background preloader

Dossiers et pistes séquences AP - Le mouvement

Facebook Twitter

Le mouvement. LE MOUVEMENT DES IMAGES. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Cinéma et arts plastiques.

LE MOUVEMENT DES IMAGES

Une redéfinition réciproque Défilement. La répétition comme structure • Le ruban filmique : la matière première du cinéma • La multiplication des images appliquées à la peinture • Le cinétisme : le mouvement du spectateur • La répétition comme méthode : le défilement réduit à l’essentiel Montage. Projection. Le récit. Repères chronologiques Bibliographie sélective CinÉma et Arts plastiques Une redÉfinition rÉciproque « Veuillez éteindre la lumière. Lorsque l’on pénètre dans le Musée pour découvrir l’accrochage des collections contemporaines intitulé Le mouvement des images, on est tout d’abord surpris par la couleur noire qui recouvre les cimaises et la pénombre qui règne dans les salles. Ce processus d’intégration du cinéma au sein des arts plastiques a en réalité commencé au début du 20e siècle, avec des artistes comme Man Ray, dont on peut voir le film, Le Retour de la raison, 1923.

DÉfilement. Art cinétique. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences.

Art cinétique

Exposition Dynamo grd Palais. Dossier_pedagogique_dynamo.pdf. La representation du mouvement. Bouge ton corps.pdf. Le mouvement. Mouvement(s) Arts plastiques - InSitu - Comment montrer le mouvement en image ? Arts plastiques - InSitu - galerie - mouvement. Arts plastiques - InSitu - mouvement. Danse, mouvement et peinture.

arts plastiques - InSitu - mouvement

Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle. En arts plastiques, je m'appuie sur ce projet qui colle aux programmes : réaliser une production artistique qui implique le corps, interroger les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre. Je souhaite leur faire pratiquer une peinture qui les oblige à impliquer leur corps (position, gestes, traces, performances...).

Le fond « musique et danse » permettra de donner du sens à leurs expérimentations. 1e phase Ci-dessous la première partie du compte-rendu de leurs verbalisations (en italique, les mots ajoutés par moi-même). Arts plastiques - InSitu - le sujet s'anime! Réalisez un dessin qui évolue, dont le sujet s'animeoutils et instruments : linogravure (avec encre d'imprimerie), logiciel d'animation, carnets de pages blanches pour flipbooks (cube 9x9x9 cm), étiquettes autocollantes... travail en groupes de 2 élèves ce que vont apprendre et découvrir les élèves L'idée était de poursuivre la réflexion autour de la notion de mouvement en incluant la notion de durée : après avoir feint la fixation d'un mouvement, il fallait le créer pour de bon.

arts plastiques - InSitu - le sujet s'anime!

Quand on voit une œuvre bidimensionnelle, en général, on en a une perception instantanée. Certains élèves sont alors repartis de l'idée de la décomposition du mouvement. D'autres ont voulu travailler sur l'évolution interne du sujet en montrant le processus de sa création. Les élèves se sont confrontés au temps de réalisation (traces des étapes encore dans l'image finale ?) Arts plastiques - InSitu - Il bouge! Cette leçon fait suite à la leçon "vite fait, bien vu " L'objet se met à rouler/ voler/ tomber... dessinez-le avant qu'il ne disparaisse. feuille A4, crayon10 mn question abordée Si, dans le travail précédent, l'idée de mouvement était présente, elle n'était abordée qu'à l'occasion de la constatation des incidences visibles du geste sur le tracé.

arts plastiques - InSitu - Il bouge!

L'objet d'étude était statique et il en avait découlé généralement une disposition centrale dans les cases. Références artistiques montrées aux élèves - Hassan Massoudy, Pluie, 1997 : calligraphie qui semble recréer, par le geste, le mouvement de la pluie qui tombe en rafale. - Etienne-Jules Marey, saut en longueur, 1890, chronophotographie : le mouvement est capturé à chacune de ses étapes. Définitions données aux élèves Champ : C'est l'espace ou la surface contenue dans les limites d'un cadre. Variations et prolongement possibles : « Un dessin qui évolue » Crash sur une planète inconnue - 5° - le blog de monsieur geney. Image/temps/espace. Volume/espace/mouvement.