background preloader

La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques

La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques

79-novembre-2012.pdf (Objet application/pdf) Compétences D1.1 et D1.4 Organiser un espace de travail complexe - Pérenniser ses données - Dossier numérique de compétences de Marianne Le Meur pour le C2i Niveau 1 Répondre à cette compétence D1.1, intitulée "Organiser un espace de travail complexe", c'est montrer que je suis en mesure d'accéder à mes données au moment où j'en ai besoin. L'espace de travail est dit complexe, car aujourd'hui nous avons accès à plusieurs ordinateurs, comme ceux de l'université, ceux que nous avons à la maison ou encore nos smartphones ou tablettes. Je vais donc vous parler des données stockées uniquement à distance, des données stockées uniquement en local et finalement des données "hybrides", que je peux retrouver à la fois à distance et en local. Les données dites "stockées à distance" sont celles que l'on retrouve sur internet. En effet, ces données ne sont disponibles qu'en ligne grâce à une connexion internet, comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr...) ou encore les webmail (Gmail, Hotmail...). Je vais donc vous parler de l'utilisation que je fais de ma boîte mail. Données stockées à distance (Gmail): Recherche à l'aide des filtres:

2014-2100 : confessions d’un enfant du siècle Google - L'actu Médias / Net L'offensive de Google pour contrôler nos vies ne fait que commencer. Projetons-nous dans la vie d'un individu “googlisé”, d'aujourd'hui à l'an 2100… Google n'est plus seulement un moteur de recherche, même omnipotent. On le sait, la firme a développé depuis plusieurs années des services, des applications, des objets connectés. On le sait moins, elle a lancé ces derniers mois, à coups de centaines de millions de dollars, une véritable offensive sur la robotique, l'intelligence artificielle, et même la santé. Plus que jamais, l'entreprise tentaculaire, portée par les visées messianiques de ses dirigeants, investit notre vie, de notre naissance à notre mort… qu'elle espère même vaincre un jour. Sur la base de ses recherches actuelles, nous nous sommes projetés dans la vie d'un individu « googlisé ». 31 mars 2014 En fixant le plafond, mes parents me dessinent mentalement. Techniquement, je suis un bébé « sur mesure », au génotype customisé, l'un des premiers du genre. 4 septembre 2026

FADBEN L’idée du document de collecte m’est venue à la lecture d’un article de Nicole Boubée. Dans ces travaux universitaires, elle étudie les pratiques informationnelles de collégiens et de lycéens [1] et met en exergue leur pratique du copié-collé. Elle montre que cette pratique informelle contribue à la délimitation et la problématisation par les élèves de leur sujet de recherche. De mon coté, depuis quelques temps déjà je me sentais très mal à l’aise avec la méthodologie de recherche par étapes qui distinguait chronologiquement les phases : de délimitation du sujet et de définition du besoin d’information d’évaluation de l’information de sélection de l’information Il me semblait que ces phases ne correspondaient pas à des pratiques naturelles de recherche d’information et qu’en faire un enseignement se révélait peu efficace. Partir de pratiques informelles des élèves pour mettre en place une méthodologie de recherche d’information me semblait une piste plus pertinente.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.

TICE, enseignement et apprentissage Les TIC à l’école sont en question depuis le début de leur arrivée, et ne cessent de faire l’objet de recommandations, d’investissements, de rapports divers (le dernier en date : rapport Fourgous), de prises de position variées, etc. Trois documents mis en ligne ces derniers temps peuvent être mis en regard. Il s’agit de deux articles publiés sur le site de l’an@é (Association nationale des acteurs de l’école) et un rapport publié par l’OCDE concernant la formation initiale des enseignants anglais et les TIC. Le premier article intitulé « Le monde virtuel et le monde scolaire » distingue les apprentissages explicites (qui ont lieu essentiellement à l’école) des apprentissages implicites (dont font souvent partie ceux qui ont lieu dans le monde virtuel). Pour l’an@é, l’éducation aux média est encore plus nécessaire pour ouvrir le champ des investigations, sinon le fossé entre les enfants qui ont une culture numérique et les autres se creusera davantage.

Canopé Créteil - Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste Partager cette page Écrit par Aurélie Brunel 1) Le rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du numérique en établissement Palier de maturité Information sur les paliers de maturité numérique proposés dans l'académie de Créteil : La perspective de faire du CDI un Centre de connaissances et de culture : ouverture aux ressources numériques, accompagnement des élèves dans l'apprentissage d'une utilisation responsable et autonome des instruments et ressources numériques. Vademecum CDI/CCC sur Eduscol Compétences spécifiques du professeur documentaliste (référentiels de juillet 2013) : - Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information. - Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir. 2) L'accès aux ressources numériques D 1. D 2. D 3.

BFR_ABD 2013 - Google : trucs et astuces pour les professionnels de... Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat Internet est l'instrument de ses utilisateurs, qui en usent en fonction de leurs ambitions et objectifs. L'accès au réseau mondial élargit comme jamais auparavant l'accès à la culture universelle; il autorise également l'utilisation d'oeuvres jusque là peu accessibles, sinon dans des bibliothèques ou sur des supports physiques commercialisés. L'explosion de ces utilisations met la question du respect du droit d'auteur entre les mains de chaque Internaute. Est-il possible de ne pas bafouer la loi en téléchargeant des ressources en ligne ? Peut-on les partager, les diffuser devant un auditoire, voire les modifier ? Ces questions concernent directement les enseignants, qui utilisent largement les ressources en ligne. Le Livre blanc "Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat" ne donne aucune réponse simple à toutes ces questions, mais nourrit la réflexion des lecteurs par des exemples, des apports de spécialistes, et des perspectives de changement. - Pourquoi tant de fraude ?

Éducation et apprentissages à la lumière du numérique <ul class="ancres"><li><a href="#un">Mer­credi 9 mars 2011 - G&ea­cute;rard Berry</a></li><li><a href="#deux">Mer­credi 16 mars 2011 - Elena Pas­qui­nelli</a></li><li><a href="#trois">Mer­credi 23 mars 2011 - Alain S&ea­cute;r&ea­cute;</a></li><li><a href="#quatre">Mer­credi 30 mars 2011 - Paul Ma­thias</a></li><li><a href="#cinq">Mer­credi 6 avril 2011 - &Ea­cute;ric Bruillard et Fran&cce­dil;ois Vil­le­mon­teix</a></li></ul> Mercredi 9 mars 2011 Gé­rard Berry Les in­ver­sions men­tales du nu­mé­rique Pro­fes­seur au Col­lège de France. « Nom­breux sont ceux qui s’étonnent en per­ma­nence de la vi­tesse et de la puis­sance de la ré­vo­lu­tion in­for­ma­tique, qui touche dé­sor­mais tous les pans de la so­ciété et toutes les sciences, y com­pris la bio­lo­gie, la mé­de­cine et les sciences so­ciales tra­di­tion­nel­le­ment as­sez peu tou­chées par les ma­thé­ma­tiques. Consul­ta­tion de la bi­blio­gra­phie Mercredi 16 mars 2011 Elena Pas­qui­nelli Consul­ta­tion de la bi­blio­gra­phie

Related: