background preloader

Le revenu de base illustré

Le revenu de base illustré
Related:  Revenu de base / Salaire à vie

Basic Income will solve unemployment syzygysue writes over at Think Left that the UK needs eight million new jobs to provide full employment. I believe this is true, but I also believe that it cannot and will not happen. There will be less and less jobs per head of population as manufacturing and logistics become more and more automated. Even in China it is proving cheaper to put thousands of robots in factories than to employ people with all of their foibles and demands, such as being paid a fair wage. Working conditions in Amazon’s warehouses are abysmal, driving people past their breaking point and Tesco isn’t a whole lot better. But if people are put out of work by machines, how will they survive? The answer is that everyone put out of work by machines must receive an income from the general pool of wealth. A little-known experiment took place in Canada in the seventies and put the principles of basic income to the test. A Town Without Poverty (Note, video is black to start with.) So how would basic income be paid for?

Créations pour un revenu de base - Documentaire – Animation – Conférence gesticulée – Clip vidéo Le revenu de base inconditionnel La semaine de 4 jours et le revenu de base: 50 % de temps libéré et 25 % d’emplois créés La productivité du travail ne cesse de croître, la richesse augmente et se concentre; avec une croissance du P.I.B. de plus en plus faible, on ne peut que détruire des emplois. L'allocation d'un revenu de base universel et inconditionnel, financé essentiellement par la redistribution d'une petite partie du patrimoine accumulé et par un prélèvement d'une part des revenus du travail et de la valeur ajoutée, revenu complémentaire à celui du travail, accompagnerait la tendance historique à la diminution de la part du travail humain dans la création de richesse et permettrait de rendre du temps à l'homme et de mieux répartir les emplois entre tous. Les travaux de Pierre Larrouturou l'ont montré, la semaine de 4 jours n'est pas une hérésie économique, au contraire elle est la seule solution pour partager le travail qui existe encore. Le revenu de base inconditionnel peut être le levier qui donnera de l'air à notre rapport au travail. Ce ne peut être l'ignorance.

All videos from Gérard Foucher (GerardFoucher75018) on Dailymotion Interview réalisée par Marie-Laure Leila Le Guen pour la parution du "Manifeste des économistes déterrés", une étude sur l'état actuel de la recherche économique au niveau international, par Gérard Foucher (juin 2013). "Un texte de grande qualité universitaire" (Y.Bresson, économiste) "Un excellent document de synthèse. Tout y est. Les décideurs vont-ils enfin écouter ce que les économistes disent ?" (Stan Jourdan, journaliste) Le Manifeste des économistes déterrés est disponible en téléchargement libre et gratuit sur Scribd: Vous n'avez peut-être pas encore entendu parler du "Manifeste des économistes déterrés", mais ça ne va pas tarder. Le livre "Les secrets de la monnaie - Changer la monnaie pour changer le monde" est disponible chez Vous pouvez contacter Gérard Foucher pour organiser une conférence-débat "Changer la monnaie pour changer le monde" :

les-avantages-d-un-revenu-de-base-inconditionnel Le dogme de la nécessité du plein emploi Dans notre société il y a un dogme autant bien ancré que celui de la croissance économique, c'est le dogme du plein emploi. Le chômage est le spectre que l'on annonce pour faire peur à tout le monde et pour faire accepter les décisions impopulaires. Tout est fait pour favoriser la création et la sauvegarde des emplois. Tout le monde est pour l'emploi ! Cependant, c'est un sacré raccourci qui est fait. Ce que tout le monde veut, ce n'est pas un emploi... ... c'est un revenu pour vivre ! D'accord, alors donnons un revenu à chaque personne pour la simple et bonne raison qu'elle est en vie. C'est le principe du revenu de base inconditionnel. Pour tenter de diffuser l'idée d'un tel revenu de base, le cinéaste allemand Enno Schmidt et le balois Daniel Häni ont réalisé un film qui montre le fonctionnement et le financement d'un revenu de base inconditionnel. Voici un extrait de ce film que j'ai monté: Est-ce si étrange de dissocier travail et revenu ?

« La première vision positive du XXIème siècle » D’où vient le revenu de base et pourquoi est-il plus que jamais pertinent à l’heure du XXième siècle ? Dans cet article phare, Mona Chollet et Thomas Lemahieu retracent l’histoire récente du mouvement pour le revenu de base. Article publié initialement sur Périphéries.net Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne. Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité. Quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ? En décembre 2008, usant d’un droit accordé depuis 2005 à tout citoyen allemand, elle lance une pétition en ligne demandant au Bundestag de se pencher sur la question du revenu de base.

Dette : on nous aurait menti ? @Hervé Hum Vos exemples sont des sophismes. Je ne comprend pas vos démonstrations boiteuses. Vous prenez exemple ; avec votre frère..... d’une escroquerie pour généraliser des choses qui n’ont rien à voir. Je compatis évidemment à la détresse des grecs les plus endettés, mais ce n’est pas pour autant que j’accepte de me faire emmener en bateau, surtout par les armateurs qui poussent devant eux les pauvres pour refuser de remettre en question un système. Quand à cet exemple d’endettement basé sur votre banquier, que dit-il ; sinon qu’il entretient l’irresponsabilité totale de personnes qui se lancent dans des crédit foireux, qui n’ont pas un once d’entendement, incapables de freiner leurs pulsions, et qu’il faudrait exonérer.... Le jour où l’on passera l’éponge sur l’inconséquence des gens, attendez vous vous au pire. Sinon, il existe des régimes de protection pour ceux qui sont incapables, mais c’est un autre domaine Vous annulez la dette, ok. Vous croyez pas que c’est un foutage de gueule !

Related: