background preloader

Pôle de compétences TICE CPE Académie de Rouen - Jeu de l'oie

Pôle de compétences TICE CPE Académie de Rouen - Jeu de l'oie

http://cpe.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1222

Related:  séquences 6eSéquences pédagoSéances pédagogiques

Des analogies pour faire comprendre l’immatériel Faire comprendre le Web et son fonctionnement, espace immatériel rempli d’outils immatériels dont le fonctionnement n’est pas mécanique, peut sembler compliqué. De façon non réfléchie, j’ai vite adopté les analogies afin d’aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du fonctionnement du Web et de la recherche d’information en utilisant leurs connaissances ou en faisant référence à leurs expériences du quotidien. Nous-mêmes avons lu (et même étudié) des analogies comme Internet comparé au « village planétaire » de Marshall McLuhan, à un « océan d’informations », « une corne d’abondance », un « Eldorado de l’information », le Web comparé à « la rue » de Serge Pouts Lajus (« Le Web est une rue, ouverte à tous et libre. La meilleure façon pour y trouver son chemin, c’est de s’adresser à des gens qui la connaissent bien et en qui l’on a confiance). David Ausubel ( chercheur en psychologie de l’éducation et des sciences cognitives, disciple de Jean Piaget) :

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance.

Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B. BrocardDurée de la séance : 2hLieux : CDI + Salle info

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. La photo de classe Têtocarrés Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe. L’ensemble des avatars permettra de réaliser la photo de classe.

IRD 6ème Les élèves utilisent énormément l'encyclopédie Wikipédia, mais ils l'avouent assez rapidement, c'est souvent très (trop) complet mais aussi très difficile quand on doit répondre à un sujet de recherche précis où le professeur ne veut pas d'un copier-coller. Du coup, avec certaines classes j'avais eu l'occasion de voir les encyclopédies Wikimini et Vikidia, et ils étaient plutôt contents dans l'ensemble de trouver ces sites peu mis en avant sur les moteurs de recherche par rapport à Wikipédia. Je voulais donc que les élèves de 6ème connaissent tous ces deux encyclopédies plus adaptées à leur âge, qu'ils comparent ces deux encyclopédies avec Wikipédia et surtout qu'ils y voient leur intérêt pour répondre à un exposé.

E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste Cette séance inaugure le cycle d’EMI pour les 6ème. J’en profite donc pour leur distribuer la progression prévue. Ce document est à faire signer par les parents et par l’élève lui-même, et ouvre le porte-vue dédié. J’avais dit l’an passé la frustration que je ressens chaque année en menant la séance de présentation du CDI. Du coup cette année, pas de quiz.

Related: