background preloader

L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin

L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin
C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement.""Objectivé, certes, mais, de plus, distribué. Sir Ken Robinson Edgar Morin Il termine sa pensée avec ce texte qui pousse à agir immédiatement : Related:  pedagogiePEDAGO

Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Lorsque mars est arrivé, en 2012, et que j’ai pensé quitter mon poste de conseiller pédagogique en TIC pour retourner sur le plancher des pupitres, j’avais la tête pleine d’idées. Certaines farfelues et d’autres que j’avais lu. Parmi celles-ci, les grands avantages de la classe inversée, que j’ai dernièrement explorée et dont je vous fais part de mes propres découvertes… La classe inversée Lorsqu’un enseignant traditionnel enseigne, il démontre certaines notions, soit par lui, ou avec des techniques de découvertes dirigées. Puis l’élève se rend, souvent par-delà le souper, dans ses devoirs. La classe inversée, c’est d’envoyer le jeune à la maison avec un clip vidéo expliquant la notion et un devoir. Frustration d’une méthode qui génère encore 20% d’échecs… Mes résultats ont été différents que les statistiques, car je n’avais pas 44% d’échec en math (car j’ai appliqué cette méthode avec les mathématiques dans un premier temps), mais tout près. Comment j’ai « flippé » au début. Extrait :

Apprendre à travailler en équipe Le travail en équipe dispose d'un énorme potentiel par rapport au travail individuel : la somme de connaissances mobilisables y est plus importante, il permet de varier les approches des problèmes, de s'attaquer à des tâches lourdes et complexes dans un temps court. Mais le travail d'équipe est semé d'embûches, si difficiles à éviter qu'il aboutit parfois à un résultat de moins bonne qualité que s'il avait été réalisé par un seul individu. L'école de technologie supérieure de l'université du Québec a donc décidé d'apprendre à ses étudiants à travailler en équipe, au travers d'un cours réalisé en 2006 et mis à la disposition de tous, gratuitement. Le cours est composé des éléments suivants : - Une mise en situation filmée, découpée en quatre séquences : Partir sur des bases solides; Prendre des décisions en équipe; Tenir des réunions efficaces; Résoudre des conflits. - Des commentaires et points-clés énoncés par des enseignants de l'école supérieure de technologie, également en vidéo.

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif | Contact North Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Les nouvelles demandes d’une société du savoir 1.

Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental Temps de lecture: 9 min Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident. Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Evidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. J’ai un respect infini pour les féministes des dernières décennies. Mais quand même, pardon de le dire, à l’heure actuelle, aujourd’hui, je crois que s’il y a un truc qui me gonfle encore plus que les machos, c’est bien les féministes. Y a des trucs essentiels, le salaire, le travail, tout ça. Qui est assez con pour penser que puisque les jouets sont roses ça veut dire qu’on est obligées de se mettre à l’aimer ? Vous êtes pas assez tranquilles dans votre tête pour ne pas passer au-dessus de ça? Mais ÇA VA, quoi! Voilà. Vraiment longtemps. J’ai eu ça dans la tête pendant vraiment longtemps. Moi.

Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr L'école en 2020: plus d'élèves et moins de profs Après un recul ces dernières années, le nombre d'élèves devrait augmenter de 20'000 d'ici 2020 pour l'école obligatoire (primaire et secondaire), indique la dernière étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS). En 2010, l'effectif réunissait 720'000 écoliers et étudiants. Il sera donc de 740'000 dans neuf ans. Pour le primaire, la hausse devrait être de 7% et sera sensible dès 2013. En revanche pour le secondaire, la répercussion de cette progression ne se remarquera que dès 2018. Au final, elle aboutira cependant, selon l'OFS, à un recul global de 2 à 4% des effectifs entre 2010 et 2020. Le personnel enseignant vieillit Depuis douze ans, la part des plus de 50 ans travaillant à l'école primaire est passée d'un cinquième à un tiers. Pareille tendance se dessine aussi, quoique de manière plus faible, pour les enseignants du secondaire: +11% entre 2010 et 2015. Disparités cantonales Des disparités cantonales apparaissent clairement pour les deux degrés d'enseignement. ats/vkiss

50 images scientifiques extraordinaires, le voyage continue ! ~ Sweet Random Science La dernière sélection semble avoir plu, alors j'ai pris le temps de rassembler ici 50 nouvelles images extraordinaires, toujours en rapport avec la science. J'ai essayé de brouiller les pistes en faisant des transitions aléatoires, voire hasardeuses, et en variant les échelles. Microphotographies, photos par satellite, images de simulation ou encore créations artistiques, je vous laisse en bonne compagnie ! À gauche, une colonie de bactéries rendues fluorescentes et photographiées par la super star de la micropipette Fernan Federici. Du dioxyde de silicium déposé sur une couche de polydimethyl-glutarimide, grossi 200 fois. Une photographie de la surface de Mars, montrant les neiges éternelles du pôle sud.

Le conflit cognitif: le provoquer ou l'éviter? Ou pourquoi beaucoup de profs et d'élèves perdent leur temps! Je réfléchis ici à ce concept. Je ne suis pas un spécialiste de Piaget d'où il nous vient. Non, j'ai été initié à sa théorie il y a longtemps dans mes cours de psychologie, car c'est un théoricien marquant et incontournable dans l'histoire de la compréhension du développement de l'intelligence. En bref, Piaget, l'idée du conflit cognitif et le constructivisme de la réforme C'est généralement de sa théorie constructiviste qu'émane ce concept pour comprendre l'aspect dynamique de sa théorie du développement de l'intelligence. Bon, je ne veux pas refaire la théorie de Piaget, mais m'arrêter à un de ces concepts que les socio-contructivistes ont repris à leur compte et qui, dans le cadre de leur théorie, m'apparaît être dénaturé, voire complètement détourné de son sens. Le concept de conflit cognitif parle simplement du fait que l'enfant se retrouve parfois devant des situations qui exigent de lui d'aller au delà de son fonctionnement jusque-là acquis au plan cognitif. Cherchez l'erreur?

Quelle école pour demain Les innovations pédagogiques Depuis quelques années, l’école a mis en place plusieurs innovations pédagogiques qui valorisent davantage la place et le rôle de l’élève. Tout d’abord le conseil d’élèves. Comme le Conseil des ministres, il a lieu une fois par semaine et aborde les questions du quotidien de la classe, permet de formuler des projets et de gérer les conflits. De même au lycée, il existe désormais des modules d’une ou deux heures consacrés à l’accompagnement personnalisé (AP) des élèves. Les innovations technologiques L’école de demain est aussi une école qui a commencé à se doter de nouveaux outils techniques. L’école de demain sera-t-elle plus juste ? Chaque année, 130 000 élèves sont en situation de décrochage scolaire et 40 % des étudiants quittent la fac sans diplômes. Paroles de profs Marc*, professeur dans un collège des Hauts-de-Seine Samuel*, professeur au lycée français du Caire « L’école de l’avenir disposera d’équipements de pointe » *Les prénoms ont été modifiés.

Classement des lycées : le meilleur lycée de France en 2015 (palmarès) - Linternaute Quel est le classement du lycée de votre ville où de votre département ? Le classement des meilleurs lycées de France pour l'année 2015 est disponible ! Découvrez le meilleur lycée de France et le palmarès des lycées de l'Hexagone, ainsi que les performances de plus de 4 300 lycées. [Mis à jour le 1 avril 2015 à 06h59] C'est fait, l'édition 2015 du classement des lycées de Linternaute.com est désormais en ligne ! Le palmarès 2015 est disponible ci-dessous. Classement de votre lycée : cherchez un établissement Vous souhaitez connaître le classement d'un lycée précis ou les statistiques des établissement près de chez vous ? Par département Cliquez sur un département pour trouver une ville Chaque année, le ministère de l'Education nationale publie ses indicateurs de performance des lycées. Le nouveau palmarès vient de sortir ! Meilleur lycée de France : l'Ecole active bilingue Jeannine-Manuel En 2014, le taux de réussite au bac dans l'ensemble de la France s'est établi à 87,9 %.

Diversités : individualiser pour mieux inclure. Table ronde - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Diversités : individualiser pour mieux inclure. Table ronde Diversités : individualiser pour mieux inclure. Table ronde, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015. Table ronde animée par Mireille Golaszewski, Inspectrice générale honoraire de l’Éducation nationale, Secrétaire générale du Consortium L@CCES. Intervenants

Related: