background preloader

Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent

Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012. Les femmes représentent près de 3/4 des personnes en sous-emploi Les femmes sont bien plus souvent en situation de sous-emploi que les hommes. Les femmes gagnent toujours 20% de moins que les hommes A temps complet, un homme gagne en moyenne 2312 euros par mois net de tous prélèvements, soit 19,3% de plus que les femmes (1865 euros).

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/02/19/09005-20140219ARTFIG00031-les-inegalites-hommes-femmes-au-travail-se-reduisent-mais-persitent.php

Related:  inégalités hommes femmes dans le monde du travailSalaire SMIC, inégalitésGroupe 10 : Lou, Laetitiaok

Inégalités hommes femmes, travail Les jeux vidéo rendent-ils macho? Une étude a mis en relation le temps hebdomadaire de jeu et l'adhésion à une vision sexiste selon laquelle "le rôle de la femme est essentiellement de faire et d'élever des enfants". Les résultats ont montré que plus le temps de jeu augmentait, plus l'attitude sexiste était prononcée. Le député polonais auteur de propos sexistes sanctionné L'eurodéputé polonais d'extrême droite, Janusz Korwin-Mikke, a été sanctionné ce mardi pour des propos sexistes tenus début mars dans l'hémicycle du Parlement européen. Il sera privé de 9210 euros d'indemnités et suspendu pendant dix jours.

C'est objectif : les femmes devraient gagner plus que les hommes - L'Obs Mieux formées, plus expérimentées et plus productives, les femmes devraient être mieux payées que les hommes. C'est du moins ce qu'affirme l'Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport annuel sur le travail dans le monde. En se référant à ces critères objectifs, les femmes seraient même en droit d'attendre en moyenne des salaires de 0,9% plus importants que ceux des hommes, dans les 26 pays européens étudiés. Et où en est la réalité aujourd'hui ? Leur salaire est inférieur de 18,9%.

3 idées à piquer à l'Islande en matière de parité Une "grève" des femmes L'un des fondements de l'égalité hommes femmes en Islande réside dans un événement extraordinaire, le Women's day off. Le 24 octobre 1975, 30 000 femmes ont cessé toute activité pour défiler dans les rues de Reykjavik (soit 20 % de la population totale de l'île) afin de protester contre les inégalités. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France 3 mars 2015 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ? L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2015-2016 contre 43 % en 1960-1961. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années.

Smic 2014 : montant mensuel et taux horaire Le Smic détermine le montant du salaire minimum légal en France. Il a été revalorisé de 0,8% le 1er janvier 2015. Le Smic est revalorisé de 0,8% depuis le 1er janvier 2015. François Rebsamen, le ministre du Travail, l'a annoncé le 18 décembre 2014, suite à la réunion de la Commission nationale de la négociation collective. Il avait d'ores et déjà prévenu qu'il était défavorable à un "coup de pouce". L'Islande est-elle vraiment le paradis des femmes ? La petite île de 320 000 habitants est en tête des classements mondiaux en termes de parité hommes-femmes. Mais de nombreuses inégalités subsistent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas

Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons.

Salaire des cadres: les inégalités homme-femme progressent avec l'âge Cela commence en début de carrière, mais de manière - presque - discrète, bien que déjà peu explicable. Avant 30 ans, les écarts salariaux entre hommes et femmes cadres atteignent près de 5% en moyenne. Avec l'âge, la différence de traitement devient deux fois plus importante (10% d'écart vers 40 ans) et est en moyenne de 12,5% après 50 ans! L'Islande devrait bientôt atteindre l'égalité femmes-hommes parfaite En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions

L'égalité entre femmes et hommes dans les relations de travail - 1996 - 2016 :... (Dunand, Jean-Philippe (Hrsg.); Mahon, Pascal (Hrsg.); Lempen, Karine (Hrsg.)) - Schulthess Buchshop - Kommentare, Repetitorien, Fachinformationen Le 1er juillet 1996 est entrée en vigueur la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes du 24 mars 1995. Alors qu’un avant-projet de modification de la loi sur l’égalité obligeant les entreprises à analyser leur pratique salariale est en cours de consultation, il convient de retracer les fondements et d’examiner la jurisprudence qui lui a été consacrée et de s’interroger sur l’efficacité de cette loi, notamment dans le domaine de la discrimination salariale.Pour tenter de répondre aux principales questions concernant l’application de la LEg, un colloque a été organisé le 11 février 2016 à l’Université de Neuchâtel conjointement par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie et le Centre d’étude des relations de travail. Le présent ouvrage comprend les actes du colloque rédigés par des contributrices et contributeurs actifs dans la recherche, l’enseignement, la pratique et la promotion de l’égalité au travail.

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire Le Smic 2016 est en hausse de 0,6% par rapport à 2015, se contentant de la hausse réglementaire. [Mise à jour le vendredi 8 novembre 2016 à 18h05] Pour le Président de la région Nord Pas de Calais Picardie Xavier Bertrand, "un pays dans lequel ceux qui gagnent un peu au-dessus du Smic n'arrivent pas à s'en sortir, c'est un pays qui ne tourne pas rond". Pour l'année 2016, le gouvernement a annoncé officiellement le nouveau montant du Smic. Il connaît une hausse de 0,6% pour atteindre un montant horaire brut de 9,67 euros contre 9,61 en 2015. Le montant mensuel brut sur la base de 35 heures du Smic 2016 est de 1 466,62 euros, contre 1 457,52 en 2015.

Le féminisme islandais, un modèle ? - Elles osent ! De l’Islande, petit pays d’environ 320 000 habitants, on connaît essentiellement la chanteuse Björk et depuis le 15 avril 2010, son fameux volcan Eyjafjö dont l’entrée en éruption provoqua l’arrêt des lignes aériennes dans le nord de l’Europe pendant plusieurs jours. Mais sait-on que l’Islande est un pays précurseur en matière de droits des femmes ? En politique… Hommes, femmes : les inégalités dans le monde du travail D’abord, oui, il y a bien une dynamique constante d’amélioration, mais aussi, il faut le dire, des risques de stagnation sur certains points durs. Alors regardons quelques chiffres publiés hier par la Dares, l’organisme public d’études et de statistiques sur le travail. C’est très intéressant. D’abord, 3 points d’amélioration : 1 - les femmes sont toujours de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, c’est la grande révolution du XXème, elle se poursuit, l’écart se réduit avec les hommes. Les femmes représentent 48% de la population active, contre seulement 34% il y a 50 ans.

exemple inégalités dans le domaine professionnel by stautpe5 Nov 21

Related: