background preloader

Orphée et Eurydice - Contes-legendes

Orphée et Eurydice - Contes-legendes
Orphée avait reçu de sa mère le don merveilleux de la musique, alors les dieux lui avaient fait cadeau d'une lyre. Depuis, il jouait de l'instrument au gré de ses envies ou de sa mélancolie, pour le plus grand plaisir des êtres qui l'entouraient.Le poète n'avait aucun ennemi, pas même les bêtes féroces : charmées, elles finissaient toujours par s'étendre à ses pieds. Bien sûr, aucune jeune fille ne pouvait résister aux notes tendres et apaisantes que faisait naître Orphée, mais aucune ne trouvait grâce à ses yeux, jusqu'au jour où il rencontra l'envoûtante Eurydice. Le mariage fut une fête pour tous les invités, chacun se réjouissant du bonheur des jeunes époux. Les Enfers étaient peuplés de créatures terrifiantes, toutes soumises à Hadès, le dieu des profondeurs de la Terre. Orphée aperçut rapidement la lumière du jour : ils allaient enfin quitter les Enfers.

Poésies cycle 3 Par Alara. le 24 Juillet 2012 à 10:15 Chaque année je passe des heures à chercher des poésies et très souvent la veille pour le lendemain ! Alors cette année, j'ai décidé de remédier à ça !! J'ai fait mon petit recueil en fonction des thèmes que j'ai choisis. Les poésies des cinq périodes sont disponibles ici ! J'ajoute la progression qui va avec puisque certains inspecteurs tiennent à ce qu'elle soit affichée en classe. Progression annuelle Pour évaluer, Alana propose une grille bien sympa sur son blog "A l'encre violette".

{DIY} la suspension plume plume! Voici un tutoriel lumineux pour démarrer la semaine en beauté! Vous allez en effet apprendre à fabriquer cette suspension toute en plume et légèreté...suivez le guide! Fournitures - des bandes de plumes (vous pouvez en trouver ici) - un lanterne japonaise en papier de riz (Ikea, Alinea...) - un pistolet à colle - un kit électrique avec fil et douille (Casto et cie) Commencez par le bas de la lanterne, et collez vos bandes de plume à l'aide du pistolet à colle. décalez chaque rangée d'un cm, pour bien recouvrir toute la surface de la lanterne. Une fois arrivé à la moitié, retournez votre lanterne pour la mettre dans le bon sens et attaquez la deuxième partie. Installez le kit électrique avec la douille et une ampoule qui ne chauffe pas, puis branchez tout ça au plafond.

À la petite École... Bingo des mots Tout d'abord, vous pouvez vous-mêmes créer une grille que vous pouvez faire photocopier (idéalement 5 carreaux par 5 carreaux). Si vous avez beaucoup de temps devant vous et que vous êtes avec des plus grands, vous pouvez aussi leur demander de dessiner eux-mêmes leur grille. Par la suite, à l'aide d'une banque de mots de votre choix, ( peut-être ceux que les élèves ont à étudier dans la semaine) vous demandez aux élèves de remplir leur grille. Une fois que cela est terminé, le bingo peut commencer! Précisions... Les lettres B-I-N-G-O ne sont pas inscrites en haut de la carte comme dans un bingo conventionnel, car cela risquerait d'être beaucoup trop long avant d'avoir un gagnant! Lorsqu'un élève gagne, en plus de vérifier sa carte, vous pouvez augmenter le défi en lui demandant d'écrire ces 5 mots sans fautes au tableau! La mémoire des mots (Idée de Diane, merci!!) Un peu comme l'idée du bingo , on peut faire un jeu avec les mots de la semaine (ou autres mots). Amusez-vous!

Les applis-livres Pictogramme Une expérience multisensorielle! L'appli-livre sur une tablette tactile, c'est lire avec nos sens. Voir les images animées, toucher des mots qui prennent forme, entendre la musique, les sons, les bruits, la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient alors une expérience multisensorielle, vivante peu importe l'endroit où on se trouve grâce à la mobilité de l’outil. Le lecteur ne se lassera pas de relire la même histoire, les enfants auront le plaisir de réécouter celle-ci des dizaines de fois, s’ils le désirent. À retenir, un appli-livre de qualité c’est un produit équilibré dans ses différents types d’interactions pour éviter la perte de sens chez l'enfant. Interactions avec la narration : peut-on enlever la narration? Pour en apprendre davantage sur le sujet : La lecture et la tablette tactile, une expérience multisensorielle! Cliquez sur l'image de l'appli-livre pour découvrir toutes les informations qui s'y rattachent.

Comptines.TV :: Comptines et chansons pour enfants

Related: