background preloader

Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent

Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012. Les femmes représentent près de 3/4 des personnes en sous-emploi Les femmes sont bien plus souvent en situation de sous-emploi que les hommes. Les femmes gagnent toujours 20% de moins que les hommes A temps complet, un homme gagne en moyenne 2312 euros par mois net de tous prélèvements, soit 19,3% de plus que les femmes (1865 euros).

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/02/19/09005-20140219ARTFIG00031-les-inegalites-hommes-femmes-au-travail-se-reduisent-mais-persitent.php

Related:  Salaire SMIC, inégalitésGroupe 10 : Lou, Laetitiachiaralaura

C'est objectif : les femmes devraient gagner plus que les hommes - L'Obs Mieux formées, plus expérimentées et plus productives, les femmes devraient être mieux payées que les hommes. C'est du moins ce qu'affirme l'Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport annuel sur le travail dans le monde. En se référant à ces critères objectifs, les femmes seraient même en droit d'attendre en moyenne des salaires de 0,9% plus importants que ceux des hommes, dans les 26 pays européens étudiés. Et où en est la réalité aujourd'hui ? Leur salaire est inférieur de 18,9%.

3 idées à piquer à l'Islande en matière de parité Une "grève" des femmes L'un des fondements de l'égalité hommes femmes en Islande réside dans un événement extraordinaire, le Women's day off. Le 24 octobre 1975, 30 000 femmes ont cessé toute activité pour défiler dans les rues de Reykjavik (soit 20 % de la population totale de l'île) afin de protester contre les inégalités. Je veux comprendre… l’écart de salaire entre hommes et femmes L’écart de salaire mensuel net moyen entre les hommes et les femmes est de 19% Pour faire court, on résume souvent les inégalités salariales à un seul nombre : celui de 19%. Il correspond à l’écart mensuel moyen entre les salaires nets des hommes et celui des femmes, toutes catégories socio-professionnelles, âges, conditions d’emploi (temps plein, temps partiel…) et secteurs d’activité confondus, mesuré par l’INSEE. Bref, chaque mois, les femmes qui travaillent gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes qui travaillent. Maintenant, si on remet à plat les différents critères, à conditions égales, 10% d’écart en défaveur des femmes persistent encore.

Egalité professionnelle Femmes.gouv.fr | Publié le 5 novembre 2015 Seul le prononcé fait foi Madame la Présidente du Haut Conseil à l’Egalité, Chère Danielle, Chers membres du HCE, Mesdames et Messieurs les élu-e-s, Mesdames et Messieurs, Inégalités hommes femmes, travail Les jeux vidéo rendent-ils macho? Une étude a mis en relation le temps hebdomadaire de jeu et l'adhésion à une vision sexiste selon laquelle "le rôle de la femme est essentiellement de faire et d'élever des enfants". Les résultats ont montré que plus le temps de jeu augmentait, plus l'attitude sexiste était prononcée. Le député polonais auteur de propos sexistes sanctionné L'eurodéputé polonais d'extrême droite, Janusz Korwin-Mikke, a été sanctionné ce mardi pour des propos sexistes tenus début mars dans l'hémicycle du Parlement européen. Il sera privé de 9210 euros d'indemnités et suspendu pendant dix jours.

Smic 2014 : montant mensuel et taux horaire Le Smic détermine le montant du salaire minimum légal en France. Il a été revalorisé de 0,8% le 1er janvier 2015. Le Smic est revalorisé de 0,8% depuis le 1er janvier 2015. François Rebsamen, le ministre du Travail, l'a annoncé le 18 décembre 2014, suite à la réunion de la Commission nationale de la négociation collective. Il avait d'ores et déjà prévenu qu'il était défavorable à un "coup de pouce". L'Islande est-elle vraiment le paradis des femmes ? La petite île de 320 000 habitants est en tête des classements mondiaux en termes de parité hommes-femmes. Mais de nombreuses inégalités subsistent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas

Inégalités de genre. Hommes et femmes au travail et dans la famille. Lire l’interview Contact : catherine.sofer@univ-paris1.fr Revenir au billet principal La première forme, qui est bien connue maintenant, c’est celle des inégalités de salaire, puisque les salaires des femmes sont inférieurs d’environ 25 % du salaire masculin, en moyenne. Il est bien connu aussi l’aspect plafond de verre, c’est-à-dire que les femmes ont des difficultés particulières de promotion, d’accès à des emplois particulièrement bien payés dans les entreprises, etc. C’est une chose qui est bien connue et contre laquelle les lois contre les discriminations au travail luttent, et l’évolution est bien celle d’une réduction des écarts de salaire entre hommes et femmes. Justement, il est très important d’essayer de relier ce qui se passe sur le marché du travail et ce qui se passe dans la famille, pour plusieurs raisons.

Égalité hommes-femmes : les entreprises soumises à la loi La fonction commerciale se féminise de plus en plus. Pour autant, les conditions de travail des deux sexes sont encore loin d'être comparables. C'est une situation à laquelle vous, managers commerciaux, allez devoir remédier, sous peine d'une sanction. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs * Données provisoires. ** Troisième trimestre 2016 (données provisoires). Source : Insee, ministère de l'Education nationale, Ined, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Parlement européen - © Observatoire des inégalités Salaire des cadres: les inégalités homme-femme progressent avec l'âge Cela commence en début de carrière, mais de manière - presque - discrète, bien que déjà peu explicable. Avant 30 ans, les écarts salariaux entre hommes et femmes cadres atteignent près de 5% en moyenne. Avec l'âge, la différence de traitement devient deux fois plus importante (10% d'écart vers 40 ans) et est en moyenne de 12,5% après 50 ans!

L'Islande devrait bientôt atteindre l'égalité femmes-hommes parfaite En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Les inégalités entre les femmes et les hommes en France Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs * Données provisoires. ** Troisième trimestre 2016 (données provisoires). Source : Insee, ministère de l'Education nationale, Ined, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Parlement européen - © Observatoire des inégalités Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation

exemple inégalités dans le domaine professionnel by stautpe5 Nov 21

Related:  2 D Gpe B : Inégalité Hommes/Femmes