background preloader

Didactique de l'info-doc - P. Duplessis, Les Trois Couronnes

Didactique de l'info-doc - P. Duplessis, Les Trois Couronnes
Sommaire Didactique de l'Info Former les élèves à l'Information-Documentation implique pour les professeur.es documentalistes de les avoir en cours ! Cet article s'appuie en premier lieu sur l'analyse de situations courantes pour repérer ensuite trois types de relations interdisciplinaires observées entre professeur.es de discipline et professeur.es documentalistes. Lire la suite Conformément à leur circulaire de mission, les professeur.es documentalistes doivent former « tous les élèves à l'Information-Documentation » et leur faire acquérir une « culture de l'information et des médias ». Afin de susciter ces collaborations et d'en tirer le meilleur bénéfice pour la formation des élèves, il est par conséquent nécessaire de connaître avec précision les portions des programmes qui offrent une ouverture possible à la culture de l'information et des médias. Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite P. Lire la suite Lire la suite Plan Introduction : le contexte de l'étude Related:  Référentiels

Synthèse : L'innovation pédagogique. Tricot, 2018. Une synthèse de l'ouvrage,But à atteindre dans l'environnement au moyen de connaissances, c'est-à-dire d’actions (physiques) ou d’opérations (mentales),Tricot examine 9 "innovations pédagogiques" :sont-elles réellement innovantes ? Améliorent-elles les apprentissages ?,2. Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes,1. Faire manipuler permet de mieux faire apprendre,5. La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages,3.

S'informer, ça s'apprend ? Entre l’avalanche des fake news, la bulle informationnelle, l’explosion des réseaux sociaux, les problèmes d’attention et la recrudescence des attentats, est-ce qu'informer les jeunes a changé ? Au salon du Livre et de la Presse jeunesse qui se tient jusqu’à lundi à Montreuil en Seine-Saint-Denis, cette année une place est faite à l’information des enfants. Au sein du salon, une « scène Décodage » a été pensée comme un espace de rencontres avec des journalistes pour « décrypter les médias, prendre conscience de l’influence des réseaux sociaux et aiguiser son sens critique face à l’actualité ». A découvrir : Le magazine Phosphore, tous les mois : aiguiser son regard sur le monde, développer sa personnalité et réussir ses études.

C & F Éditions Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique. Après avoir été professeur documentaliste, Anne Cordier est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Rouen.

Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Vous êtes intervenu lors du colloque « Enfants Mutants ? Oui, ou disons que l’impact serait assez limité. Dans un article de la revue Sciences humaines paru en octobre 2013 et intitulé « École numérique : de quoi parle-t-on ? De nombreux travaux, depuis la fin des années 1980, c’est-à-dire avant l’émergence de la psychologie évolutionniste de l’éducation, ont mis en évidence le fait que les apprentissages scolaires étaient coûteux cognitivement [3]. Peut on en déduire que la mise à disposition de ressources même d’excellente qualité, et notamment numériques, n’est pas suffisante pour qu’il y ait apprentissage ? Malgré le numérique l’enseignant reste donc indispensable ? Pour préparer les enfants et les adolescents à leur future vie d’adultes.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. la dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires. P 1. 3- Pourquoi faire des fiches pédagogiques ? 3.1. 6.

Marie-France Blanquet, Documentalistes. Leur histoire de 1900 à 2000 1Dès l’introduction de cet ouvrage paru en 2014 et qui propose un état des lieux rigoureux et informé mais aussi engagé sur le métier de documentaliste, ses concepts clés et son histoire, Marie-France Blanquet assume un certain nombre de choix qui ont prévalu pendant sa rédaction. Ainsi évoque-t-elle la « tentation chronologique » (p. 20) qui l’a conduite à proposer une partie – la seconde – qui en passe par une véritable histoire du métier, de sa progressive émergence et de sa professionnalisation, histoire qui est organisée en périodes et court donc de 1900 à 2000. Quand il s’agit – dans la première partie – d’aborder les concepts fondamentaux, le parti-pris est cette fois de se concentrer sur le mot « document » et ses dérivés, et, comme « l’histoire est dans les mots » (ibid.), de fonder la réflexion sur des éléments d’histoire du mot et du concept. L’auteure va jusqu’à accepter, avec le plan adopté, le risque des redites, ce qui pourtant ne se vérifie pas à la lecture du livre.

Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus Plus Plus Plus Plus Plus Plus

Facteurs d'évolution et avenir de la profession d'enseignant documentaliste Introduction Pour réfléchir et percevoir les facteurs d’évolution et l’avenir de la profession d’enseignant documentaliste, je vous propose d’ouvrir trois chapitres, à l’origine de trois problématiques différentes et complémentaires. Le premier chapitre a pour objectif de poser l’interrogation de toutes les professions actuelles exercées dans la société de l’information : les technologies de l’information portent-elles en elles le germe de leur disparition ou d’une transformation importante ? Chapitre 1 Professions et société de l’information Importance de l’orientation et de la profession Nul ne met en doute aujourd’hui, dans nos sociétés industrialisées, l’importance de l’orientation professionnelle pour les jeunes et de l’exercice par l’adulte d’une profession. Modification de l’environnement Interrogation sur les techniques de l’information ... ? On peut les présenter à partir de trois axes. ... ou sur les savoirs ? Les conséquences sur les professions L’imaginaire rencontre Chapitre 2.

Related: