background preloader

Mythologie celtique irlandaise

Mythologie celtique irlandaise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article principal : Mythologie celtique Rappel historique[modifier | modifier le code] La société se divise en trois classes, obéissant en cela à l’idéologie trifonctionnelle des Indo-européens : Si le roi possède la souveraineté, il ne peut agir sans l'avis des druides, qui ont effectivement le pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie des Gaëls. Les druides (« les très savants », selon l’étymologie), sont des théologiens, des juristes, des historiens, des philosophes, etc. Au Ve siècle, le christianisme va supplanter l'antique religion. Sources[modifier | modifier le code] C’est au monachisme irlandais que l’on doit la conservation de la mythologie préchrétienne. L’ensemble de ces sources doit être étudié de manière comparative avec la littérature celtique galloise et toute la documentation relative à la Gaule. L’histoire mythique[modifier | modifier le code] Personnages[modifier | modifier le code] Dieux[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_celtique_irlandaise

Related:  Mythologie celtiquecelte druideSouverains CeltesContes et Légendeslunatikia2625

Mythologie celtique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires puisque les sources dont nous disposons sont gauloises, plus précisément gallo-romaines, galloises et irlandaises, alors que la civilisation celtique a concerné une grande partie de l’Europe. Elle est protéiforme puisque le nombre des dieux véritablement panceltiques est restreint et que les évènements mythiques diffèrent. Il y a cependant des correspondances entre les divinités des différentes zones géographiques, des équivalences dans les mythes et l’omniprésence des druides, tant en Gaule que dans les îles Britanniques. Bretagne celtique - patrimoine, culture et traditions Tout le monde en France connaît Astérix - et des millions de personnes dans le monde, bien au delà des frontières nationales, connaissent les livres ou les films qui montrent la résistance héroique d'Astérix et de son camarade Oblélix contre l'envahisseur romain. Les bandes dessinnées, créées par Uderzo et Goscinny à la fin des années cinquante, sont devenues des best-sellers aux années soixante, et restent à ce jour les BD français les mieux connues au monde. Et comme les cartes dans les livres Astérix nous le rappellent, c'est dans le coin nord-ouest de la Gaule, en Bretagne, que se trouve le village de nos résistants héroïques. Astérix et les siens sont des Gaulois, engagés dans une lutte d'arrière garde contre les envahisseurs latins qui avaient installé leur empire à travers une bonne partie de l'Europe de l'ouest – l'empire romain.

Rois celtes - Illustration : Le visuel d'ouverture de cet article est un montage réalisé d'après un statère (monnaie en or) de -52 issu d'un trésor de Pionsat (Puy-de-Dôme). - Sources : Encyclopédie ne ligne wikipédia. ___________________________________________________________________________ Mythologie celtique Bien qu’il y ait de nombreuses différences avec la mythologie irlandaise, on retrouve des points communs multiples avec celle de la Gaule. Cernunnos (que les irlandais appelaient Dagda) est une divinité majeure des celtes. Il est le dieu des enfers et est le plus souvent représenté sous forme humaine, assis ou en tailleur, avec des bois de cerf sur la tête et de nombreux animaux autour de lui car il est leur Maître. Son cou est orné du torque celtique. Les romains l’ont assimilé à Hercule. C’est l’un des dieux les plus anciens du culte celte.

MODELAGE - Art dolls au 1/4 Après de nombreux essais de modelage au 1/6 ème, l’envie vous prend de vous frotter au modelage au ¼, ce qui donne au final des figurines de 18 pouces, soit 45cm de haut environ. Pourquoi pas ? Cette dimension offre de nombreuses opportunités dans différents domaines de réalisations. Mais est-ce que votre maîtrise du modelage au 1/6 peut parfaitement être transposée au format 1/4 ? A vous de vous tester. Mythologie celtique Peuple Indo-européen, les Celtes ont émigré depuis l'est de l'Europe au cours du second millénaire avant notre ère. Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'à la Turquie actuelle. Puis ils se sont retirés, autour de 200 avant notre ère, dans les territoires les plus à l'ouest: la Bretagne en France, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande et l'ouest de l'Écosse.

la culture celtique Le site de Celtic Session se veut aussi culturel, nous allons faire un petit tour d'horizon de la culture celtique; langue, croyances, géographie, histoire... Les Celtes Le nom de Celte apparait chez Hécatée de Millet vers -500 avant J.C. et Hérodote vers -450 avant J.C.. Il viendrait de l'indo-europée Keletos (rapide), ou Kel-kol (habitant ou colon). Boadicée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Selon les écrits, la mort de Boadicée diffère : dans une première version, en voyant la partie perdue, elle avale du poison pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi, dans une autre version, blessée et prisonnière, elle meurt de maladie peu de temps après son arrestation.

Mythologie celtique Peuple Indo-européen, les Celtes ont émigré depuis l'est de l'Europe au cours du second millénaire avant notre ère. Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'à la Turquie actuelle. Puis ils se sont retirés, autour de 200 avant notre ère, dans les territoires les plus à l'ouest: la Bretagne en France, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande et l'ouest de l'Écosse. Dans les fiches qui suivent un dessin signalera l'appartenance à l'une ou à l'autre mythologie. Porcelaine froide maison , Comment fabriquer Une recette maison de porcelaine froide proposée par Miss Pingu. Blanche par nature, elle peut être teintée dans la masse, ou une fois le modelage sec. L'objet en porcelaine froide fini est quasi incassable.

La Mythologie Celte La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires puisque les sources dont nous disposons sont gauloises, plus précisément gallo-romaines, galloises et irlandaises, alors que la civilisation celtique a concerné une grande partie de l’Europe. Elle est protéiforme puisque le nombre des dieux véritablement panceltiques est restreint et que les évènements mythiques diffèrent. Il y a cependant des correspondances entre les divinités des différentes zones géographiques, des équivalences dans les mythes et l’omniprésence des druides, tant en Gaule que dans les îles Britanniques. Dès que l'on aborde le domaine celtique, que ce soit au niveau de la civilisation, du druidisme ou de la mythologie, on se trouve inévitablement confronté au problème des sources. Deux types de sources nous livrent des informations générales.

Celtic culture / Culture celte » celtitude “Le Triple Visage de la Femme Celte” – Jean Markale Le Courrier de l’Unesco – Décembre 1975 Toutes les sociétés, au cours des âges, ont essayé de définir les rapports de l’homme et de la femme à l’intérieur du couple et dans les structures sociales existantes. Pour ce faire, elles ont donné à l’un et à l’autre une certaine place, laquelle varie assez sensiblement selon les coutumes et les traditions de chaque peuple. Chez les Celtes, c’est-à-dire chez les anciens Gaulois, chez les Irlandais, chez les Bretons de l’île de Bretagne devenus les Gallois et les Bretons armoricains, les structures sociales étaient celles de tous les peuples indoeuropéens.

La Reine Celte Boudica - Terre des Femmes (Photo site : Qui connaît l’histoire de la Reine Celte Boudica ? Elle est de cette culture qui permet aux femmes d’être Reine, de prendre les décisions et le chemin de la guerre au même titre que leur mari. Mission Bretonne - Ti ar Vretoned Contes Pour répondre à une forte demande, un second atelier contes est créé à la rentrée 2015 Le mercredi, de 19 h 30 à 21 h 30, atelier (niv 2) animé par Pierre Demetz et Fabienne Morel, dans les locaux du Château ouvrier Le mercredi, de 20h à 22h, atelier (niv 1) animé par Alain Bénédictus, à la Mission Bretonne

Related: