background preloader

Constitution d'un corpus de documents et traitement documentaire

Constitution d'un corpus de documents et traitement documentaire
La recherche documentaire en vue de la constitution d’un corpus La recherche documentaire s’inscrit dans la double logique des outils standard de l’Internet utilisant les fonctions du « plein texte » et des outils relevant davantage d’approches documentaires spécifiques. L’usage des moteurs de recherche s’entend dans une logique professionnelle, fondée sur la connaissance de leurs principes fonctionnels, la maîtrise de leurs syntaxes, leur sélection pertinente en fonction de leur domaine et mode d’indexation. L’utilisation de gisements documentaires spécifiques, soit par leur domaine d’usage, soit par la spécificité de leur fonds, doit être systématiquement envisagée. Un échantillon de sites proposant des fonctions de recherche documentaire structurée est proposé aux candidats, à titre indicatif et non exhaustif. Les moteurs de recherche institutionnels spécialisés Les autres moteurs de recherche spécialisés Related:  épreuve de séquence pédagogique

Bases documentaires Bases documentaires Les logiciels documentaires permettent de plus en plus souvent de rendre les bases disponibles en ligne et cette possibilité est largement exploitée sur Internet. Elle permet notamment de réaliser des recherches dans des fonds dont la nature est connue, pour une plus grande pertinence de la recherche. Les liens proposés ci-dessous ne sont donnés qu’à titre d’exemple, sans prétendre à une quelconque exhaustivité. Ils permettent d’identifier des bases documentaires sur Internet, dans des domaines variés. Les articles de cette rubrique : Inspection générale, groupe Établissements et Vie Scolaire - Tous droits réservés Responsable éditorial : Pascal Cotentin (IA-IPR, Directeur du C.R.D.P. de l'académie de Versailles) Secrétariat général du capes de documentation : Mireille Lamouroux

⭐Epreuves et questions oral CAPES Documentation Epreuve Pratique de Techniques Documentaires 1 Epreuves et questions oral CAPES Documentation Epreuve Pratique de Techniques Documentaires Vous travaillez avec un professeur de français sur l étude du roman policier dans une classe de 5 ème. Vous réalisez un dossier sur ce thème pour les élèves qui écriront un récit policier en travail collaboratif en ligne. Une professeure-documentaliste, deux ingénieurs en information-documentation (je ne suis pas sûre pour le deuxième ) Vous n avez pas d ENT, aucun réseau, pas de site, pas d intranet, comment vous faites pour mettre en place ce travail collaboratif? 2 Dans le cadre de la fête de l internet, les professeurs principaux du niveau sixième souhaitent travailler sur les chartes d utilisation des outils Tice disponibles dans l établissement (Les points de suspension faisaient partie du sujet) un IPR, une prof doc de lycée technique et professionnel, une prof doc de collège Questions posées : -Pourquoi ce travail préparatoire a-t-il été confié au professeur documentaliste?

Biblio : La Fiction pour interroger le réel / Le Fantastique En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire. Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : La Fiction pour interroger le réel, en cycle 4 ( niveau 4ème). Dans cette bibliographie je me concentre sur les romans fantastiques, sous-thème de La Fiction pour interroger le réel. Cette bibliographie est le fruit d’une recherche qui combine les recommandations officielles et mes lectures personnelles. Dracula, classique abrégé, de Bram Stocker 220 pages, L’Ecole des loisirsNiveau : Lecture Intermédiaire Résumé : Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d’y négocier avec un certain comte Dracula l’achat d’une propriété en Angleterre. Le Passage du Diable d’Anne Fine 220 pages, L’Ecole des loisirsNiveau : Lecture Avancée

Texte réglementaire et note de commentaire Texte réglementaire L’arrêté du 28 décembre 2009 paru au J.O n° 0004 du 6 janvier 2010 texte n° 18 fixe les modalités des épreuves du CAPES externe, CAFEP de documentation dans son annexe I. Le texte de l’arrêté précise : 1. Séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées. Note de L’épreuve comporte deux volets. Le candidat traite un sujet proposé par le jury et issu des programmes et instructions de l’enseignement secondaire. Le candidat doit également compléter le corpus sélectionné par une bibliographie ; il sélectionne quelques documents utiles à une étude plus complète du sujet. La durée globale de l’épreuve de 60 min. par candidat est spécifiée par l’arrêté. Chacune des commissions dispose d’un micro-ordinateur ayant accès au réseau interne, configuré de manière identique aux postes de préparation et connecté à un système de visualisation collective. La production.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. la dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires. P 1. 3.1. 3.2. 3.3.

Page d'accueil de Bibliofrance.org Introduction de la notion de curriculum en information-documentation Où en est-on du curriculum ? Pour l’instant, il ressort que si les recherches et publications relatives à ce nouveau domaine sont nombreuses et diverses, elles ne présentent pas encore de visage unifié et peinent à se structurer dans un effort commun de synthèse et de construction. Il apparaît par ailleurs que les professeurs-documentalistes du secondaire, premiers concernés par ces recherches, se montrent de plus en plus réceptifs à l’émergence d’un curriculum et s’essaient à ouvrir quelques pistes sur un mode empirique. Ils fondent en effet dans ce processus en cours de nombreux espoirs, attendant notamment de pouvoir stabiliser des formations documentaires au bénéfice de tous les élèves du primaire au lycée –et même au-delà-, qui seraient structurées par des progressions et légitimées par des évaluations nationales. Objectifs de l'étude Prendre le temps Introduction : Quelques obstacles à la réception de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information-documentation 1.

Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre Typologie fonctionnelle des outils didactiques élaborés par les professeurs documentalistes. 1. Présentation de l'étude 1.1. Qu'est-ce qu'un outil didactique ? « Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Les outils didactiques « par intention » désignent quant à eux tout document conçu et réalisé pour un public scolaire et dans le cadre d'une situation didactique d'enseignement-apprentissage. La fiche-élève, en particulier, a pour intention de coller au plus près du travail de l'élève. 1.2. Si la réalisation et l'emploi de ces outils est fréquent et banal, il s'avère pourtant qu'ils font peu, ou pas du tout, l'objet de considération en soi. Si ce n'est le cas pour la fiche de préparation, non systématiquement produite pour chaque séance, la fiche-élève reste le plus souvent incontournable. Les catégories fonctionnelles de l'outil didactique en Information-documentation 1.3. 2. 2.1.1. 2.1.2. 2.1.3.

Interdoc | L'association des documentalistes des collectivités territoriales Image et droit d'auteur - Cadre de l’activité : « Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété ») ou Education civique 4e ou Semaine de la presse.Ordre dans la séquence : 3e séance d’une séquence visant à réaliser un exposé comportant des illustrations. - Modalités d’organisation : Lieu : CDIDurée : 1 heureEncadrement : enseignant documentaliste et enseignant de disciplineModalités de travail : alternance grand groupe / petits groupes Objectif général : Respecter le droit de propriété. Objectifs opérationnels :- L’élève doit être capable de citer la source dont est extraite l’image, d’identifier l’auteur de l’image.- L’élève doit savoir qu’il ne peut pas utiliser l’image d’une personne sans son autorisation. - Description de l’activité :1. Propositions Vrai /Faux a) Je peux mettre dans mon site internet la photo de mon camarade b) J’ai le droit d’imprimer une image prise sur internet pour illustrer mon exposé 2. 3. 4.

Page d'accueil

Related: