background preloader

Médias sociaux : Apprendre à les utiliser

Médias sociaux : Apprendre à les utiliser
Un nouveau guide vient de paraitre : Utiliser les médias sociaux, dossier pratique réalisé par le portail du voisinage européen (projet soutenu par l’Union Européenne). Il cible les projets financés par l’Union Européenne et vise à leur offrir une compréhension de base sur ce que sont les médias sociaux, leurs spécificités et leur type d’utilisation. Ce manuel propose des exemples et des conseils. Bien que destiné à des projets de ce type, ce dossier intéressera notamment les associations, collectivités, institutions, établissements scolaires et TPE-PME qui travaillent dans le domaine interculturel. Se mettre aux médias sociaux En préambule, il est indiqué l’utilité de la présence sur les réseaux sociaux et le guide vise à « apporter une meilleure compréhension de ces nouvelles techniques de communication » avec des conseils et des exemples utiles. 8 étapes pour un projet de présence sur les médias sociaux … en n’omettant pas la constante des 4C des réseaux sociaux :

http://www.netpublic.fr/2014/07/medias-sociaux-apprendre-a-les-utiliser/

Related:  Réseaux sociaux et pédagogieTutoriels

Sécuriser son profil Facebook : Mode d’emploi Facebook a mis en place depuis le 5 septembre 2014, une aide pour vérifier et modifier ses paramètres de confidentialité Facebook avec l’aide d’un petit dinosaure bleu pour guider l’utilisateur internaute et/ou mobinaute du réseau social. Il est ainsi possible de modifier les paramètres de confidentialité de Facebook avec une plus grande facilité grâce à Charlie le dinosaure en cliquant sur l’icône cadenas qui voit s’afficher le menu déroulant des paramètres liés au compte Facebook de l’utilisateur avec l’intitulé « Vérification de la confidentialité ». Vérification de la confidentialité : Tutoriel Facebook

Instagram, le guide complet: les astuces pour protéger et partager son profil Dans ce chapitre de notre guide complet sur Instagram, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la confidentialité et le partage de votre profil. La vie privée sur les réseaux sociaux est toujours un sujet délicat. Pour vous protéger, vous devez comprendre comment fonctionne le réseau social sur lequel vous êtes inscrits. Qui peut voir ce que vous publiez ? À quelles informations vous concernant les autres membres du réseau ont-ils accès ?

Eventifier. Outil de curation pour vos événementiels Eventifier est un outil de curation qui permet d’agréger et de mettre en scène les échos générés par un évènement sur les réseaux sociaux. Eventifier est une plateforme particulièrement dédiée aux organisateurs de congrès, de salons, de festivals ou de conférences. Il a été pensé pour récupérer, montrer et mesurer le retentissement d’un événement sur le web social. L’outil va servir également à animer en direct une manifestation en montrant les interactions en direct sur les réseaux sociaux. Eventifier est assez simple à mettre en place. Une fois inscrit sur la plateforme vous pourrez créer votre premier événement.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur À vos CV ! Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé. Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ? Aux vieux trucs du passé écrits dans un style impossible ?

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou. Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Les principales fonctionnalités y sont listées et explicitées avec des captures d’écran et une ouverture vers des applications tierces (statistiques, modules supplémentaires…). Chaque mini-dossier est construit pour être compréhensible par tous. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Modifier un PDF : 3 outils gratuits pour éditer un document Pour partager un document avec un collègue ou un ami, de nombreux outils existent. L’email est souvent privilégié et les services spécialisés comme Dropbox ou Google Drive gagnent du terrain en facilitant le partage. Envoyer ses documents au format PDF a de nombreux avantages : il suffit d’un lecteur de fichiers PDF pour lire les documents et l’affichage est harmonisé sur la plupart des outils. Ce n’est pas toujours le cas avec les fichiers DOC, DOCX, RTF ou ODT qui engendrent souvent des problèmes de compatibilité. Ces documents peuvent cependant être édités facilement, alors que la plupart des outils permettant la lecture des PDF ne permet par leur édition.

Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales Mi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web. Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise. 2 dossiers pratiques

Related: