background preloader

« Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! »

Année 2010-2011 Séquence pédagogique proposée par Myriam Cremona, professeure documentaliste, Collège Pierre Paul Prud’Hon (71 Cluny)cremona@netcourrier.com Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Classe/Niveau 6e Disciplines impliquées Documentation Toute discipline ou heure de vie de classe Cadre pédagogique Cycle d’initiation à la recherche d’information en 6e Documents fournis à l’élève Fiche élève à compléter Ressources numériques utilisées Site « internet sans crainte » : vidéo « Tout n’est pas toujours vrai sur internet » (durée 2 min.) Production attendue fiche élève remplie en fin de séance Compétences Concepts info-documentaires visés [1] Auteur Besoin d’information Évaluation de la stratégie de recherche d’information Moteur de recherche Prise de notes URL Validation des sources Vraisemblance. Prérequis Connaître ce qu’est un moteur de recherche. Compétences B2i

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article315

Related:  Apprendre à faire preuve d'esprit critique face aux informationsRessources EMIEMI - infodocSéquence Pédagogique

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Webradio et compétences info-documentaires – DocTICE La webradio (une radio uniquement diffusée sur le Web) est un outil intéressant dans le cadre du développement de compétences en maîtrise de l’information. Son usage requiert un matériel et une mise en œuvre technique non négligeables, mais peut s’avérer très motivant tout en permettant de travailler, avec l’élève, de nombreuses aptitudes en lien avec notre champ pédagogique, en vue d’une communication orale de l’information. Le CDI expérimente depuis l’année scolaire 2012-2013, l’usage d’un matériel permettant de créer des émissions dans de bonnes conditions sonores et médiatiques.

Séance : préparer l’oral des TPE Accueil > Séances pédagogiques > Séance : préparer l’oral des TPE Avant-propos : De nombreuses épreuves du baccalauréat se font sous forme orale, et cela dès la classe de première avec l’épreuve anticipée de français et les TPE. Pour réussir, les élèves doivent être conscients des critères d’évaluation et multiplier les entraînements.

Réalisation d'une exposition virtuelle Projet proposé par Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent d'Aire-sur-la-Lys (62) et réalisé en collaboration avec Patricia Fauquembergue, professeur de lettres. Mélanie Serret est également auteur du blog : mserret.doc@gmail.com et sur twitter : @mserretdoc Les sorties pédagogiques dans des musées nous montrent trop souvent la rupture qui existe entre nos élèves et l'art. Parfois, ils écoutent poliment, souvent, ils bavardent un peu. La majorité du temps, beaucoup d'entre eux ne retiennent que peu d'éléments et ne sont pas touchés par ce qu'ils ont vu. Un Pearltrees pour un métier ! – DocTICE Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation

Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) Mise en oeuvre 4 séances de 2 heuresenviron 15 élèvestravail individuel et travail de groupes Séance 1 Introduction : qu’est-ce que l’Accompagnement PersonnaliséDistribution des questionnaires «compétences et attentes» : les médias, le CDI et moi / Vos attentes puis échangesDistribution de la fiche navette «les étapes d’un projet de recherche» à commencer de compléter et à ramener lors des séances suivantesTravail sur l’étape de questionnement : carte mentale présentation + exemples Mise en pratique sur papier : proposition de plusieurs sujets de recherche et choix des élèves (par groupe de 2) Sujets proposés :1. Facebook, outil de sociabilité ?2.

Séquence formation infodoc La formation en information-documentation pour le niveau 3ème s’effectue dans le cadre d’un travail en collaboration avec Estelle Moy, professeure de SVT, afin d’aborder un point du programme de SVT : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Notre objectif est d’amener les élèves à réaliser un dossier documentaire en travaillant en groupe et en quasi autonomie. Nous avons donc conçu nos cours en tenant compte des compétences demandées pour le lycée et de la nécessité d’être autonome dans son travail. Pour ma part, la formation est l’aboutissement de 3 années de cours depuis la sixième.

L'espace pédagogique Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel.

De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? infographie, illustration esthétique, caricature/dessin de presse- Demander de définir caricature (diapo 3) : un mode de représentation (déformation visuelle volontaire), une tonalité (grotesque), une finalité (satire = dénoncer en se moquant)- Distinguer caricature et dessin de presse : + un sujet (l’actualité)- Demander des noms de dessinateurs (Plantu, Charb, Cabu...) et des noms de journaux caricaturistes (Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné...) (diapo 4).- (diapo 5) : Demander quel est le sens des caricatures.

Activité 2nde : L'étude des personnages d’un roman carte heuristique par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Un exemple en classe de seconde, dans le cadre de l’étude du roman Une saison blanche et sèche d’André Brink Quand ils arrivent au lycée, bien souvent les élèves de seconde ne savent pas comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique. C’est pourquoi j’ai organisé en début d’année des exposés à conduire en groupes sur une œuvre intégrale, le roman d’André Brink Une saison blanche et sèche. Le thème des personnages s’est imposé, car ceux-ci sont assez nombreux, et j’ai pensé qu’étudier toutes les facettes d’un personnage permettrait aux élèves de se préparer efficacement à l’objet d’étude de première : « le roman et ses personnages », tout en leur permettant de parcourir le roman à la recherche d’éléments divers.

Le wikiconcours lycéen 2015-2016 - troisième édition - - Concours Il constitue une activité innovante à proposer à des élèves en accompagnement personnalisé ou en enseignement d’exploration. Entre culture numérique et apprentissages disciplinaires, les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : • Initiation à un dispositif de travail collaboratif particulièrement démocratique, élaboré de manière participative par les membres de la communauté Wikipédia ; impliquant respect des règles et réflexion approfondie sur l’acte de publication ;• Connaissance fine des sujets traités (analyse approfondie puis synthèse) et développement des capacités rédactionnelles ;• Participation à un projet encyclopédique, emblématique de l’intelligence collective et du web social.

LYCEE GENERAL JOSEPH SAVERNE - Etapes de la revue de presse 1. Choix du(des) thème(s), des sous-thèmes, de la problématique 2. Remue-méninges, 3QO2CP sur ce thème (se pencher en particulier sur ce qu'on sait déjà, ce dont on a entendu parler, ce qu'on s'attend à trouver, ce qu'on doit absolument chercher) 3. Recherche : - dans les journaux / magazines, en partant du plus général (périodiques d'actualité) vers le spécialisé : une / sommaire Fiches outils : recherche d'informations +++++ Fiches proposées par Flore Pernaton-Defay professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry , Mâcon (71). F. Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine Mâcon (71)Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr 2007 Je mobilise mes connaissances et je questionne mon sujet de recherche Cadre d’utilisation : Recherche d’informations ;Niveau : classe de cinquième à troisième

6 étapes de la recherche d’information (prezi) Et, hop ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche « pas à pas » en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux. L’année dernière, j’avais distribué aux élèves une fiche méthode. On ne l’avait pas lue en classe mais j’avais expliqué chaque étape à l’oral et après on avait mis les élèves au travail sur leur sujet.

Related: