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Constitution d'un corpus de documents et traitement documentaire

Constitution d'un corpus de documents et traitement documentaire
La recherche documentaire en vue de la constitution d’un corpus La recherche documentaire s’inscrit dans la double logique des outils standard de l’Internet utilisant les fonctions du « plein texte » et des outils relevant davantage d’approches documentaires spécifiques. L’usage des moteurs de recherche s’entend dans une logique professionnelle, fondée sur la connaissance de leurs principes fonctionnels, la maîtrise de leurs syntaxes, leur sélection pertinente en fonction de leur domaine et mode d’indexation. L’utilisation de gisements documentaires spécifiques, soit par leur domaine d’usage, soit par la spécificité de leur fonds, doit être systématiquement envisagée. Un échantillon de sites proposant des fonctions de recherche documentaire structurée est proposé aux candidats, à titre indicatif et non exhaustif. Les moteurs de recherche institutionnels spécialisés Les autres moteurs de recherche spécialisés Related:  Exemples/méthodo

⭐Epreuves et questions oral CAPES Documentation Epreuve Pratique de Techniques Documentaires 1 Epreuves et questions oral CAPES Documentation Epreuve Pratique de Techniques Documentaires Vous travaillez avec un professeur de français sur l étude du roman policier dans une classe de 5 ème. Vous réalisez un dossier sur ce thème pour les élèves qui écriront un récit policier en travail collaboratif en ligne. Une professeure-documentaliste, deux ingénieurs en information-documentation (je ne suis pas sûre pour le deuxième ) Vous n avez pas d ENT, aucun réseau, pas de site, pas d intranet, comment vous faites pour mettre en place ce travail collaboratif? 2 Dans le cadre de la fête de l internet, les professeurs principaux du niveau sixième souhaitent travailler sur les chartes d utilisation des outils Tice disponibles dans l établissement (Les points de suspension faisaient partie du sujet) un IPR, une prof doc de lycée technique et professionnel, une prof doc de collège Questions posées : -Pourquoi ce travail préparatoire a-t-il été confié au professeur documentaliste?

Biblio : La Fiction pour interroger le réel / Le Fantastique En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire. Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : La Fiction pour interroger le réel, en cycle 4 ( niveau 4ème). Dans cette bibliographie je me concentre sur les romans fantastiques, sous-thème de La Fiction pour interroger le réel. Cette bibliographie est le fruit d’une recherche qui combine les recommandations officielles et mes lectures personnelles. Dracula, classique abrégé, de Bram Stocker 220 pages, L’Ecole des loisirsNiveau : Lecture Intermédiaire Résumé : Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d’y négocier avec un certain comte Dracula l’achat d’une propriété en Angleterre. Le Passage du Diable d’Anne Fine 220 pages, L’Ecole des loisirsNiveau : Lecture Avancée

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. la dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires. P 1. 3.1. 3.2. 3.3.

Page d'accueil de Bibliofrance.org Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre Typologie fonctionnelle des outils didactiques élaborés par les professeurs documentalistes. 1. Présentation de l'étude 1.1. Qu'est-ce qu'un outil didactique ? « Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Les outils didactiques « par intention » désignent quant à eux tout document conçu et réalisé pour un public scolaire et dans le cadre d'une situation didactique d'enseignement-apprentissage. La fiche-élève, en particulier, a pour intention de coller au plus près du travail de l'élève. 1.2. Si la réalisation et l'emploi de ces outils est fréquent et banal, il s'avère pourtant qu'ils font peu, ou pas du tout, l'objet de considération en soi. Si ce n'est le cas pour la fiche de préparation, non systématiquement produite pour chaque séance, la fiche-élève reste le plus souvent incontournable. Les catégories fonctionnelles de l'outil didactique en Information-documentation 1.3. 2. 2.1.1. 2.1.2. 2.1.3.

Interdoc | L'association des documentalistes des collectivités territoriales Image et droit d'auteur - Cadre de l’activité : « Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété ») ou Education civique 4e ou Semaine de la presse.Ordre dans la séquence : 3e séance d’une séquence visant à réaliser un exposé comportant des illustrations. - Modalités d’organisation : Lieu : CDIDurée : 1 heureEncadrement : enseignant documentaliste et enseignant de disciplineModalités de travail : alternance grand groupe / petits groupes Objectif général : Respecter le droit de propriété. Objectifs opérationnels :- L’élève doit être capable de citer la source dont est extraite l’image, d’identifier l’auteur de l’image.- L’élève doit savoir qu’il ne peut pas utiliser l’image d’une personne sans son autorisation. - Description de l’activité :1. Propositions Vrai /Faux a) Je peux mettre dans mon site internet la photo de mon camarade b) J’ai le droit d’imprimer une image prise sur internet pour illustrer mon exposé 2. 3. 4.

Page d'accueil Catalogage avec BCDI : Fiches exemples Exemples de catalogage avec BCDI. Le "groupe académique mutualisation" a établi ces exemples de catalogage avec BCDI pour la première fois en 2003. Ces notices ont été actualisées pour BCDI 3 en 2006, en tenant compte : de la mise à jour de la norme Z 44-050 (catalogage des monographies) et en particulier des modifications concernant la collation. De la création, dans BCDI du champ « Lien » dans les notices pour indiquer l’adresse URL. Pour de plus amples informations à ce propos, on se reportera aux précisions apportées sur le site du Club-BCDI Dans cette nouvelle mise à jour (2013), les fiches proposées ci-dessous tiennent compte des recommandations de l’ISBD intégré pour les ressources en ligne. Fiches exemples

Genrimages : le site qui lutte contre les stéréotypes sexistes Genrimages.org est un projet pédagogique conçu par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir à destination des enseignants, des éducateurs ou toute personne qui souhaiterait aborder la thématique de l'égalité femme-homme afin d'en finir avec les stéréotypes sexistes. On sait que les stéréotypes naissent très tôt dans la tête des jeunes enfants, c'est pourquoi ce projet a été créé et mis à disposition de tous sur internet. Ce site propose des outils et des ressources qui ont pour but de décoder les stéréotypes qui sont cachés dans l'audiovisuel (films, séries, publicités, clips...) dans le but de favoriser le débat pour une meilleur compréhension des relations femmes/hommes. Des ateliers sont également mis en place, orientés autour de l'histoire des femmes, de leur représentation à l'écran et des stéréotypes liés au genre, au sexe, à l'origine ou encore à l'orientation sexuelle, auxquelles elles doivent très souvent faire face.

Rencontre avec Marie-Laure Habérard – l’innovation à la BM de Bordeaux Dans nos profils de poste, on voit de plus en plus apparaitre des missions liées à l’innovation. Il s’agit d’un phénomène assez facile à expliquer : les usagers sont de plus en plus demandeurs de nouveaux services et le numérique crée sans cesse de nouvelles opportunités. Par ailleurs, les métiers des bibliothèques sont traditionnellement axés sur le temps long des collections et sur les tâches répétitives qu’elles impliquent (catalogage, équipement, prêt-retour). C’est le cas à la bibliothèque municipale de Bordeaux où Marie-Laure Habérard est chargée des services innovants. Nicolas Beudon : Marie-Laure, tu es chargée de mission « services innovants » à la bibliothèque municipale de Bordeaux. Marie-Laure Habérard : C’est l’ancien directeur de la bibliothèque (Serge Bouffange) qui a décidé de créer ce poste en 2011. Sur quelle base s’est effectué ton recrutement dans ce cas ? Quels sont les premiers chantiers que tu as pilotés ? Biblio.bato, première bibliothèque éphémère à Bordeaux

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