background preloader

La page Facebook de Marie-Antoinette

La page Facebook de Marie-Antoinette
Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura. Je suis très impliquée dans l’enseignement par les TIC, en étant notamment membre du groupe TICE HG de l’académie de Besançon. - Vous travaillez avec vos élèves sur de faux profils Facebook, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? Ce travail a eu lieu à l’occasion du thème de 4e sur la Révolution française. - Quels sont les intérêts pédagogiques de cette activité ? Quand on demande une biographie d’un personnage, la tentation est très grande pour les élèves de faire un "copier-coller" depuis internet, notamment depuis wikipédia. - Pourquoi le choix de ce support Facebook ? Je me suis rendu compte que les élèves de 4e sont majoritairement présents sur Facebook (environ 90-95% des élèves). Like this: J'aime chargement…

http://ecolededemain.wordpress.com/2012/05/18/la-page-facebook-de-marie-antoinette/

Related:  Pédagogie et réseaux sociaux

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. Les #twictées sont des micro-dictées. « Micro », car les mots doivent respecter le format de Twitter, c’est à dire 140 caractères au maximum. Elles sont créées par une #twittclasse à l’attention d’une autre. La #twittclasse est une classe possédant une identité sur Twitter et s’en servant de façon pédagogique.

Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur responsable Le centre de formation professionnelle Marie-Rollet à Québec (Canada) forme des élèves à l’administration, au commerce, aux arts, à la communication et la documentation, à l’informatique et à l’électronique. Cette école a publié en 2011 un document pédagogique et didactique intitulé : Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur destiné aux élèves et au personnel du CFP Marie-Rollet. Au coeur de ce dossier de 8 pages (en pdf), une définition critique des réseaux sociaux, des conseils sur la sécurité et les paramétrages de confidentialité sur Facebook, une mise en garde particulière concernant les photos et les vidéos avant de traiter de recommandations formelles sur une pratique responsable des réseaux sociaux. Réseaux sociaux et éducation au numérique En fin de document, il est précisé la déclaration des conditions d’utilisation qui régit la relation entre le Centre de formation professionnelle Marie-Rollet et les utilisateurs de la page Facebook. 1.

Avatars pédagogiques L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ? Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie. Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu. Elle est susceptible de développer des compétences de lecture et d’écriture, d’enrichir les connaissances en littérature ou en histoire des arts, de participer à l’éducation aux médias. Sur le web : fakes et fanfictions ! Le phénomène des « fakes », autrement dit des « faux », est connu.

Comprendre Facebook Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg. Ce site Internet comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde... Fédérateur, critiqué, lieu de révolutions Web et sociales, ses enjeux sont considérables, quoi qu'on en pense, pour notre société actuelle. Autant mieux le comprendre, pour mieux l'utiliser (ou pas). On le sait depuis longtemps. Twitter : quels usages pédagogiques ? J’ai cherché dans le cadre de ma formation au Master 2 @IGEME, à identifier les usages pédagogiques qui peuvent être faits du réseau social Twitter. Les interactions sur Twitter ont lieu bien au-delà de la salle de classe, Twitter étant omniprésent sur les smartphones et les ordinateurs portables. Voici quelques-unes des possibilités d’usages pédagogiques concrets pouvant être faits de Twitter :

Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l'enseignement Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois. L’expérimentation de Pinterest intervient dans la continuité des apprentissages et des usages. Son utilisation principale reste la présentation attractive des livres et des activités autour du livre, elle découle naturellement de l’importance donnée à l’image dans Pinterest. D’autres utilisations se fondent sur le détournement des premières fonctions de Pinterest. Voici des exemples d’utilisation de Pinterest par les enseignants et les professeurs documentalistes.

9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook ConsumerReports, magazine de référence de la consommation aux États-Unis, délivre un dossier complet relatif à Facebook, à la vie privée et aux données personnelles publiées, échangées et divulguées sur ce réseau social : Facebook and your privacy : Who sees the data you share on the biggest social network ? Parmi les résultats d’une enquête menée en ligne en janvier 2012 auprès des Américains (échantillon représentatif de la population des internautes aux États-Unis) par la publication, on peut noter que 13 millions d’inscrits à Facebook aux USA n’ont jamais configuré ou même identifié les paramètres de confidentialité du service (sur 150 millions d’inscrits à l’outil en ligne). 28% des Américains partagent tout ou presque via leur mur Facebook avec des amis, connaissances et inconnus. Dans ce contexte, ConsumerReports délivre 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. 1. Réfléchir avant de publier, de cliquer et d’agir sur Facebook.

Dans la peau (numérique) d'un personnage Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle… L’adaptation d’un roman comme Le père Goriot est une tâche ambitieuse et complexe : comment avez-vous construit le projet ? Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère du roman et les invite à endosser différentes personnalités fictives.

Comment bien sécuriser son profil Facebook Facebook est à la fois un formidable outil de socialisation mais aussi un terrible ennemi quand il s’agit de dissimuler des informations. Mettre à jour son profil, c’est bien. Le faire en toute sécurité, c’est mieux. Les réseaux sociaux vont-ils changer l'école? « Faut-il autoriser Internet aux examens ? ». Cette épineuse question, dont nous nous faisions écho récemment, soulève un débat de fond sur nos méthodes d'apprentissage. Dans un monde où les informations sont disponibles à tout moment et en tout lieu, peut-on en effet libérer notre mémoire de toutes ses connaissances pour apprendre plutôt des compétences, plus souples ? C'était, en substance, la question qu'explorait le colloque « Apprendre avec les réseaux socionumériques » qui, du 17 au 21 septembre, réunissait à Poitiers des pédagogues, des universitaires et des professionnels du numérique éducatif. Un questionnement qui part d'un constat : les outils numériques, les réseaux sociaux et les usages du web social en général ont radicalement transformé les pratiques d'information des élèves d'aujourd'hui.

Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Depuis les expériences conduites par des pionniers(ères), elles ne cessent de se multiplier.

Facebook: le guide complet pour devenir un expert Parce que justement Facebook occupe désormais une place prépondérante dans la vie de chacun, parce que son utilisation peut avoir des conséquences importantes sur votre vie réelle, parce que les questions de vie privée y sont floues… bref pour toutes ces raisons, Softonic vous propose un guide complet pour devenir un expert du réseau social. Débuter sur Facebook Facebook et la vie privée Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 1 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 2 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 3 Vie privée sur Facebook, le guide complet - Partie 4Comment sécuriser sa connexion à Facebook Gérer vos permissions sur Facebook et Twitter avec Mypermissions.org Facebook: une copie de sauvegarde en cas de coup dur Facebook: comment désactiver la suggestion d'identification sur les photos? Personnaliser Facebook Evénements Facebook: enfin une option de Facebook intéressanteComment publier un GIF animé dans Facebook?

Quand on demande une biographie d’un personnage, la tentation est très grande pour les élèves de faire un "copier-coller" depuis internet, notamment depuis wikipédia. Ce qui n’a aucun intérêt pédagogique, les élèves ne retenant rien des personnages à étudier. Dans le cas de ces faux Facebooks, ils sont obligés de sélectionner les informations pour remplir les informations du profils, et les "mises à jour" du mur du personnage. Il est donc impossible de faire du copier-coller. Ils s’en rendent vite rendu compte, d’ailleurs. Ainsi, ils ont retenu beaucoup plus de choses des personnages car les informations étaient limitées dans les profils, et simplement énoncées. Pas de long copier-coller dont on ne retient rien. by eric_bertrand Dec 31

Related: