background preloader

« Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs !

« Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs !
Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en ligne, apprendre à l’élève à exercer son esprit critique face aux messages reçus sur sa boîte aux lettres électronique. Savoir identifier les hoax. Aborder la notion de fiabilité de l’information qui circule sur internet. Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège Les chênes rouges (71 Saint-Germain-du-Plain) alexis.pelte@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Classe/Niveau 6e Disciplines impliquées Documentation Cadre pédagogique Cycle d’initiation à la recherche d’information en 6e Documents fournis à l’élève Message électronique contenant un hoax envoyé sur sa boîte « laposte.net ». Ressources numériques utilisées Production attendue Compétences Concepts info-documentaires visés [1] Prérequis Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux Mise en œuvre

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article313

Related:  Séquence sur la rumeurApprendre à faire preuve d'esprit critique face aux informationsEsprit critiqueDésinformation - Évaluation de l'informationCollège

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation.

Critique Accueil > Dossiers et articles > Critique La critique en éducation se présente de deux manières complémentaires : on encourage l’esprit critique, qui ne se laisse pas abuser ou tromper facilement, et on utilise aussi la critique comme régulateur ou rétroaction. En principe, la critique est orientée vers un but; en éducation elle cherche à établir la valeur d’une information ou à améliorer un résultat chez celui à qui elle s’adresse. Son utilisation est un art délicat qui considère à la fois l’état de réceptivité de l’étudiant, l’amélioration souhaitée et la préservation de sa motivation face à la critique.

L’annuaire des fausses informations du Décodex Il s'agit d'une fausse information démentie de longue date par les Restos du cœur qui précisent sur leur site : « Lors des collectes alimentaires, tous les dons sont donc acceptés, sous réserve que les produits ne soient pas périmés. [...] Contrairement à ce qui peut être lu sur certains sites web, il est évident que les Restos du Cœur n'ont jamais refusé de dons de produits à base de porc. Cependant, les Restos du Cœur veillent à effectuer un accueil inconditionnel, quelles que soient la nationalité et la religion des personnes en difficultés.

Evaluer la fiabilité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée.

Google : du moteur de recherche au moteur de résultats ? - Agence web 1-Ter-Net Depuis sa création, la finalité principale de Google a toujours été de faire en sorte que les sites jugés les plus intéressants ressortent dans les premières positions sur les requêtes spécifiques. D’où les fréquentes mises à jour d’algorithme visant notamment à éviter que certains sites peu qualifiés boostés par des actions de référencement naturel trustent les premières places. Nous pouvons cependant remarquer que Google, bien qu’il soit officiellement moteur de recherche, tend de plus en plus à devenir un véritable moteur de résultats en réutilisant et en affichant directement des informations visibles sur ses sites indexés. Des secteurs d’activité mis en danger ? D’autres secteurs rencontrent également la même problématique, tel que celui de la bourse. En effet, la requête « cours + nom d’une marque » peut offrir directement le cours de l’action de la marque concernée.

Comment former à l'esprit critique? La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale. Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture.

Fausse information sans frontières : le cas autrichien - CLEMI « C’est une histoire étonnante mais tout à fait sérieuse ». En septembre 2016, le site de la radio RTL raconte l’histoire d’une Autrichienne de 18 ans qui a porté plainte contre ses parents. Elle leur reproche d’avoir diffusé près de 500 clichés d’elle sur Facebook. « Toute ma vie a été photographiée et rendue publique », explique la jeune femme. N’ayant pas réussi à convaincre ses parents de supprimer les photos, elle a donc porté l’affaire en justice pour demander leur retrait et une compensation financière.

Espace pédagogique : documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" Dans un premier temps, les élèves, par groupe de 3 ou 4 ont posé les bases de leur animal imaginaire. Nous avons ensuite, collectivement, repéré les éléments incontournables, présents dans une page Wikipédia, qui permettent de présenter un animal. Cela a permis de construire un sommaire commun à tous. Chaque groupe a commencé la rédaction, en prenant en compte que nous étions dans une écriture informative, descriptive, à visée documentaire et non fictionnelle. Utiliser un vocabulaire, précis, scientifique, est une des clés pour rendre plausible le travail des élèves. Avec l'aide de l'enseignante de SVT, les groupes ont amélioré leur travail en réinvestissant les compétences vues en classe sur la classification animale.

Related: