background preloader

Découverte du CDi 6° : une chasse au trésor au CDI

Découverte du CDi 6° : une chasse au trésor au CDI
Related:  Ressources généralesCDIpédagogie doc

Xperience Box, un Serious Escape Game Durant le salon REV3 Days ces 9 et 10 février à Lille Grand Palais, nous avons eu l'occasion de mettre en place un dispositif appelé "Xperience Box" avec la CCI Hauts-de-France, la Serre Numérique et Lilliad... De quoi s'agit-il ? C'est une boîte noire de huit mètres carrés où quatre participants sont enfermés. L'objectif est de sortir de la boîte en moins de 20 minutes. Pour cela les participant doivent résoudre une série d'énigmes qui permettent d'avancer dans la quête et trouver au final la bonne combinaison pour sortir de la boîte... Le concept s'inspire des Escape games, principe de jeu venant du Japon. Nous avons introduit du Serious Game dans le concept obtenant ainsi un Serious Escape Game ! Concrètement, nous avons proposé des énigmes à résoudre en lien avec la thématique de la 3e révolution industrielle. Nous allons à présent poursuivre nos expérimentations pour améliorer le concept et le proposer à de grandes écoles et des centres de formation. A suivre...

Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club... Voir la bibliographie autour du roman policier Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo". 1) Inventer un scénario * Quelles sont les circonstances de la mort ? * Qui est mort, où, quand, comment, pourquoi ? * Quels sont les suspects / alibis ? Cliquer sur les images pour les voir en grand 2) Reconstituer l’enquête : collecter les indices, les preuves * Les témoins : qu’ont-il vu, entendu ? Peuvent-ils faire un portrait-robot de l’assassin ? * Les suspects : rapports avec la victime ? * Les indices : - Médecine légale - autopsie : date et heure de la mort, arme du crime - Odontologie légale - Traces de morsure (dans pomme, pain…) - Traces : de pas, de boue, de sang - Empreintes digitales : sur quels objets… - ADN : dans les cheveux, le sang… - Balistique - impact de balle - Entomologie : insectes - Documents : papiers pour identifier la victime… autres (étude écriture) En groupe, on invente le scénario du crime.

Enseigner la culture de l'information, est-ce renoncer aux actions concernant la lecture ? Jeudi 19 avril 2012 4 19 /04 /Avr /2012 18:49 Une question un peu provoquante dont la réponse est bien sûr négative... C'est une inquiétude légitime d'une partie de notre profession : "Si nous demandons à enseigner la culture de l'information, quelle place pourrons nous encore accorder au livre et à la lecture ?". Je pense que nous pouvons répondre qu'en matière de culture de l'information, la lecture a une place absolument centrale : Parce que la lecture sur écran est beaucoup plus complexe que la lecture sur papier. Savoir lire un document numérique est une compétence essentielle du lecteur numérique comme le souligne Pierre Fastrez En ce sens, au moins au collège, et peut-être aussi au lycée, il paraît facilitateur d'imprimer des notes pour les retravailler, les analyser et définir un besoin d'information comme avec la méthode du document de collecte. Parce que lire de la fiction permet de déconnecter des écrans et d'ouvrir sur des mondes nouveaux. Tout est lié, rien ne s'annule.

Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelles, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.

Comic Life • Création BD/album photo enligne Votre vie en bande-dessinée En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc... L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé ! Comment faire? Commencez par choisir un Style de composition. Vous pouvez tout à fait partir d'un modèle vide pour ensuite définir vous mêmes les différentes formes et couleurs composants votre document. Sélectionnez un modèle de pages contenant les différentes cases, sachant que vous pourrez les modifier et les déplacer à votre guise. De nombreux choix de modèles sont proposés. Ajoutez vos images et vos photos par simple glisser-déposer à partir de iPhoto ou du Finder ou même de la caméra de votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à éditer le résultat dans le format souhaité (pdf, web, email, Facebook, ...).

Pour construire l’abstraction On réduit parfois le travail des élèves au CDI à l’exercice de « méthodes », alors que les compétences documentaires prennent tout leur sens en s’inscrivant dans des apprentissages multiples, associant le documentaliste et d’autres professeurs. Les activités mentales des élèves lorsqu’ils accomplissent une recherche documentaire restent un peu mystérieuses. Pourtant, on peut raisonnablement penser qu’une meilleure connaissance dans ce domaine faciliterait la compréhension de leurs difficultés et permettrait de trouver des stratégies de conseil plus efficaces. On remarque des convergences dans la description des difficultés provoquées par le travail avec une documentation, difficultés qui ne sont pas le fait du hasard et ne peuvent être comprises que comme le signe d’obstacles inhérents à cette activité : des activités mentales invariantes ? L’examen de plusieurs récits de recherche a permis à notre groupe de dégager un certain nombre d’activités communes. 1. 2. 3. 4. Quelles stratégies ?

Inviter un auteur dans la classe CRDP de Strasbourg Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI. Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Travailler avec un auteur suscite que l’enseignant soit investi et motivé. L’élève ressentira l’énergie impliquée dans cette pratique. Rencontrer un auteur, réaliser qu’il est comme les autres, comprendre l’acheminement de l’idée d’un auteur à la réalisation d’un livre, est une découverte et un souvenir, peu ordinaire, une ouverture d’esprit, pour l’élève. Les différents acteurs vivent cette expérience comme un moment fort, une joie aux résonances multiples et imprévues, préparée de longue date, un acte pédagogique majeur. Informations liminaires : comment connaître et rémunérer des auteurs 1. 1.1. 1.1.1. Le festival « Ramdam » organisé par la MJC Fernand-Anna de Wittenheim (Haut-Rhin) 1.1.2. 1.2. 1.2.1. 1.2.2. 1.2.3. 1.3. 1.3.1. 2. 3.

Des élèves impliqués dans la vie du CDI Par Caroline Delsart En collège, un groupe d’élèves volontaires et motivés s’est réunit en Communauté des Lecteurs Engagés Créac-Tifs. Ce groupe développe la coopération et s’implique dans la vie du CDI. « ça veut dire quoi pour les élèves : s’impliquer dans la vie du CDI ? Galerie d’images Affiche pour informer les élèves C’est quoi s’impliquer dans la vie du CDI ? Sapin de noël réalisé par des élèves Des élèves réaménagent l’espace documentaire Goûter musical organisé par les élèves Défis collaboratifs Défi chamalow S’impliquer dans la vie du vie ECOdAC Équipe Coopérative d’Assistants Créateurs CoLECTIF Communauté Laboratoire d’Expériences Créatives Tremplin d’Initiatives Facilitées Communauté des Lecteurs Engagés Créac-Tifs Problématique : ◦ Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? ◦ Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? ◦ Pourquoi et/ou pour quoi responsabiliser des élèves ? ◦ Quelles modifications du lieu CDI ?

Du tri de textes… à la classification documentaire Une proposition d’entrée dans les compétences documentaires à partir de manipulation de textes divers et variés. Si on triait des textes, des documents de toutes sortes ! On entre dans la connaissance du CDI par le contenu (texte) en allant vers le contenant (document) et sa mise en espace (localisation). On inscrit la vocation du CDI à développer des capacités de lecture dans la même démarche que celle de l’évaluation CE2-6e [1]. On donne peut-être envie à des collègues de travailler avec le documentaliste sur ces questions. Trois séances : un tri de textes, un tri de documents, un classement au CDI. Activités Les textes : travailler à des typologies de textes, aux capacités de lecture qu’ils impliquent, prendre conscience des fonctions de communication pour chacun d’entre eux, faire des hypothèses sur les supports dont ils sont extraits, argumenter. Dispositif En groupe, on émet des hypothèses sur l’origine des textes, puis chaque élève doit trouver le document d’origine d’un texte.

Créer son propre blog d'école ou de classe De nombreuses écoles commencent à créer leur site internet. Les intentions sont multiples, autant du point de vue communication pour l'école que pédagogique pour les maîtres. Pour réaliser un site internet d'une école, il existe 3 façons différentes : Créer un site internet « complet » au moyen de logiciels spécialisés : logiciel de création de site pour réaliser toutes les pages du site, les menus, les formulaires, etc... ; et un logiciel de FTP (transfert de fichiers) pour transférer les fichiers de votre ordinateur sur le serveur qui hébergera le site. Cette méthode suppose de solides connaissances en informatique, langage html, PHP, javascript, etc...Créer un site internet au moyen d'un « CMS » (pour Content Management System) ou système de gestion de contenu, par exemple SPIP ou Guppy ou Joomla pour les plus connus. Cette solution intermédiaire suppose quelques connaissances en informatique, en organisation et création de sites. est-ce gratuit ou pas ? Notre choix

TOPO - la revue d'actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans TOPO est une revue d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans. Sous forme de grands reportages, de chroniques ou de vulgarisation scientifique, en inscrivant les informations dans une continuité historique, TOPO décrypte le monde contemporain. TOPO a quatre objectifs : Raconter l’actualité en contextualisant systématiquement les informations.Redonner une profondeur historique aux faits culturels et sociétaux.Aider le lecteur à développer un sens critique et citoyen en lui donnant les outils nécessaires pour devenir un acteur du monde.Apprendre à lire les images en général et le dessin en particulier TOPO, c’est 144 pages et c’est tous les deux mois.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Le document qui suit décrit une expérimentation menée au CDI du collège Eugène Nonnon, à Cayenne, par Sandra Vivies professeur documentaliste et illustre le thème choisi en 2019-2020, pour les travaux académiques mutualisés en documentation. Classé en réseau d’éducation prioritaire renforcé depuis 2015, le collège Eugène Nonnon fait partie d’un réseau comprenant 3 écoles maternelles et 3 écoles primaires. Le projet de réseau 2015-2019 préconise, entre autre, d’améliorer les acquisitions des élèves dans la maîtrise de la langue française. Ainsi, une des actions prévue, qui vise à favoriser l’accès aux livres et aux autres supports de lecture pour tous les élèves, s’est concrétisée par la venue au CDI des élèves de CM1 et CM2.

Quelques logiciels libres et / ou gratuits 16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 11:59 Il existe de nombreux logiciels gratuits, pour fabriquer des supports de cours, des exercices interactifs ou mettre en valeur le travail des élèves. SITES DE GRATUITIELS et/ou LOGICIELS LIBRES Attention : de nombreux sites proposent des logiciels à télécharger gratuitement. Voici deux sites sûrs, d’après le magazine Micro Hebdo n°549, 23/10/2008 : Framasoft.net Site Internet collaboratif qui recense des logiciels libres de droit. Telecharger.com Des logiciels dans divers domaines… Voici un site qui me semble intéressant, mais dont plusieurs liens ne fonctionnent pas : Adminet Banque de graticiels pédagogiques. Pour mettre en forme et montrer le travail des élèves ou mettre à leur disposition des documents multimédias : → supports de cours → modes d’emploi à consulter en autonomie… Partager cet article

Face de citrouille – Blog littérature jeunesse et ado

Related: