background preloader

Dossiers et pistes séquences AP - Le mouvement

Facebook Twitter

Le mouvement. LE MOUVEMENT DES IMAGES. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Cinéma et arts plastiques.

LE MOUVEMENT DES IMAGES

Une redéfinition réciproque Défilement. La répétition comme structure • Le ruban filmique : la matière première du cinéma • La multiplication des images appliquées à la peinture • Le cinétisme : le mouvement du spectateur • La répétition comme méthode : le défilement réduit à l’essentiel Montage. Projection. Le récit. Repères chronologiques Bibliographie sélective CinÉma et Arts plastiques Une redÉfinition rÉciproque « Veuillez éteindre la lumière. Art cinétique. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences.

Art cinétique

Exposition Dynamo grd Palais. Dossier_pedagogique_dynamo.pdf. Seidn le mouvement du corps a la trace. La representation du mouvement. Bouge ton corps.pdf. Le mouvement. Mouvement(s) Arts plastiques - InSitu - Comment montrer le mouvement en image ? Arts plastiques - InSitu - galerie - mouvement. Arts plastiques - InSitu - mouvement.

Danse, mouvement et peinture.

arts plastiques - InSitu - mouvement

Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle.

En arts plastiques, je m'appuie sur ce projet qui colle aux programmes : réaliser une production artistique qui implique le corps, interroger les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre. Je souhaite leur faire pratiquer une peinture qui les oblige à impliquer leur corps (position, gestes, traces, performances...). Le fond « musique et danse » permettra de donner du sens à leurs expérimentations. 1e phase Ci-dessous la première partie du compte-rendu de leurs verbalisations (en italique, les mots ajoutés par moi-même). Arts plastiques - InSitu - le sujet s'anime! Réalisez un dessin qui évolue, dont le sujet s'animeoutils et instruments : linogravure (avec encre d'imprimerie), logiciel d'animation, carnets de pages blanches pour flipbooks (cube 9x9x9 cm), étiquettes autocollantes... travail en groupes de 2 élèves ce que vont apprendre et découvrir les élèves.

arts plastiques - InSitu - le sujet s'anime!

Arts plastiques - InSitu - Il bouge! Cette leçon fait suite à la leçon "vite fait, bien vu " L'objet se met à rouler/ voler/ tomber... dessinez-le avant qu'il ne disparaisse. feuille A4, crayon10 mn question abordée Si, dans le travail précédent, l'idée de mouvement était présente, elle n'était abordée qu'à l'occasion de la constatation des incidences visibles du geste sur le tracé.

arts plastiques - InSitu - Il bouge!

L'objet d'étude était statique et il en avait découlé généralement une disposition centrale dans les cases. Références artistiques montrées aux élèves. Crash sur une planète inconnue - 5° - le blog de monsieur geney. Image/temps/espace. Volume/espace/mouvement. Léger _ les plongeurs _ centrepompidou. La série des « Plongeurs », travaillée durant plusieurs années pendant l’exil américain de Léger, procède de deux visions successives.

léger _ les plongeurs _ centrepompidou

Avant la guerre, il avait observé à Marseille de jeunes dockers qui se baignaient dans le port : « J’ai tout de suite été emballé par la trajectoire de leurs corps brunis dans le soleil, et puis dans l’eau. Un mouvement fluide, épatant […] ». Puis à New York, c’est la vision démultipliée du même motif dans une piscine, où une centaine de baigneurs plongent et nagent en tous sens : « À qui la tête, à qui les jambes, les bras, on ne savait plus, on ne distinguait plus » (Dora Vallier, « La vie fait l’œuvre de Fernand Léger », art. cité, p. 156).

En mouvement perpétuel, hors de l’eau, ou dans l’eau, les corps sont délivrés de la pesanteur, ils ne touchent plus terre. Plus tardive, la grande toile du Musée (cat. rais. Références bibliographiques : Georges Bauquier , Fernand Léger, catalogue raisonné de l’œuvre peint . Léger. Replier. Boléro Ravel _1974. PAINTED. Quand le printemps sacre Rodin et la danse. Cette année, le sacre du printemps n'aura pas de compositeur pour maître de ballet, mais bien le plus célèbre de nos sculpteurs.

Quand le printemps sacre Rodin et la danse

Du 6 avril au 22 juillet 2018, le musée de la rue de Varenne va en effet célébrer l'exceptionnelle rencontre d'Auguste Rodin avec la danse L’enjeu de l’exposition organisée par le musée Rodin à Paris est de mettre en lumière les nombreux travaux de recherches réalisés par le sculpteur qui témoignent de la fascination que lui inspirait cet art « vivant » qu’est la danse. Afin que le spectateur puisse prendre la mesure de cette correspondance entre les arts et découvrir les trésors nés de leur exploration commune, la présentation réunit autour de la série des neufs Mouvements de danse une cinquantaine de dessins ainsi que de nombreuses sculptures, photographies et antiques. Rodin incarne la modernité et c’est au nom de sa quête qu’une telle rencontre entre les arts a pu se produire.