background preloader

MAN 12 - Voyage au centre des organisations

Facebook Twitter

Révolutionner le management avec François Dupuy - 2020. MAN 12 voyage au centre des organisations 2019. Panorama des organisations en économie. Pierre-Yves Gomez, Les conventions au coeur de l'organisation - 2014. Les contradictions objectives - Laurent Bibard - ESSEC - 2015. Maîtriser la complexité par la simplicité [Laurent Bibard] 2019. Le défi de la complexité - Edgar Morin - 2014. VIDEO M Volle Etat entreprise institution 2015. La plus stratégique de toutes les ressources [Frédéric Fréry] 2019. Notion de structure Mintzberg. Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations. L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations.

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations

Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations. Mintzberg s’est nourri du concept moderne de système qui est né dans les années 40 et l’a intégré dans son étude des organisations, initiant ainsi le courant systémique en sociologie et management. Au fur et à mesure des essais de Henri Mintzberg s’est profilée une théorie qui est depuis lors abondamment utilisée, commentée et soumise à la critique et qui s’avère d’un intérêt fondamental pour analyser une organisation avant d’envisager la manière d’y opérer un changement. 1. 1.1. 1.1.1. La dimension verticale 1.1.2. 1.2. 1.3.

Grégory Leveau, Ecole Européenne de Contract Management - 3 minutes pour comprendre le Contract management. Jean-Florent Rérolle, Morrow Sodali - Les actionnaires face à la réforme de l'entreprise. Repenser l'économie pour produire du lien social. Bertrand Valiorgue, Ecole Universitaire de Management Clermont-Ferrand - Xavier Hollandts, KEDGE BS - La gouvernance d'entreprise et le partage de la valeur - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Bertrand Valiorgue et Xavier Hollandts Les dernières émissions.

Bertrand Valiorgue, Ecole Universitaire de Management Clermont-Ferrand - Xavier Hollandts, KEDGE BS - La gouvernance d'entreprise et le partage de la valeur - Stratégie & Management

Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Les dangers des référendums dans les entreprises - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Eric-Jean Garcia Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business.

Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Les dangers des référendums dans les entreprises - Stratégie & Management

Frédéric Fréry, ESCP Europe - A quoi servent les PDG, cette bizarrerie française. Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes.

Frédéric Fréry, ESCP Europe - A quoi servent les PDG, cette bizarrerie française

Une économie des prédateurs et de la prédation - version intégrale [Michel Volle] Grégory Leveau, Ecole Européenne de Contract Management - Appréhender la complexité : les leçons du Contract manager. L'ordre étrange des choses - Damasio. Bertrand Valiorgue, Ecole Universitaire de Management Clermont-Ferrand - Xavier Hollandts, KEDGE BS - La gouvernance d'entreprise et le partage de la valeur - Stratégie & Management.

Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Transformer l'entreprise pour manager en réseau. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Eric-Jean Garcia Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management.

Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Transformer l'entreprise pour manager en réseau

Emmanuel Faber, PDG de Danone : « Nous mettons fin au mode de décision pyramidal » « Le projet “Une personne, une voix, une action” va donner le pouvoir à nos équipes d’aller chercher l’avenir », estime le PDG du groupe agroalimentaire.

Emmanuel Faber, PDG de Danone : « Nous mettons fin au mode de décision pyramidal »

A l’occasion de l’assemblée générale (AG) des actionnaires de Danone, réunie jeudi 26 avril, le PDG, Emmanuel Faber, a présenté son projet « Une personne, une voix, une action », destiné à faire participer les 100 000 salariés du groupe agroalimentaire aux choix stratégiques à l’horizon 2030. Quelles sont les raisons qui vous poussent à faire évoluer votre gouvernance ?

Il faut repartir de la vision que nous avons du métier de l’alimentaire. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Valeurs d’entreprise : passer des (fausses) paroles aux actes - Stratégie & Management. Grégory Leveau, Ecole Européenne de Contract Management - Appréhender la complexité : les leçons du Contract manager. Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - Macron veut refonder l’entreprise ? Chiche ! Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Christian Chavagneux Les dernières émissions.

Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - Macron veut refonder l’entreprise ? Chiche !

Mickael Berrebi, Il faut démanteler les GAFA pour préserver notre liberté - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Accueil > Nos émissions > Parole d'auteur éco > Il faut démanteler les GAFA pour préserver...

Mickael Berrebi, Il faut démanteler les GAFA pour préserver notre liberté - Parole d'auteur éco

Il faut démanteler les GAFA pour préserver notre liberté Par Mickael Berrebi - Consultant financier et membre de l'Institut des actuaires. Renaud Redien-Collot, Institut Friedland - La vitalité de l'entrepreneuriat en France : les vrais indicateurs. Agnès Rambaud-Paquin, Consult'in France - Le déploiement des stratégies RSE des entreprises - Entreprise - xerfi-business-tv.com. World Forum Lille, Le Forum Mondial de l'Economie Responsable - World Forum for a Responsible Economy. Olivier Babeau, Université de Bordeaux - Le syndrome du prince : l’entrepreneur et la transgression - Stratégie & Management. La France veut bichonner ces ETI. Sur la grande scène parisienne de la salle Wagram, témoin des crochets de Marcel Cerdan et des prises de catch de Lino Ventura, Nicolas Dufourcq termine son numéro maison.

La France veut bichonner ces ETI

Un one-man-show bien huilé devant 300 patrons d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), qu’il achève dans un élan de lyrisme : "Bpifrance, c’est les ETI au cœur, s’enflamme le directeur général de la banque publique. Vous êtes le nerf de la guerre, c’est par vous que tout repart. Nous ne vous laisserons pas au milieu du gué. " Ce mardi 3 juin, le patron de Bpifrance vient de dévoiler son plan ETI 2020 : un fonds de 3 milliards d’euros pour renforcer leur haut de bilan, un montant annuel de crédits qui doublera d’ici à 2020, de 2,5 à 5 milliards d’euros.

Le lendemain, c’est à l’Assemblée nationale que les poids moyens de l’économie française sont conviés pour des Rencontres parlementaires par la députée PS Karine Berger, membre de la commission des Finances, qui leur promet de "promouvoir leur développement". Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - Combien vaut un patron ? Les dernières émissions de Christian Chavagneux Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - Combien vaut un patron ?

A propos de Novo Nordisk. Entreprise de santé danoise, Novo Nordisk s’est spécialisé depuis sa création en 1923 dans la production d’insuline et de dispositifs d’injection. Aujourd’hui leader mondial dans le traitement du diabète, notre groupe occupe également une place de premier plan dans le traitement de l’hémophilie et des déficits en hormone de croissance.

Notre ambition est de permettre à tous les malades de vivre une vie meilleure, celle qu’ils désirent mener, avec le moins de limites possible. Création en 1923 au Danemark 41 600 salariés dans 75 paysDes produits distribués dans plus de 180 pays13 % du chiffre d’affaire investi en R&D tous les ans Développer et produire des médicaments vitaux est une responsabilité majeure, dont nous sommes pleinement conscients. Patrice Laroche, ESCP Europe - Université de Lorraine - A quoi servent les syndicats. Rémi Jardat, ISTEC - Piketty : sur la grande divergence. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Philippe Gattet Pourquoi le livre numérique se développe si lentement en France Xavier Lecocq Les grandes entreprises peuvent-elles réinventer leur business model ? Jérôme BarthélemyNicolas Mottis A la pointe du management : ce que la recherche apporte aux managers.

Petzl - matériel, lampes frontales et techniques pour la montagne, l'escalade et le travail en hauteur. L'entreprise autrement : dix exemples. L'entreprise n'est pas qu'une machine à profits Le concept de shareholder value a conduit à la dépossession des acteurs des entreprises au seul profit des actionnaires. Certaines d'entre elles adoptent des pratiques plus vertueuses. * "Changer la gouvernance ne suffit pas" Trente ans de globalisation et de financiarisation ont changé la face des entreprises. Sont-elles aujourd'hui contraintes de se réinventer ? Les entreprises sont dans une situation paradoxale. D'un côté, leur rôle dans la société est plus important que durant les grandes heures du fordisme dans les années 1960 : bien plus que l'Etat, ce sont elles qui décident qui produit quoi, où et avec quelles conditions d'emploi. De l'autre, elles sont fragilisées, parce que le mode de production change. ...

Hart et Holmstrom, Prix Nobel d’économie 2016. Avec Hart et Holmström, le comité Nobel récompense deux microéconomistes, spécialistes de la théorie des contrats. Isabelle Huault, Paris Dauphine - Comment se prennent vraiment les décisions. Savoir mener son jeu politique en entreprise. Thierry Nobre, HuManiS - Les ETI, entre logique entrepreneuriale et contraintes de management. Franck Aggeri, MINES ParisTech , Centre de Gestion Scientifique (CGS-i3) - Pourquoi Jean Tirole n'aura jamais le prix Nobel... de Gestion. FACILECO - Les entreprises publiques. Xavier Hollandts, KEDGE BS - Actionnariat salarié et gouvernance d'entreprise. Aurelien Acquier, ESCP Europe - Franck Aggeri, MINES ParisTech , Centre de Gestion Scientifique (CGS-i3) - Une généalogie de la pensée managériale sur la RSE (responsabilté sociale de l'entreprise)

Management, politique : “Nous sommes poussés à la médiocrité” - Bibliobs. Romain Laufer, HEC - Management et institutions : certitudes, croyances, confiance et droit. Jacques Barraux, Entreprises : la coupure entre première et seconde division. Le rapport SHERPA OCDE - 2012. Comment faire d’une théorie inefficace un phénomène de mode en entreprise. Triple bottom line. Philippe Rivet, Ecole Supérieure pour le Développement Economique et Social - Changer le management pour une responsabilité sociétale de l'entreprise. Le Guen: changer la Constitution pour différencier PME et grandes entreprises. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Après une période d'accalmie en 2013, le nombre d'autoentrepreneurs est reparti à la hausse en 2014. A la fin de l'année dernière, on comptait 982.000 autoentrepreneurs en France, soit 8,6 % de plus qu'à la fin de 2013 selon les chiffres de l'Acoss publiés mercredi.

Une évolution qui résulte des 330.000 immatriculations enregistrées en 2014, auxquelles il faut soustraire les 252.000 radiations intervenues sur la même période. Il faut noter que les radiations ont été importantes au dernier trimestre 2014 (17.000), au point de dépasser les nouvelles immatriculations (9.000) car c'est au 31 décembre de l'année qu'interviennent les radiations systématiques des autoentrepreneurs n'ayant réalisé aucun chiffre d'affaires sur vingt-quatre mois ou sur huit trimestres consécutifs. Sur les 982.000 autoentrepreneurs enregistrés fin 2014, tous n'étaient pas pour autant « économiquement actifs ». En effet, seuls 58,5 % ont déclaré un chiffre d'affaires positif au quatrième trimestre 2014. À noter. Thorstein Veblen. Comptes maquillés: le PDG de Toshiba démissionne - Monde.

La mauvaise passe de Goldman Sachs. Label Entreprise : Le taux de pérennité des entreprises. Nathalie Droal, IRDEME - Start-up : combien d'entreprises, combien d'emplois. La DGE a publié son rapport d'activité 2014. Amina Béji-Bécheur, IRG - Pénélope Codello-Guijarro, IRG - Gestion des entreprises sociales et solidaires. Les nouvelles formes d'emploi COASE entreprise marché. La révolution numérique est en train de faire émerger une nouvelle organisation du travail dite "collaborative".

Un phénomène mondial qui se développe dans toutes les villes. Près d'une centaine d'espaces de coworking ont été créés à Paris. Des tiers lieux, espaces de rencontres entre personnes et compétences variées, où se regroupent des travailleurs indépendants et autonomes, des entrepreneurs, des étudiants qui forment des communautés.Un reportage d'Annabelle Grelier complété par vos témoignages et le point de vue de Jeremy Rifkin. Les locaux sont modestes mais l’accueil y est chaleureux. Niché dans le 20e arrondissement de Paris, la Coopaname héberge quelques 750 entrepreneurs : du menuisier au paysagiste, de la créatrice de bijoux au décorateur d’intérieur.

Noémie De Grenier est co-directrice générale de Coopaname : Plutôt que de monter chacun notre petit statut d’auto entrepreneur, on se rassemble au sein de la même structure. Le graphique de Xerfi - 15 ans de créations d'entreprise : la révolution culturelle. GROUPE SOS. Connaître AIR LIQUIDE mission et stratégie. Alain Deneault : « Une multinationale comme Total n’est pas ‘une société’ au sens traditionnel : c’est un pouvoir.

Armand Hatchuel - Les sciences de gestion face à la rationalité et à la responsabilité 2018. Thomas Durand, CNAM - Des rapports clients-fournisseurs même dans les entreprises !