background preloader

Dossiers et pistes séquences AP - La lumière

Facebook Twitter

Dossier pédagogique : ombres et lumières. Art cinétique. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jesús Rafael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie Éloge de L’InstabilitÉ Une histoire d’appellation L’expression Art cinétique est pour la première fois employée par une institution muséale, le Kunstgewerbemuseum, actuel Museum für Gestaltung de Zürich, en 1960.

Art cinétique

Les Origines Les constructivistes 1. Exposition Dynamo grd Palais. Pdf_cinetique. McCall.pdf. 1- Néon et art contemporain, lumière vibrante: écritures. Les néons utilisés dans l'affichage publicitaire ont très tôt attiré les artistes contemporains.

1- Néon et art contemporain, lumière vibrante: écritures

Ils y ont vu un nouveau média et ont détourné ces tubes colorés à la lumière vibrante qui se travaillent facilement. Au lieu de reproduire la lumière avec leur pinceau, au lieu de l'imiter, ils l'intègrent directement au centre de leur oeuvre. Neon electrical light english glass letters green eight installation au néon de Joseph Kosuth La pulsation de la lumière devient sculpture. Les installations au néon, comme les oeuvres cinétiques ou les vidéo ont besoin d'électricité pour fonctionner. Série Alertes installation de néons d'Alberola, collège des Bernardins Citons quelques plasticiens français travaillant le néon: Alberola, Martial Raysse, François Morellet, Claude Lévêque, Pierre Huygue, Pierre Bismuth, Daniel Buren.

En finir avec ce monde irréel, néon de Claude Lévêque, 2006 "Je ne possède pas le musée d'art moderne" néon de Pierre Huygues Human desire néon de Bruce Nauman mai 2008. Arts plastiques - InSitu - ombres, une bibliographie. Roberto CASATI, La découverte de l'ombre : de Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité Albin Michel, coll Biblio essais, 2003 Qu'y a-t-il de plus étrange et de plus inquiétant qu'une ombre ?

arts plastiques - InSitu - ombres, une bibliographie

Elle est impossible à saisir et beaucoup de grands peintres n'ont pas réussi à la domestiquer. Arts plastiques - InSitu - piste "lumière "en 5e. Arts plastiques - InSitu - piste "lumière" en 3e. Arts plastiques - InSitu - du modelé au modelage. Espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 01/05/2007 De la photographie argentique au bas-relief en passant par le dessin et la peinture, comment la distribution des lumières et des ombres intervient-elle dans les stratégies de représentation ?

arts plastiques - InSitu - du modelé au modelage

Mots clés : clair-obscur, portrait, bas-relief, photographie argentique compétences - expérimenter, créer; savoir-fairequestions - corps figuré; lumière, représentation deuxième leçon de la séquence "approches de l'ombre" La photographie argentique est ici intégrée à une suite de variations en chaîne autour du portrait, à un va et vient de pratiques (dessin, peinture, modelage), ce qui peut aider les élèves à bien prendre conscience que l'image photographique est également une représentation (ce qui ne va pas toujours de soi pour eux) et que son écart avec le réel n'est pas moins problématique - ni moins fécond - que pour une image picturale par exemple.

Phase 1 photographie argentique. Arts plastiques - InSitu - blanc sur blanc. Arts plastiques - InSitu - du gobelet à la lumière. Mis à jour le 17/03/2016 Cette leçon est un prolongement et une appropriation de la leçon "du gobelet à l'animal". mots clés : objet, image, manipulation, mise en scène, lumière, ombre, photographie A travers une séquence de deux séances, il s'agissait d'expérimenter "la recette qui marche à tous les coups" : du gobelet à l'animal.Les objectifs de cette leçon étaient de conduire les élèves à se questionner sur le statut de l'objet et de comprendre que le gobelet avait des qualités plastiques.

arts plastiques - InSitu - du gobelet à la lumière

Pour la seconde séance l'objectif est de reprendre la production précédente pour créer une image avec des ombres et de la lumière. La demande est la suivante : Un appareil photo numérique, une lampe de poche et un fond de couleur sont mis à disposition de chaque groupe.Un rapide échange sur le terme "insolite" permet de le définir. Quelques questions abordées lors de la verbalisation : Références présentées aux élèves : auteur(s) : virginie rousseau-bougard information(s) pédagogique(s)

L'ombre de l'objet. Artistes travaillant - La Lumière.