background preloader

Dossiers et pistes séquences AP - L'objet

Facebook Twitter

La question de l'objet en sixième - Arts plastiques - Éduscol. "Un certain nombre d'enseignants se trouvaient quelquefois perplexes face à d'anciens programmes tellement ouverts qu'il leur semblait impossible d’en faire le tour.

La question de l'objet en sixième - Arts plastiques - Éduscol

Les possibilités d'interprétation laissées par cette ouverture pouvaient finir par rendre invisibles, ou pour le moins opaques et donc confuses à certains enseignants démunis, les finalités de notre discipline. La demande d'un tissu pédagogique plus solidaire et d'une refonte de certaines évidences pourtant quelquefois occultées ont naturellement conduit à proposer un objet d'étude par niveau. De la sixième à la troisième apparaît une division qu’il ne faut pas prendre pour un cloisonnement : la question de l'objet en sixième n'exclut pas de parler de l'image ni de l'espace.

Il en va de même pour chaque niveau, où une porosité est nécessaire et souhaitable. L'objet de l'artiste - Arts plastiques - Éduscol. L'objet de l'artiste Depuis quel fantasme, l’artiste fonde-t-il son œuvre ?

L'objet de l'artiste - Arts plastiques - Éduscol

Dont se soutient son auteur ? Comment un fantasme « fait œuvre » ? Le comment de l’opération…De tout cela je ne parlerai pas. A un moment donné, on a admis que des objets puissent faire vraiment partie des médiums de l’artiste. Les collages cubistes ont introduit des fragments de réalité dans l’espace du tableau : « Nature morte à la chaise cannée », Picasso, 1912…Ou juste avant, c’est moins connu, « Le Lavabo » de Juan Gris, qui contient un éclat de miroir réel. Le collage, c’est l’acte qui permet de se soustraire à l’usage pragmatique du « monde des objets » ; en ce sens, une réponse anarchiste et subjective à la réglementation des stéréotypes culturels et sociaux (Schwitters, Ernst).

Nous n’avons plus, en effet, affaire, ni à des Natures Mortes – la mosaïque Asaratos aecos, dite « la chambre mal balayée », du IIIème / second siècle av. L'objet. Objet. L'objet dans l'art du XXe. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité.

L'objet dans l'art du XXe

Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Mais c’est à Duchamp que revient le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art. ReprÉsenter l’objet L’expÉrience cubiste Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux et verres peuplent les natures mortes cubistes.

InSitu - l'objet et l'œuvre - sitographie. Arts plastiques - InSitu - De l'objet à la sculpture. Histoire des arts - qu'est-ce qu'un objet d'art ? Action culturelle - l'objet et la mise en scène du temps. Action culturelle - le statut de l'objet détourné. Action culturelle - l'objet, une scénographie du banal.

L'image de l'objet

Objet/Présenter/exposer. La machine. Le livre/objet. Détournement d'objets. Des dessins autour d'objets. L’artiste et illustrateur équatorien Javier Pérez pose des objets quotidiens sur une feuille de papier et imagine un dessin autour.

Des dessins autour d'objets

Arts plastiques - InSitu - quelques bonnes "recettes" artistiques ! Artistes travaillant - L'objet. Les matelas pourris jetés sur les trottoirs de Paris transformés en aliments géants. L’artiste Lor-K réalise des sculpture éphémères en cherchant parmi les encombrants abandonnés sur les trottoirs de Paris des vieux matelas qu’elle découpe, sculpte et peint pour leur donner l’apparence d’aliments géants colorés.

Les matelas pourris jetés sur les trottoirs de Paris transformés en aliments géants

Vous pouvez avoir plus d’informations sur le projet en allant sur son site. Il crée des instruments de musique avec de la glace. Les objets introuvables de Jacques Carelman. Jacques Carelman ( 1929 -2012 ) était un peintre, décorateur et illustrateur français qui est connu à la fois pour avoir réalisé la célèbre affiche de Mai 68 qui représente un CRS avec une matraque et surtout pour avoir imaginé une quantité d’objets inutilisables, étranges, ridicules et amusants.

Les objets introuvables de Jacques Carelman

Ces objets sont illustrés dans son Catalogue d’objets introuvables publié en 1969 où ils sont accompagnés d’une courte description, fonctionnant comme une parodie du catalogue de vente par correspondance de Manufrance. Si vous voulez en voir plus en trouve de nombreuses rééditions sur Amazon comme celle-ci : de: CARELMAN éditions: Le Cherche Midi prix: 26,88€ Aller voir.