divinités de la mythologie grecque. Divinités par type[modifier | modifier le code] Olympiens[modifier | modifier le code] Divinités olympiennes (Ὀλύμπιοι, Olýmpioi, ou Δωδεκάθεον, Dōdekátheon) :

Travaux d'Héraclès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Travaux d'Héraclès — ou d'Hercule chez les Romains —, également appelés Douze Travaux (en grec ancien Δωδεκαθλος / Dôdekathlos), sont les exploits exécutés par le héros Héraclès sur l'ordre d'Eurysthée. Ils constituent l'un des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque ainsi qu'une source iconographique majeure de l'art occidental. Tuto : point en forme de coeur Hier je vous ai montré un gilet sans manche, dont le dessin donne des petits coeurs voici les explications : le point se fait sur 16 mailles, plus 2 mailles lisières 1er rg : 1 m lisière, * 2 m envers, 4 m endroits, 2 m ensemble, 2 jetées, 1 diminution, 4 m endroits, 2 m ensemble *, reprendre de * à * et finir par 1 m lisière 2eme rg : 1 m l, *2 m end, 3 m env, 2 m ens à l'env, 2 jetées, glisser la jetée du rg précedent sur l'aiguille de droite, 2 m ens l'env, 3 m env, 2 m end, * reprendre de * à * , 1 ml 3eme rg : 1 ml, * 2 m env, 2 m end, 2 m ens, 2 jetés, glisser les jétées des rg précédent sur l'aiguille de droite, 1 diminution, 2 m end, 2 m env, * reprendre de * à * 1 ml

Mythologie grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.

Related: