background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

Covid-19 : le malaise de cette infirmière prouve-t-il que le vaccin est dangereux ? Publié le : 28/12/2020 - 10:55 Alors que plusieurs pays ont déjà entamé des campagnes de vaccination contre le coronavirus, de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux.

Covid-19 : le malaise de cette infirmière prouve-t-il que le vaccin est dangereux ?

Une vidéo très partagée montre une infirmière américaine qui s'évanouit après s'être fait vacciner contre le Covid-19. Pour certains internautes, ce serait la preuve de la dangerosité du vaccin. Mais attention aux affirmations trompeuses… Depuis le 17 décembre, une séquence est largement partagée. "Bonjour à toutes et à tous, attention attention voilà l'effet du vaccin de corona (sic)", peut-on lire en légende d’une vidéo de la scène sous plusieurs angles différents. Sur Twitter, une autre version de la vidéo, vue plus de 370 000 fois, est accompagnée d’affirmations similaires. Dans d'autres publications encore, certains affirment même que l'infirmière serait décédée. (13) FRANCE 24 - Publications. What The Fake. Les fake news - rts.ch - Information et désinformation. Travailler autrement. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster.

Éduquer à l'Esprit Critique. Activités pédagogiques en ligne - CLEMI. Pensée critique ? Esprit critique ? Un peu de théorie – Le Cortecs. Dans ce texte, je tenterai de présenter quelques aspects théoriques sur une notion dont nous parlons assez souvent sur ce site, à savoir l’esprit critique.

Pensée critique ? Esprit critique ? Un peu de théorie – Le Cortecs

J’ajoute quelques réflexions sur l’importance de développer cet esprit critique dans les cours de sciences. Certes, c’est assez froid comme texte mais il me semblait utile de rappeler que plusieurs chercheurs se sont penchés sur ces questions. Le bilan de tout cela ? Peu d’outils concrets à nous mettre sous la dent mais une assise théorique qui peut donner des idées ou, en tout cas, permettre de savoir de quoi on parle… Codex des biais cognitifs. Comme c’est beau le travail collaboratif!

Codex des biais cognitifs

6 internautes sceptiques ont gracieusement uni leurs efforts afin d’enfin pouvoir offrir une traduction en français de la superbe infographie basée sur le travail de Buster Benson (dont le résultat final, un superbe poster, peut être commandé en ligne en anglais ou en français). Cet article présente cette magnifique ressource en complétant avec des informations tirées du site Associations libres. Ressource originale à consulter : – sous forme d’infographie : cliquer sur chaque biais pour en avoir la définition ; – sous forme de PDF (34 p., voir plus bas pour le sommaire) imprimable (à laisser traîner dans toutes les toilettes? PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip.

Démarche scientifique et esprit critique. Cours Esprit critique et mathématiques au lycée : (se) tromper avec les graphiques. Louis Paternault est enseignant de mathématiques au lycée Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal (69).

Cours Esprit critique et mathématiques au lycée : (se) tromper avec les graphiques

Il nous présente ici une séquence effectuée avec ses élèves de seconde et première S concernant l’analyse des graphiques, en étudiant les différents biais qui peuvent se glisser dans leur réalisation et interprétation. Un travail précieux qui utilise des informations réelles, parues dans différents médias, renforçant l’idée que notre esprit critique gagne toujours à être en éveil face aux chiffres et autres présentations numériques dans la vie quotidienne.

Merci et bravo à Louis ! L’article rédigé par Louis est déjà publié et mis en forme sur son blog, nous le reproduisons ici avec son autorisation. Objectif principal Cette activité de lycée a pour but d’étudier différentes manières permettant de tromper (volontairement ou non) avec des graphiques. Téléchargement. Contenus du projet. Une sélection d'activités du site La main à la pâte pour travailler sur les différents aspects de la pratique scientifique au cours de séances de sciences "ordinaires" Quelles sont les idées des élèves à propos de la science ?

Contenus du projet

Questionnaire prêt à l'emploi pour la classe D'autres activités et ressources prêtes à l'emploi Des activités pour aiguiser l'esprit critique Des outils et des jeux de débat et d'argumentation Des activités pour pratiquer une démarche de résolution de problèmes, inventer, innovar Des activités (de sciences participatives et non) pour apprendre à observer Des activités pour s'exercer à analyser les informations "de seconde main"

Atelier jigsaw pour travailler les arguments fallacieux et autres sophismes. Repérer et identifier les arguments fallacieux (AF) et autres sophismes utilisés lors d’un débat ou dans n’importe quel discours, texte ou discussion n’est pas chose facile.

Atelier jigsaw pour travailler les arguments fallacieux et autres sophismes

Pourtant, être capable de maîtriser les bases de la rhétorique et de la logique argumentative est nécessaire si l’on veut se défendre intellectuellement et exercer sa pensée critique au quotidien. Sans doute connaissez-vous déjà le petit recueil de moisissures argumentatives, document qui présente les principaux arguments fallacieux. Les Crises. Data Science vs Fake - Sciences.

Réchauffement climatique : les climatosceptiques sont plus présents dans les médias que les scientifiques. Entre 2000 et 2016, les personnalités climatosceptiques ont été plus présentes dans les médias anglophones que les climatologues, d'après une nouvelle étude.

Réchauffement climatique : les climatosceptiques sont plus présents dans les médias que les scientifiques

Ce déséquilibre a pu ralentir la prise de conscience du public. Les personnalités niant le changement climatique ont bénéficié pendant des années de plus d'attention médiatique que les climatologues reconnus, créant une confusion chez le grand public et ralentissant la lutte contre le réchauffement, selon une étude. Pour cette étude publiée cette semaine dans Nature Communications, les chercheurs ont analysé 100.000 articles de la presse papier ou Internet anglophone publiés entre 2000 et 2016, cherchant les citations et les noms de plusieurs centaines de climatologues de premier plan et un nombre égal d'universitaires, entrepreneurs et hommes politiques doutant du réchauffement de la planète ou attribuant la hausse des températures à des causes « naturelles ».

Ce qu'il faut retenir Intéressé par ce que vous venez de lire ? Le réchauffement climatique menace la production d'énergie solaire. Contre le réchauffement climatique, les experts s'accordent à dire qu'il est nécessaire de développer les énergies renouvelables comme le solaire.

Le réchauffement climatique menace la production d'énergie solaire

Sauf que ces énergies renouvelables sont elles-mêmes lourdement impactées... par le réchauffement. Les panneaux solaires n'apprécient pas du tout les grosses chaleurs. Lorsque les photons traversent les cellules photovoltaïques, elles arrachent des électrons aux atomes de silicium créant alors un « trou » dans le matériau semi-conducteur. Un facteur important de l'efficacité d'un panneau solaire est la vitesse à laquelle les électrons se recombinent avec les trous.

Or, ce taux de recombinaison est très sensible à la température : plus il fait chaud, plus il est élevé, ce qui diminue le rendement. Des pertes de rendement pouvant aller jusqu’à 50 kWh par kW installé. Science décalée : ils prévoient une expédition en Antarctique pour tenter de prouver que la Terre est plate. Les supporters de la Terre plate ont trouvé une nouvelle idée qui pourrait attester selon eux « de façon irréfutable » leur théorie : faire le tour de l'Antarctique et mesurer la circonférence du fameux « mur de glace » censé l'entourer. « Si nous atteignons la côte de l'Antarctique et qu'on navigue tout autour, nous pourrons mesurer sa longueur et prouver qu'il s'agit des bords extérieurs de la Terre. » Voilà le projet de Jay Decasby, un des plus fervents supporters de la Terre plate et qui multiplie les vidéos sur YouTube pour « expliquer » les tenants et aboutissants de sa thèse.

Science décalée : ils prévoient une expédition en Antarctique pour tenter de prouver que la Terre est plate

Selon lui, le périmètre de la Terre serait de plus de 96.000 kilomètres, et non 24.000 kilomètres, comme l'estiment les données officielles. Ces dernières sont en réalité assez variables : l'institut polaire français Paul-Émile Victor cite une distance de 24.000 kilomètres mais de récentes observations de la Nasa avancent le chiffre de 53.610 kilomètres en incluant les glaciers et les icebergs. Créationnismes, croyances, et contour des sciences. L’année Darwin Par Guillaume Lecointre - SPS n° 288, octobre 2009 Pour combattre le créationnisme qui se présente comme scientifique, il ne suffit pas d’affirmer la pertinence et l’actualité du propos darwinien (1), ou de donner des exemples de faits d’évolution (2), ou encore de dénoncer ses erreurs ou manipulations factuelles.

Créationnismes, croyances, et contour des sciences

Pour un usage nuancé de Popper - 254 - Octobre 2002. J’ai souvent lu ou entendu un argument, en général présenté comme incontournable, qui affirme que, contrairement aux sciences, les pseudo-sciences, les idéologies et les religions ne sont pas falsifiables. Cet argument est attribué au philosophe Karl Popper qui cherchait à établir un critère de démarcation entre sciences et pseudo-sciences. Notons que Popper utilisait son critère pour attaquer les prétentions scientifiques du marxisme et de la psychanalyse plus que celles de l’astrologie ou des médecines parallèles, mais on peut réfléchir aux implications de son critère également pour ces dernières. Voyons d’abord ce que « falsifiable » veut dire et ensuite en quoi cette notion, entendue dans un sens ou un autre, peut servir de critère de démarcation.

Premièrement, on pourrait dire qu’une théorie est falsifiable si elle fait des prédictions que certaines observations pourraient en principe invalider. Bibliographie-sitographie. Bibliographie Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Il interroge notamment la montée de la crédulité, le déficit apparent du jugement critique dans cette société de l’information postmoderne. Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018. Les Pyrénées visibles depuis la dune du Pilat : comment est-ce possible ? Arrêt sur image : les Pyrénées visibles depuis la Dune du Pilat ? Un trajet en avion est-il vraiment plus polluant qu'un trajet en voiture ou en train ? Question posée par Agathe le 06/09/2018 Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.

Le vendredi, CheckNews répond à une question environnement. Bonjour, Esprit critique. Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ».

Pensée critique, esprit critique ? Ces modules pourraient également vous intéresser Qu'est-ce que l'esprit critique ? Réforme de la scolarité obligatoire - Séminaire Esprit scientifique, esprit critique, cycles 2, 3 et 4. Présentation du séminaire. S'CAPE-Hellink escape - l’enfer des fake news. Depuis 2016, le Pôle Innovation pédagogique de la BUPMC [1] a travaillé à la mise en place progressive d’un dispositif ludopédagogique complet pour la formation aux compétences informationnelles et aux sciences de l’information des étudiants de Licence.

Le "projet Hellink" a été ainsi conçu comme un programme de formation incluant trois volets : Page d'accueil - Atelier Médiation Critique. Bibliographie. Spurious Correlations. Critical Thinking – Sciences de l'esprit critique. Découverte d'une cité maya par un ado québécois. Permettez-moi de citer Fontenelles qui a écrit en 1686 : "Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point. Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d'Allemagne, que je ne puis m'empêcher d'en parler ici. En 1593 le bruit couru que les dents étaient tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d'or à la place d'une de ses grosses dents.

Alexandre Marsat (@AlexandreMarsat) Les partenariats écoles / institutions culturelles : des passages entre cultures juvéniles, cultures artistiques et cultures scolaires ? Rumeurs sur le Net : le jeu. Éducation aux médias et à l'information - La rumeur sur Internet : de l'analyse au jeu. Création d'un jeu en collaboration avec la classe Médias à l'occasion de la Semaine de la Presse 2017 qui proposait le thème « D'où vient l'info ? L’actualité scientifique s’invite dans la classe.

Comment former à l'esprit critique? Eduscol > Library. Richard Monvoisin. Former des enseignants européens - Accueil du site. Des algorithmes contre les images truquées. Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ».

Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images. Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies1. Une décennie plus tard, le flot de données auquel nous exposent les réseaux sociaux est devenu si colossal que séparer le bon grain de l’ivraie semble encore plus difficile. « À moins d’être confronté à un montage grossier, un humain ne peut pas détecter une modification ou un réemploi de photo, estime Vincent Claveau.

Déclic' Critique - CLEMI. Développer l'esprit critique. Critique. Un cours sur le « bullshit » permet d’échapper aux informations fausses ou trompeuses.

Cartographie d'une controverse ou d'une question socialement vive

Débattre en classe. Top 10 des preuves irréfutables qu'on n'a jamais marché sur la Lune, JAMAIS! Le 20 juillet 1969, l'homme marchait sur la Lune. A priori. Quoi, vous aussi vous en doutez ? Vous aussi vous vous dites que ce ne serait pas le premier mensonge d'état, surtout venant de la part des Etats-Unis ? Premiers pas sur la Lune : la théorie du complot VS la Nasa. C'est "presque" officiel, les Américains n'ont jamais marché sur la Lune. Développer l'esprit critique des élèves. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. Graphiques et esprit critique. La limite des 2°C, une cartographie.

L’esprit critique des jeunes par rapport à la recherche de sources fi… Bruno Devauchelle : Quelle éducation à l'esprit critique à l'ère du numérique ? Développer l'esprit critique... Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences.

"Théories du complot" et esprit critique. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". Développer l'esprit critique. Développer l'esprit critique. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique.

Une revue. S'informer, se documenter avec un regard critique. Les Vrai/Faux de l'histoire. Les médias d'information en ligne. Activité : Signe ou ne signe pas ?- Physique - Chimie. « Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs !

« Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! » Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Wikiconcours lycéen - CLEMI. Projet:Wikiconcours lycéen/Guide. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen. Français - Ressources français C4 : agir sur le monde. Développer l'esprit critique. Hashtag #désinformation sur Twitter. Hygiène Mentale.

Hygiène Mentale. Journée Éducation aux médias et à l'information. Présentation du parcours esprit critique. Parcours esprit criTic - M@gistère. Développer l'esprit critique. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. La Galaxie Sceptique Francophone. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet.

Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information. Science contre fake news, la bataille est engagée. "Fake news" : près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot. 115158 rapport 02.01. ACCUEIL - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. De l’art de conjuguer esprit critique et démarche scientifique. Esprit Scientifique, Esprit Critique. Il y a bien un mystère qui se cache sous l'Antarctique, mais les nazis et les extraterrestres n'y sont pour rien.

ControverSciences.org.