background preloader

Systémique MOOC Cours Gratuit en Ligne. Découvrir, comprendre, approfondir, agir — Cours Méthodologique Gratuit en Systémique - Rennes Bretagne France - A distance - E-learning - Vision Globale, Changement Stratégique, Management Relationnel et Développem

Systémique MOOC Cours Gratuit en Ligne. Découvrir, comprendre, approfondir, agir — Cours Méthodologique Gratuit en Systémique - Rennes Bretagne France - A distance - E-learning - Vision Globale, Changement Stratégique, Management Relationnel et Développem

http://i-systemique.org/

Related:  Coaching et accompagnementnatpir

Entre résilience et résonance - A l'écoute des émotions Boris Cyrulnik & Mony Elkaïm Collection : Psychothérapies créatives Commander ce produit Présentation : Pensée systémique et réflexion stratégique en Management de projet Je suis bien loin d’être un expert en pensée systémique mais j’ai trouvé que l’article de Michel D. Taylor sur PMHut donne à réfléchir et fournit un cadre structuré à cette réflexion avec les 4Cs et la prise en compte des influences culturelles et politiques. La plupart des chefs de projet ont tendance à penser seulement de manière conventionnelle en manageant les projets.

Aventure Coaching - Pourquoi ce site ? Désireux de promouvoir et d’expliquer notre métier et notre pratique nous avons créé ce site. Nous l’avons souhaité simple, ludique et efficace. Comme l’art, le coaching repose sur une technique et des outils, c’est ce que vous trouverez dans ce site. Pour devenir de vrais artistes du coaching, nous citerons Daniel COSTANTINI, coach sportif (hand-ball) : « Plus il y a de travail, plus il y a de spontanéité. Plus il y a de spontanéité, plus il y a de créativité ». Ce site s’adresse à tous : LE COACHING SYSTEMIQUE Téléchargez au format PDF La particularité du coaching systémique repose sur un cadre de référence ou un principe de réalité totalement inclusif. Pour illustrer, le coach systémique se perçoit comme un observateur participatif intimement impliqué dans le contexte apporté par le client, dans ses enjeux, dans ses objectifs et ambitions, dans ses schémas de comportement, dans ses processus et ses résultats. En somme le travail effectué par le client et les enjeux personnels et professionnels du coach sont totalement imbriqués, voire sont des parties actives d'un même ensemble. A partir de ce contexte commun ou partagé, la démarche de coaching systémique consiste à explorer et avancer de concert avec le client afin de se développer ensemble, de façon presque unitaire. De ce cadre de référence systémique appliqué au coaching découle une posture particulière et une façon spécifique de manier toutes les compétences et outils de la profession.

Le Clean Language Revisite Publié pour la première fois dans le magazine Rapport, automne 2004 par James Lawley et Penny Tompkins traduit par Noémie Dehouck, Laure Duthu, Nadine Lecamus, Myriam Mora, Françoise Poinçon et Eric von Saenger (**) Glossaire de la syst mique (gr. systÍma: ensemble) Dans le langage courant, mot pouvant signifier: a) un ensemble de composants matÈriels (ex: systËme solaire, systËme pileux, systËme nerveux), b) un ensemble de concepts ou d'idÈes (ex: systËme mÈtrique, systËme philosophique), c) un ensemble de mÈthodes ou de procÈdÈs (systËme d'Èducation, systËme D). Dans le contexte systÈmique, un systËme peut Ítre dÈfini de la faÁon la plus gÈnÈrale comme un tout organisÈ de composants en interaction. Cette dÈfinition gÈnÈrale fait ressortir les trois catÈgories primordiales nÈcessaires pour envisager un systËme gÈnÈrique: le monde des objets (composants), le monde des relations (interactions) et le monde de la totalitÈ (entitÈ existante). De tels systËmes sont caractÈrisÈs par un certain degrÈ de complexitÈ et un certain degrÈ d'autonomie. Ces systËmes sont donc simultanÈment non-isolÈs (matÈriellement ouverts) sur le plan ÈnergÈtique et opÈrationnellement clos sur le plan relationnel.

Méthode Agile Comment ça ? Vous n’êtes pas agile ?? Il faut immédiatement remédier à cela ! Agile, une méthode de plus en plus populaire Analyse et approche systémique : comprendre l'organisation Le fonctionnement de l'entreprise est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Considérer l'objet d'étude (une organisation, un processus, un état stratégique...) comme un système facilite le diagnostic en intégrant l'ensemble des variables, qui plus est, sont interdépendantes. Nous avons sélectionné un ensemble de ressources traitant de ce sujet.

La malédiction de Léonard de Vinci et le futur du travail — SWITCH COLLECTIVE Ouvrons les yeux Les personnes polyvalentes s’expriment de plus en plus aujourd’hui. Et s’ils nous montraient la voie vers le prochain paradigme ?

Related: