background preloader

BRESIL

BRESIL

http://www.statistiques-mondiales.com/bresil.htm

Related:  AnthonyDocuments sur les inégalités au Brésilbresil

Inégalites sociales au Brésil Le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) publie régulièrement pour tous les pays du monde un IDH (indice de développement humain) calculé de façon à prendre en compte des éléments que le seul PNB ne permettait pas de saisir, comme l’éducation ou la santé. En septembre 1998, il a publié sur cédérom un travail similaire réalisé par la Fondation João Pinheiro, de Belo Horizonte, pour tous les municípios (communes) du Brésil, pour les années 1970, 1980 et 1991 (date des trois derniers recensements). En 2002, le même travail a été refait par l’IPEA pour l’année 2000. La carte 1 construite à partir de l’IDH, à l’échelle municipale et pour l’année 2000, montre bien sûr la prédominance du Centre-Sud, mais aussi que de puissantes dynamiques territoriales sont à l’œuvre dans le pays, car certaines régions ont connu de nets progrès, par rapport à 1998, alors que d’autres stagnaient.

Pauvreté et inégalités au Brésil 5 avril 2006 - Selon Jérôme Sgard, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales, la pauvreté au Brésil n’est pas tant l’effet de la faiblesse du revenu moyen que celui de l’existence de très fortes inégalités. Depuis plusieurs années, les politiques de libéralisation dans les économies en développement font l’objet d’une contestation croissante qui s’explique notamment par le passage difficile des réformes de structure à la croissance, l’instabilité, voire les crises financières, le partage inéquitable des coûts puis des éventuels bénéfices des réformes. Ceci empêche désormais de présenter le progrès social comme le résultat de réformes économiques abouties, ou de ne voir dans toute politique de redistribution qu’une source d’inefficience économique et donc de moindre croissance. Dans ce débat, l’expérience du Brésil est l’une des plus intéressantes à étudier. Un des pays les plus inégalitaires du monde Le constat de départ est effectivement accablant.

Le marché brésilien des cosmétiques a progressé de 11% en 2014 Avec un chiffre d’affaires de 101,7 milliards de reais brésiliens (32,5 milliards de dollars ou 29,6 milliards d’euros), le secteur a enregistré une croissance nominale de 11% en 2014 par rapport aux 91,9 milliards de reais de 2013. « Cette performance trouve son origine dans les importants investissements de l’industrie nationale en matière d’innovation et de publicité, » explique João Carlos Basilio, Président de l’ABIHPEC. Troisième marché mondial Le Brésil reste le troisième marché mondial pour les produits de toilette, les parfums et les cosmétiques, après les États-Unis et la Chine, et de plus en plus loin du Japon qui occupe le quatrième rang. L’industrie brésilienne des cosmétiques représente plus de 1,8% du PIB du pays et 9,4% de la consommation mondiale. Sa part de marché en Amérique latine est de plus de 53%. « Le Brésil est sans aucun doute une puissance majeure en Amérique latine.

Agriculture et développement en Amérique latine Auteurs : Marie-Françoise Fleury, professeur au collège Marc Chagall, 27620 Gasny Hervé Théry, directeur de recherche au CNRS SOMMAIRE Introduction I. LE PAYS DU DYNAMISME 1 - Les cycles économiques a - Le « cycle » du bois de braise. b - Le cycle du sucre. c - Le cycle de l’or. d - Les cycles du café, du coton, du caoutchouc. e - Le cycle de consolidation et la maîtrise de l’espace. 2 - La conquête du territoire 3 - Les progrès économiques

Brésil, les inégalités sociales et économiques restent fortes Une inégalité qui résiste toujours Et le livre, "L'invention du Brésil" cherche un éditeur ! Par Jean-Jacques Fontaine Etude de marche - Rapports de Stage - Omda1772 Depuis 10 ans, dans une société où la femme prend de plus en plus d’importance, l’homme rentre en compétition avec celle-ci, pour améliorer son apparence et s’affirmer. Les modèles traditionnels dela masculinité ont éclaté et les valeurs féminines ont imprégné les hommes, ainsi l’esthétique et la virilité ne sont plus incompatibles. Les hommes sont, aujourd’hui, de plus en plus attentifs à leurapparence physique et à leur bien-être. Ainsi, ils sont décomplexés et n’hésitent plus à afficher leur envie de prendre soin de leur peau, de leur corps, de leur apparence.

L'inégal accès à l'éducation est un frein au développement Aujourd'hui, dans le monde, on constate qu'un enfant sur 3 n'est jamais entré dans une salle de classe. Parmi les adultes, 775 millions d'entre eux sont analphabètes, c'est-à-dire qu'ils ne savent ni lire ni écrire. Mais les différences sont grandes entre les pays car en France, quasiment tout le monde a été à l'école et est capable de lire et d'écrire. UniAlter » Blog Archive » LES INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES AU BRÉSIL Par Jean-Baptiste Cubilier Dans le cadre des inégalités présentes au Brésil, il semble important de nous attarder sur les disparités économiques et sociales que l’on peut sans difficulté retrouver dans la population. Nous allons dans un premier temps nous intéresser aux efforts faits quant à l’ouverture économique du pays et de comment la situation a évolué avec l’interventionnisme de Cardoso, pour dans un second temps cibler les nouveaux enjeux auxquels doit faire face ce pays d’Amérique latine ainsi que l’optique de développement qui lui serait la plus adaptée. Les pauvres sont moins pauvres :

Un secteur en croissance - Le marché mondial de la dermo cosmétique Le marché de la dermocosmétique est un marché encore jeune et en pleine expansion. En près de 15 ans, il a plus que doublé. L’Europe de l’Ouest représente 60% du marché mondial contre 22% pour le total du marché de la beauté. Cette prédominance des pays matures s’explique par l’histoire même de la dermocosmétique qui trouve son origine en France et en Europe. Aujourd’hui la France demeure le 1er marché, suivie par l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique s’est accélérée mais n’a pas concernée de manière égale toutes les parties du monde. Aussi, au fil des années, les inégalités de développement se sont accentuées. Celles-ci sont encore très perceptibles au début du XXIe siècle.

Brésil: pourquoi le géant de l'Amérique latine est en crise Un projet d'augmentation des tarifs des transports publics à Sao Paulo et Rio de Janeiro a mis le feu aux poudres. Le Brésil, 5e pays le plus peuplé du monde avec 194 millions d'habitants, 6e puissance économique mondiale avec un PIB de 2 477 000 milliards de dollars, fait face à une contestation sociale inédite dans son histoire. Un million de personnes dans les rues, des émeutes, déjà un mort. Les Brésiliens se révoltent contre l'incurie de services publics sous-developpés, la corruption de la classe politique, les inégalités sociales, et un Mondial de football 2014 qui va leur coûter 11 milliards d'euros. >> Lire: "Le gouvernement s'est moqué de nous avec l'organisation du Mondial"

Export au Brésil avec les bureaux Business France UBIFRANCE, votre partenaire pour exporter au Brésil Le réseau UBIFRANCE, implanté à RIO de JANEIRO et SÃO PAULO vous accompagne dans chacune de vos démarches à l'exportation : pour identifier vos prospects et partenaires potentiels, organiser votre prospection, vous informer sur les conditions d'accès au marché, vous conseiller sur votre implantation locale... Avec une équipe de professionnels de l’export, le réseau Business France vous accompagnent dans vos projets de développement sur le marché Brésilien.

Monde : un développement inégal 13 juin 2013 - L’indice de développement humain (IDH) est de 0,694 dans le monde. Mais des écarts importants existent entre les continents et les pays. Cet indice atteint 0,888 dans les pays de l’OCDE en 2012 contre 0,475 en Afrique subsaharienne.

Related: