background preloader

Dossiers et pistes séquences AP - L'espace

Facebook Twitter

Experience-lieu.pdf. Etre Nature. Architecture et arts plastiques, une bibliographie sélective. Architecture et Industrie, 1983.

architecture et arts plastiques, une bibliographie sélective

Editions du Centre de Création Industrielle, Centre G. Pompidou Architecture et modernité, Daniel Pinson, 1996, Paris. Editions Flammario Art et architecture, diapositives et livret d'accompagnement. Apprendre à voir l'architecture, Bruno Zévi, 1959, Paris. Bob Mallet Stevens, Philippe Sers, 1986. De l'ambiguïté en architecture, Robert Venturi, 1976 (première édition en 1966), New York. De Ledoux à Le Corbusier, Emil Kaufmann, 1981 (première édition en 1933), Vienne-Liepzig.Editions l'Equerre. Dictionnaire de l'architecture du 20ème siècle, 1996, Paris. Eloge de l'ombre, Junichirô Tanasaki, 1977 (première édition en 1933), Tokyo. Histoire de l'architecture moderne, Léonardo Benevolo, 1978 (première édition en 1960), Rome. Volumes : la révolution industrielle, 218p, avant-garde et mouvement moderne (1890-1930), 300p, les conflits de l'après-guerre, 310p, l'inévitable éclectisme, 181p L'art renouvelle la ville, Musée National des monuments français.

InSitu - l'espace - sitographie. Arts plastiques - InSitu - références/glossaire architecture. Carte heuristique - architecture. Carte heuristique - installation.

L'espace plan

La ville. Architecture. Le paysage. Représentation espace. La question du point de vue. Presenter - exposer. Plein/vide. La perception de l'espace. Le cadre dans l’art – Arts Plastiques. Dans le domaine de l’art pictural, le cadre est la limite de l’image.

le cadre dans l’art – Arts Plastiques

Il peut être à la fois matériel ou la limite, le bord de l’image, immatériel. Encore considéré comme un élément de décoration voire superflu par les photographes et les éditeurs,,il est très pénible notamment sur le net de voir les reproductions des oeuvres des artistes sans leurs cadres. Souvent réalisés par les peintres eux-mêmes ou alors exécutés selon les directives des artistes, absents de la toile, ils manquent cruellement par le vide que cette coupure dans le visible engendre. Comment mesurer la portée d’un Degas sans son cadre quand on sait combien il était attaché à ses nouvelles valeurs ? C’est toute la portée du tableau qui change sans son cadre. Le cadre sépare l’image du reste de l’espace comme le socle dans la sculpture (sujet d’un nouvel article). Les peintres ont essayé de dépasser cette limite étouffant l’image pour amplifier l’effet de trompe-l’oeil de celle-ci. L’espace, l’oeuvre et le spectateur - Arts plastiques.

Arts plastiques - InSitu - installation. Une seule feuille pour un maximum d’espace, 3ème – Arts Plastiques. Exploration 1: (15 minutes) une seule feuille pour un maximum d’espace.

une seule feuille pour un maximum d’espace, 3ème – Arts Plastiques

Lancer le défi auprès des élèves. en salle Mise en commun: Comment avez-vous occupé le plus d’espace possible avec une seule feuille de papier ? Quelles sont les actions que vous avez entreprises pour occuper le plus d’espace possible ? Quel est l’espace de l’oeuvre ? L’espace physique fait-il partie de votre travail ? Références artistiques: Matthew Picton Mathilde Roussel Philippe Cognée Lebbeus Woods Picasso, Guitare Exploration 2: encore plus d’espace ! Kurt Schwitters, Merzbau Jen Stark, cliquer sur l’image pour voir le film Exploration 3: (10 minutes) mes affaires envahissent la salle d’arts plastiques. Leçon niveau 3ème : occuper l’espace. Développez le corps dans l’espace, 3ème. Exploration 1: »Développez le corps dans l’espace en 6 photos » Apprentissages: Créer des productions qui impliquent le corps Travailler sur les natures et types d’espaces Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies pour concevoir un espace Produire in situ Compétences: Prendre en considération dans une production artistique les données physiques d’un espace Réaliser une production qui implique le corps Travaux des élèves:

Développez le corps dans l’espace, 3ème

Sujetespace. FENETRE. Artistes travaillant - L'espace. L'architecture post-apocalyptique miniature de Lori Nix. Lori Nix avec sa partenaire Kathleen Gerber créent depuis maintenant plus de 10 ans des dioramas ultras détaillés représentants les intérieurs de bâtiments abandonnés dans une ville post-apocalyptique vidée de ses habitants.

L'architecture post-apocalyptique miniature de Lori Nix

Pour la dernière oeuvre de cette série, ils ont décidé de s’autoreprésenter en recréant leur studio dans le même état d’abandon. Pour un réalisme complet, ils ont reproduit chaque livre et chaque CD présents sur les étagères et chaque objet dans ses moindres détails. The Drawing Room a créé ce petit documentaire en les suivant lors de leur travail sur cette dernière oeuvre : Le territoire des sens.