background preloader

Energies - Les diverses sources d'énergie

Energies - Les diverses sources d'énergie

Les énergies fossiles Les énergies fossiles résultent d'une accumulation d'énergie solaire captée par des êtres vivants pendant des millions d'années. Elles regroupent trois sources d'énergie que l'on connaît bien : Ces énergies sont des énergies non renouvelables, contrairement aux énergies solaire, hydroélectrique, géothermique, éolienne... Elles sont donc épuisables. Dès l'antiquité le pétrole, récupéré en surface, est utilisé pour de multiples usages : médecine, éclairage, étanchéité des bateaux au Moyen Orient. C'est avec la révolution industrielle que l'utilisation de ces énergies fossiles s'intensifie. Au XXe siècle, l'utilisation du pétrole se diversifie (paraffine, plastique, huile lubrifiante...) tandis que l'industrie du charbon recule. Ce dossier est disponible en téléchargement : PDF.

Les énergies : questions, avenir, problèmes Quelles sont les différentes sources d'énergie fossiles et renouvelables ? Qu'est-ce que le pétrole ? Pourquoi est-il devenu indispensable ? Pourquoi les transports en sont-ils plus particulièrement dépendants ? Comment fonctionnent les moteurs d'aujourd'hui ? Y a-t-il des solutions alternatives ? Un panorama complet pour y voir un peu plus clair et mieux comprendre les enjeux énergétiques qui sont l'objet des grands débats d'aujourd'hui. Les sources d'énergie Automobile et carburants Le contexte économique Le changement climatique Le stockage massif de l'énergie CanmetÉNERGIE - Le centre de recherche sur les énergies renouvelables et propres | Ressources naturelles Canada - CanmetÉNERGIE | Leadership en écoInnovation CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada constitue le chef de file canadien en matière de développement technologique et de recherche se rapportant à l'énergie propre. Comptant plus de 450 scientifiques, ingénieurs et techniciens et possèdant au-delà de 100 années d'expérience, nous sommes le centre canadien des connaissances offrant des compétences scientifiques relativement aux technologies d'énergie propre. CanmetÉNERGIE vient appuyer les priorités de Ressources naturelles Canada visant à promouvoir la mise en valeur durable et économique de nos ressources naturelles tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens. Nous sommes un chef de file dans la prestation de science et technologie au sein du gouvernement fédéral en agissant comme fournisseur et catalyseur d'un avenir énergétique durable pour le Canada.

La problématique des Energies Fossiles - Energie positive Les énergies fossiles sont toujours très utilisées aujourd'hui dans le monde. On peut penser qu'elles vont poser deux problèmes principaux. Le premier est que leurs raretés vont créer des tensions géopolitiques dans le monde (ex : Guerre d'Irak). Le second problème est que les émissions de CO2, qu'elles engendrent, sont élevées et contribuent fortement au réchauffement climatique. Définition des Energies Les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) sont issues de roches formées par la fossilisation de végétaux enfouis, et stockées dans le sous-sol durant plusieurs millions d'années. Des Ressources épuisables La disponibilité des réserves est une importante source de préoccupation. Tab 1 : Les réserves énergétiques mondiales (Source : Jean-Marc Jancovici) Une Demande croissante Cependant, ces données sont à relativiser car elles se basent sur la consommation actuelle alors qu'il est clair qu'elle va considérablement augmenter. Le Cas français Le pic de production Application aux bâtiments

E.D.F. : l'énergie Un parc éolien Un parc éolien Où en Midi-Pyrénées? En Haute-Garonne, sur la commune d'Avignonet-Lauragais. Le parc éolien est constitué de 10 éoliennes de 800 kW, soit une puissance totale installée de 8 MW. La production annuelle de 20 000 Mwh correspond à la consommaton moyenne en électricité de 7 000 foyers, hors chauffage électrique. Mise en service:octobre 2002 Comment ça marche? Un parc éolien est un ensemble d'aérogénérateurs de différentes puissances qui transforment l'énergie du vent en électricité. Ce projet a fait l'objet d' études particulières pour déterminer la ressource en vent (campagne de mesures, évaluation du potentiel éolien avec l'Atlas éolien régional), le raccordement aux réseaux électriques et routiers, les propriétaires des terrains, les contraintes environnementales et réglementaires. Pour l'obtention d'un permis de construire, l'intégration paysagère, le respect de l'environnement et des contraintes de voisinage sont des critères determinants. Quels atouts? Et ça se visite?

L'énergie électrique d'origine éolienne L’énergie électrique d’origine éolienne est parfois considérée comme la plus prometteuse des énergies renouvelables à développer pour remplacer le charbon, le pétrole, le gaz et même le nucléaire. Le bilan technico - économique, accessible à tous, présenté dans ce texte permet d’en juger en toute objectivité. Tout procédé de transformation d’une forme d’énergie en une autre forme plus utilisable est complexe. Il doit intégrer une série d’avantages et d’inconvénients de nature différente, techniques, économiques et environnementaux. Plus d’un tiers de l’énergie est consommée sous forme électrique (38%). Des comparaisons sont faites avec l’hydraulique, une énergie proche, issue du soleil comme le vent, très exploitée dès le début de l’ère industrielle, devenue l’une des importantes source d’énergie électrique. A la suite de ce bilan, l’auteur l’interpréte par quelques commentaires. Définition L’énergie primaire d’origine éolienne est gratuite - le vent, renouvelable, sans production de déchets.

eolien energie solaire Une ferme d'hydroliennes 100% énergie bleue Partagez : De l’électricité 100% verte issue des courants marins, voilà l’ambition d’EDF pour cette nouvelle filière énergétique. EDF va installer une « ferme hydrolienne » au large de Paimpol dans les Côtes d’Armor. Trois à six hydroliennes seront raccordées au réseau électriques d’ici 2011 Objectif : produire de l’électricité pour 5000 foyers à l’aide des courants des marées. Le concept d’un parc hydrolien est simple : produire une énergie 100% renouvelable 100% verte à partir de l’énergie puisée dans les courants marins. Le communiqué d’EDF explique que ce projet est « d’une capacité totale de 4 à 6 MW (mégawatts), que les hydroliennes seront installées et raccordées au réseau d’électricité dès 2011 (…) dans une zone où l’intensité des courants atteint des niveaux parmi les plus élevés d’Europe » L’énergie hydrolienne est inépuisable Grâce à la force de l’eau et l’intensité des courants marins, qui font la particularité de ce choix géographique, l’énergie recueillie est inépuisable !

Coup d'envoi aux projets de fermes d'hydroliennes François Hollande a lancé, lundi 30 septembre à Cherbourg, un appel à projets pour des fermes pilotes d'hydroliennes au large des côtes normandes et finistériennes, lors d'une visite express de moins de trois heures. Grosses turbines sous-marines, les hydroliennes sont destinées à exploiter l'énergie des courants pour produire de l'électricité. Le président a annoncé que l'appel à projets pour les premières fermes pilotes, attendu depuis plusieurs mois, paraîtrait mardi au Journal officiel. Lire notre éclairage sur la "promesse hydrolienne" Trois ou quatre fermes, comprenant chacune cinq à dix hydroliennes, seront implantées sur deux sites : le raz Blanchard, au large du Cotentin, et le passage du Fromveur, au large du Finistère, a confirmé le chef de l'Etat. La France, qui a, derrière le Royaume-Uni, le meilleur potentiel en matière d'énergies marines en Europe, rêve d'une première place mondiale. Lire aussi nos explications sur les difficultés de raccordement de la filière hydrolienne.

EDF va mettre à l'eau sa première hydrolienne au large de la Bretagne EDF va immerger mercredi au large de Paimpol (Côtes-d'Armor) sa première hydrolienne, une turbine sous-marine qui transforme en électricité l'énergie des courants sous-marins, a annoncé le groupe français. D'un diamètre de 16 mètres et d'une puissance de 500 kilowatts (KW), la première turbine sous-marine d'EDF, construite par l'irlandais OpenHydro, va être installée dans l'après-midi par une barge spéciale près de l'île de Bréhat, à une profondeur d'environ 35 mètres. Non connectée au réseau électrique, cette hydrolienne test sera remontée à la surface en octobre. L'an prochain, ce sont quatre hydroliennes qui seront immergées, puis reliées par un câble au réseau électrique sur la terre ferme pour une mise en service attendue à l'automne 2012. Objectif pour le premier producteur d'électricité mondial: confirmer que la technologie des hydroliennes, encore balbutiante, est viable sur les plans technique, économique et environnemental.

Mais au fait, comment distinguer énergies fossiles et énergies renouvelables?
Cette animation flash vous le dira, tout en vous proposant quelques exemples concrets

Répondez à ces questions :

- Définissez brièvement ce que sont les énergies fossiles et ce que sont les énergies renouvelables

- Développez deux exemples pour chacun de ces types d'énergie (sources: d'où vient l'énergie?; utilité: Comment est-elle exploitée?) by montmartre85 Aug 14

Related: