background preloader

Ok

Facebook Twitter

Ok

La nouvelle stratégie e-commerce de Carrefour. Déterminer le coût et le retour sur investissement de la fidélisation - Le blog de l'informatique en magasin. « J'optimisme », la nouvelle signature de Carrefour pour sa pub. Il en est ressorti un spot TV sur les écrans depuis le 1er janvier, et une nouvelle signature pour le numéro 1 de la grande distribution française.

« J'optimisme », la nouvelle signature de Carrefour pour sa pub

Après avec « Avec Carrefour, je positive », « Le positif est de retour » et « Du positif chaque jour », le distributeur adopte comme nouvelle signature « J'optimisme », contraction du verbe « optimiser » et du nom commun « optimisme ». Le numéro 2 mondial de la grande distribution veut « témoigner des solutions apportées par l'enseigne pour les aider à optimiser leur quotidien et contribuer ainsi à les rendre plus optimistes ». Dans un climat économique morose où les Français sont de plus en soucieux de leur porte-monnaie, « nous avons voulu insister sur des valeurs d'optimisme qui ne sont pas uniquement nos prix bas, mais aussi la qualité de nos produits ou nos engagements en tant qu'entreprise responsable », explique Thierry Pelissier, directeur marketing de Carrefour France.

Carrefour révolutionne l’hypermarché (VIDÉOS) Consommation Boutiques, artisans, connectivité, espaces test produits, consommation sur place: le changement est radical.

Carrefour révolutionne l’hypermarché (VIDÉOS)

Depuis un an, les clients de l’hypermarché Carrefour Grands Prés, dans le centre commercial du même nom, se demandaient ce qu’il se tramait. Il aura en effet fallu 360 jours (et nuits) pour transformer ce magasin de manière radicale. "Tout a été caché aux clients. Des 10.000 mètres carrés de superficie, il n’en restait par moments que 1.000 à peine", explique Baptiste van Outryve, porte-parole de l’enseigne. Hier, c’est à un parterre de journalistes que la primeur a été réservée, avant la grande réouverture au public ce mercredi. C’est ainsi qu’un pizzaïolo et une cuisine ouverte ont pris place au centre du magasin. "Nous avons aussi renforcé notre offre en produits locaux. En pénétrant dans le magasin, on remarque tout de suite la métamorphose.

Une profonde mutation opérée selon six axes majeurs Les clients de Mons Grands Prés sont en quelque sorte des privilégiés. Carrefour hyper. La stratégie cross canal de Carrefour. Carrefour en croissance organique pour la quatrième année consécutive. Dimanche 17 janvier 2016 Carrefour a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 86,3 milliards d'euros, en hausse de 3% en organique et de 5,3% hors essence à taux de changes constants.

Carrefour en croissance organique pour la quatrième année consécutive

Le volume d’affaires sous enseigne avec essence s’élève à 104,4 Md€, en hausse de +4,5% à changes constants. En France, Carrefour a réalisé des ventes de 40 milliards d’euros, en léger recul de 0,3% sur le quatrième trimestre mais en croissance de 1,1% sur l'année, toujours en organique. Les hypermarchés réalisent 21,4 milliards d’euros (+0,8%) et les supermarchés 13,1 milliards (+1,3%), tandis que les magasins de proximité atteignent 6 milliards de chiffre d'affaires (+2,9%). Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier ? Comme si l'univers en général et le e-commerce en particulier était si manichéen qu'il faille toujours choisir entre deux options: faut-il plutôt favoriser la fidélisation des clients existants ou l'acquisition de nouveaux lorsqu'on n'a pas les moyens de courir les deux lièvres à la fois ?

Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier ?

S'il est vrai que l'adage "Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois" est souvent d'une prudence assez juste, mener plusieurs activités de front tout en poursuivant plusieurs objectifs, ne conduit pas forcément au risque de tout faire imparfaitement. En matière de e-commerce, comme de commerce tout court, le e-commerçant débutant sait d'avance résoudre la fausse équation de l’œuf et de la poule : il n'y a pas d'activité sans client ! Une réponse simple : le parrainage ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Si la cible est mouvante, complexe et volatile donc difficile à cerner, pourquoi ne pas laisser ceux qui la connaissent le mieux s'en charger ?

Interview. Cdi.