background preloader

Dossiers et pistes séquences AP - La couleur

Facebook Twitter

La couleur. InSitu - couleur, bibliographie et sitographie. Lejeune Séverine (coordonné par), Parlons couleur !

InSitu - couleur, bibliographie et sitographie

Langage - codes - création. Edisud, Compagnie des éditions de la Lesse, Aix en Provence, 2006 Pastoureau, Michel et Simonnet, Dominique, Le petit livre des couleurs. Symbolique médiévale et moderne. 1Le thème des conférences était prévu pour se dérouler sur deux ans.

Symbolique médiévale et moderne

Il se proposait d’étudier la place de la couleur verte dans l’histoire des sociétés européennes de l’Antiquité jusqu’à l’époque des Lumières. Les conférences de l’année universitaire 2011-2012 avaient essentiellement porté sur le monde romain et sur le Moyen Âge chrétien. Celles de la présente année ont eu pour objet l’histoire sociale et symbolique du vert du xvie au xxe siècle. On s’est particulièrement attardé sur les rapports entre l’art et la science. 1 Voir, par exemple, les reproches faits par Jean-Baptiste Oudry à ses collègues de l’académie de Sai (...)

La symbolique des couleurs. Le bleu : Selon Michel Pastoureau le bleu serait la couleur préférée de plus de la moitié de la population occidentale (50 %) devant le vert (20 %) et le rouge (10 %).

La symbolique des couleurs

Le bleu est la couleur : de l'infini, du lointain et du rêve car associée au ciel, à l'azur, à Dieu (manteau de la vierge) au romantisme (être "fleur bleue") et à la paix (drapeaux des grands organismes internationaux : ONU, Unesco, Europe). Du froid (robinet d'au froide) et de l'eau (si la mer n'est pas toujours bleu, elle l'est sur les fonds de carte) ce qui en fait la couleur froide par excellence opposée à l'orange.

De la royauté et de l'aristocratie : le sang bleu des nobles et le lapis-lazuli, la plus noble de pierres précieuses. Plus que toutes autres, cette couleur a fait l'objet d'une véritable vénération. Le Moyen-âge ne distingue pas vraiment les nuances de bleu. SYMBOLIQUE ET HISTORIQUE DES COULEURS PRIMAIRES. LA SYMBOLIQUE - LA TRICHOMIE ANCESTRALE. Table des matières Cliquer sur les titres soulignés pour accéder à la rubrique.

LA SYMBOLIQUE - LA TRICHOMIE ANCESTRALE

La trichromie Blanc, noir & rouge. L'émergence du bleu. Couleur et lumière. Schémas - évolution de l'utilisation des couleurs. Schémas - évolution du concept de couleur. « Les philosophes disent que I’on peut voir aucune chose qui ne soit revêtue de lumière et de couleur.C'est pourquoi il existe entre les couleurs et les lumières une très grande parenté qui permet de voir.On comprend l’importance au fait que, si la lumière meurt, les couleurs meurent également et lorsquela lumière revient, les couleurs se rétablissent en même temps que la force des lumières » (Léon Batuista Alserti, “de la peinture” 1435). Table des matières. Symbolcouleur. Exposition art et couleur. La couleur expliquée et son vocabulaire.

Savez-vous que la couleur n’existe pas ?

La couleur expliquée et son vocabulaire

Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? C'est pas sorcier -PEINTURE. Peinture et pigments d'origine naturelle. Les différents types de peinture. LE MONOCHROME. Dossiers pédagogiques Parcours thématiques Qu’est-ce qu’un monochrome ?

LE MONOCHROME

Renouveler les pratiques artistiques Les avant-gardes russes et soviétiquesKasimir Malevitch, Alexander Rodtchenko, Wladyslaw Strzeminski L’après-guerre, la peinture américaine Barnett Newman, Mark Rothko Robert Rauschenberg Ad Reinhardt Le monochrome en Europe, années 1950-1970 Yves Klein Le groupe ZÉRO, Düsseldorf, Heinz Mack et Otto Piene Azimuth, Milan, Enrico Castellani et Piero Manzoni Le groupe Nul, Pays-Bas, Jan Schoonhoven Lucio Fontana Alighiero Boetti Roman Opalka L’après 70 – États-Unis et Europe Le monochrome : le genre de tous les possibles Robert Ryman, Ellsworth Kelly Claude Rutault, Pierre Soulages Clément Mosset, Allan Mc Collum Chronologie – Repères Textes de référence Kasimir Malevitch, Lucio Fontana, Ad Reinhardt Gerhard Richter, Barbara Rose Bibliographie sélective Les monochromes de la collection du Musée(Liste non exhaustive) Qu’est-ce qu’un monochrome ?

Rouge. Oui.

Rouge

En octobre 1789, l'Assemblée constituante décrète qu'en cas de trouble un drapeau rouge sera placé aux carrefours pour signifier l'interdiction d'attroupement et avertir que la force publique est susceptible d'intervenir. Le 17 juillet 1791, de nombreux Parisiens se rassemblent au Champ-de-Mars pour demander la destitution de Louis XVI, qui vient d'être arrêté à Varennes. Comme l'émeute menace, Bailly, le maire de Paris, fait hisser à la hâte un grand drapeau rouge. Mais les gardes nationaux tirent sans sommation : on comptera une cinquantaine de morts, dont on fera des "martyrs de la révolution".

Par une étonnante inversion, c'est ce fameux drapeau rouge, "teint du sang de ces martyrs", qui devient l'emblème du peuple opprimé et de la révolution en marche. Arts plastiques - InSitu - blanc sur blanc. Arts plastiques - InSitu - créatures blanches. Lors de la verbalisation L’échange autour des productions des élèves démarre autour des différentes créatures blanches et des différentes façons dont celles-ci peuvent "sortir de la feuille".

arts plastiques - InSitu - créatures blanches

Cela fait petit à petit émerger l’une des difficultés principales rencontrées par les élèves : Comment rendre visible ma créature alors que je travaille blanc sur blanc ? La notion de monochrome émerge alors. Souvent les élèves évoquent le fait qu’ils ont fait ressortir, dépasser certaines parties du corps de la créature. Cela permet de nous interroger sur le relief créé.

La matérialité est le fait d’être constitué de matière. Nous pouvons donc dire que, par ce dispositif, ils se sont interrogés sur la cohérence de leur production. Artistes travaillant - La couleur. Après les accords mets/vins : les accords snacks/vêtements. Kelsey McClellan (photographe) et Michelle Maguire (styliste de plateau) ont conçu ce projet collaboratif nommé Wardrobe snacks.

Après les accords mets/vins : les accords snacks/vêtements

On y voit de parfaites combinaisons de couleurs et de texture, entre les snacks consommés et les vêtements de ceux qui les mangent.