Compétences D1.1 et D1.4 Organiser un espace de travail complexe - Pérenniser ses données - Dossier numérique de compétences de Marianne Le Meur pour le C2i Niveau 1 Répondre à cette compétence D1.1, intitulée "Organiser un espace de travail complexe", c'est montrer que je suis en mesure d'accéder à mes données au moment où j'en ai besoin. L'espace de travail est dit complexe, car aujourd'hui nous avons accès à plusieurs ordinateurs, comme ceux de l'université, ceux que nous avons à la maison ou encore nos smartphones ou tablettes. Je vais donc vous parler des données stockées uniquement à distance, des données stockées uniquement en local et finalement des données "hybrides", que je peux retrouver à la fois à distance et en local. Les données dites "stockées à distance" sont celles que l'on retrouve sur internet. En effet, ces données ne sont disponibles qu'en ligne grâce à une connexion internet, comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr...) ou encore les webmail (Gmail, Hotmail...). Je vais donc vous parler de l'utilisation que je fais de ma boîte mail. Données stockées à distance (Gmail): Recherche à l'aide des filtres:
Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.
TICE, enseignement et apprentissage Les TIC à l’école sont en question depuis le début de leur arrivée, et ne cessent de faire l’objet de recommandations, d’investissements, de rapports divers (le dernier en date : rapport Fourgous), de prises de position variées, etc. Trois documents mis en ligne ces derniers temps peuvent être mis en regard. Il s’agit de deux articles publiés sur le site de l’an@é (Association nationale des acteurs de l’école) et un rapport publié par l’OCDE concernant la formation initiale des enseignants anglais et les TIC. Le premier article intitulé « Le monde virtuel et le monde scolaire » distingue les apprentissages explicites (qui ont lieu essentiellement à l’école) des apprentissages implicites (dont font souvent partie ceux qui ont lieu dans le monde virtuel). Pour l’an@é, l’éducation aux média est encore plus nécessaire pour ouvrir le champ des investigations, sinon le fossé entre les enfants qui ont une culture numérique et les autres se creusera davantage.
Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat Internet est l'instrument de ses utilisateurs, qui en usent en fonction de leurs ambitions et objectifs. L'accès au réseau mondial élargit comme jamais auparavant l'accès à la culture universelle; il autorise également l'utilisation d'oeuvres jusque là peu accessibles, sinon dans des bibliothèques ou sur des supports physiques commercialisés. L'explosion de ces utilisations met la question du respect du droit d'auteur entre les mains de chaque Internaute. Est-il possible de ne pas bafouer la loi en téléchargeant des ressources en ligne ? Peut-on les partager, les diffuser devant un auditoire, voire les modifier ? Ces questions concernent directement les enseignants, qui utilisent largement les ressources en ligne. Le Livre blanc "Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat" ne donne aucune réponse simple à toutes ces questions, mais nourrit la réflexion des lecteurs par des exemples, des apports de spécialistes, et des perspectives de changement. - Pourquoi tant de fraude ?
Éducation et apprentissages à la lumière du numérique <ul class="ancres"><li><a href="#un">Mercredi 9 mars 2011 - Gérard Berry</a></li><li><a href="#deux">Mercredi 16 mars 2011 - Elena Pasquinelli</a></li><li><a href="#trois">Mercredi 23 mars 2011 - Alain Séré</a></li><li><a href="#quatre">Mercredi 30 mars 2011 - Paul Mathias</a></li><li><a href="#cinq">Mercredi 6 avril 2011 - Éric Bruillard et François Villemonteix</a></li></ul> Mercredi 9 mars 2011 Gérard Berry Les inversions mentales du numérique Professeur au Collège de France. « Nombreux sont ceux qui s’étonnent en permanence de la vitesse et de la puissance de la révolution informatique, qui touche désormais tous les pans de la société et toutes les sciences, y compris la biologie, la médecine et les sciences sociales traditionnellement assez peu touchées par les mathématiques. Consultation de la bibliographie Mercredi 16 mars 2011 Elena Pasquinelli Consultation de la bibliographie
Insérer une licence Creative Commons Bonjour, voici la copie d'un courriel sous CC by-nc-sa de M. Stéphane Lavoie qui peut être utile pour bien comprendre comment accoler une licence Creative commons à vos documents, créations, etc. Pour des documents, le simple copier-coller de l’image correspondant à la licence que l’on veut utiliser n’est pas une pratique adéquate. Je suggère à tous de faire installer les compléments CC pour OpenOffice et pour MS Office (2003-XP ou 2007-2010) pour faciliter l’insertion de la licence appropriée au travail. Pour des pages web, le copier-coller du code généré par le sélecteur de licence ne permet pas aux moteurs de recherche de bien indexer votre travail si vous n’ajoutez pas au moins une information complémentaire. Il existe aussi des façons de marquer des balados et des vidéos d’une licence CC. Note de PL: Carrefour éducation a un dossier sur le sujet.
Chercher et trouver sur la toile Internet est un gigantesque espace documentaire, en croissance permanente. Or, on sait que plus il y a de ressources, moins il est facile de trouver celles dont on a besoin. La tentation est forte alors de se replier sur ce que l'on connaît et ce en quoi l'on a confiance. Mais les habitudes changent, à mesure que les outils spécialisés se développent et gagnent en efficacité. Des informations sur l'éducation aux stratégies de biomimétisme en passant par la collecte d'informations personnelles, à peu près tout aujourd'hui semble accessible à un large public. On constate également que la spécialisation s'accompagne d'une personnalisation des outils de recherche. II est rare qu'un site soit pertinent pour l'utilisateur sur la totalité de ses pages. Thot Cursus explore cette semaine les voies de la recherche d'information sur la grande toile, en espérant aider ses lecteurs à garder le cap. Illustration : Boussole du pont supérieur du Nordik Express / Franck POTWORA / CC BY 2.0 8 décembre 2013
Impacts du numérique sur l'apprentissage «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Café pédagogique, 18 avril 2010 Les apports des TICELe rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, sur la modernisation de l’école par le numérique "Réussir l’école numérique" consacre un chapitre aux apports des TICE dans les apprentissages."
Savoirs informels En observant les personnes compétentes, en procédant par essais-erreurs, en tirant profit de notre expérience pour reconnaître les situations déjà rencontrées, nous apprenons. Et pour qui sait trouver, évaluer et réutiliser les informations, Internet devient un espace d'appropriation des savoirs objectivés comme des savoirs informels, personnels, utilisables dans une démarche d'apprentissage en continu. Mais comment donner à voir tous ces savoirs accumulés ? La valorisation des savoirs informels se heurte à deux goulots d'étranglement principaux, à l'entrée et à la sortie du système productif. L'entrée, c'est l'accès aux qualifications et diplômes qui donnent une valeur ajoutée à leurs détenteurs sur le marché du travail. Entre les deux, les savoirs informels se construisent au gré des interactions démultipliées et intensifiées par les outils numériques. Les TIC pour donner une seconde jeunesse aux savoirs informels africains 15 octobre 2011 16 octobre 2011 17 octobre 2011 18 octobre 2011