background preloader

Le revenu de base illustré

Le revenu de base illustré

http://www.youtube.com/watch?v=GF30wUeyW_A

Related:  Revenu de base / Salaire à vie

Le revenu d’existence européen cherche encore 860 000 signatures Vous voulez faire adopter une loi en France ? Accrochez-vous. Si en 2008, sous Nicolas Sarkozy, le principe d’un référendum d’initiative partagée a été glissé dans la constitution, aucune loi organique ne l’encadre encore. La procédure est par ailleurs si lourde pour le déclencher (il faut convaincre 4,5 millions d’électeurs, 185 parlementaires...) qu’on risque d’attendre la Saint-Glinglin avant de voir une loi d’initiative populaire être adoptée en France. Ce qui est moins connu, c’est qu’une procédure citoyenne est également possible au niveau de l’Union européenne.

All videos from Gérard Foucher (GerardFoucher75018) on Dailymotion Interview réalisée par Marie-Laure Leila Le Guen pour la parution du "Manifeste des économistes déterrés", une étude sur l'état actuel de la recherche économique au niveau international, par Gérard Foucher (juin 2013). "Un texte de grande qualité universitaire" (Y.Bresson, économiste) "Un excellent document de synthèse. Tout y est. Les décideurs vont-ils enfin écouter ce que les économistes disent ?" (Stan Jourdan, journaliste) Le revenu de base servirait-il à moraliser le sport professionnel ? La loi sur l'imposition à 75% des hauts revenus et le récent rapport de la cour des comptes sur le sport nous ouvre les yeux sur les problématiques de ressources entre le sport professionnel et le sport amateur. Les deux pratiques sont liés mais si l'une a du mal à se financer, l'autre regorge de ressource. Les rémunérations indécentes, et les scandales dans le sport à haut niveau incite l'opinion à vouloir moraliser ces activités et en premier lieu à une meilleur répartition des rémunérations importantes des clubs et des sportifs connus. Le rapport de la cour des comptes sur le sport avait déjà pointé la problématique des différences de ressources entre le sport professionnel et amateur. La solidarité entre le sport amateur et professionnel a une portée limité.

Dette : on nous aurait menti ? @Hervé Hum Vos exemples sont des sophismes. Je ne comprend pas vos démonstrations boiteuses. La Suisse versera 2.000 euros mensuels à tout citoyen suisse, actif ou non L’initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale, munie de 126’000 signatures. Chacun pourrait recevoir en Suisse quelque 2500 francs par mois, qu’il travaille ou non. Le peuple tranchera la question. Les initiants souhaitent que chaque personne, active ou non, vivant légalement en Suisse touche une certaine somme, qu’elle soit riche ou pauvre, en santé ou malade, qu’elle vive seule ou en communauté. Coût de l’opération: 200 milliards de francs. 70 milliards seraient puisés dans les prestations sociales étatiques dont le solde continuerait d’être versé à ceux qui en ont besoin.

Avec www.emancipation.mobi, en route vers l'émancipation... 1- Parcourir 4000 km en 40 jours et, en signe d'union, relier les 22 capitales régionales de France en tricycle électrique, symbôle d'une économie au service de la vie, 2- Pédaler, 6h par jour, tout en méditant sur l'instant présent, et promouvoir le ralentissement de nos activités au profit d'un plus grand bien-être, d'une pleine présence et d'une pleine conscience apaisée comme outil de réconciliation avec tout ce qui est vivant, 3- En fin d'après midi, faire étape dans un groupe de citoyens au service de la vie que se soit sous la forme d'un collectif informel de citoyens, d'une association de la société civile, d'une collectivités publiques ou d'une entreprise afin de montrer que toutes les parties prenantes de notre société sont à la fois le problème et la solution.

Succès officiel pour l'initiative citoyenne suisse pour le revenu de base Aujourd’hui à Berne, l’initiative populaire fédérale pour le revenu de base inconditionnel a remis à la chancellerie fédérale suisse les 125.000 signatures récoltées, officialisant ainsi le succès de l’initiative et la perspective d’un référendum en Suisse sur ce sujet. D’ici un à quatre ans, les citoyens Suisses voteront pour ou contre l’inscription du principe du revenu de base dans la constitution fédérale helvétique : voici le résultat obtenu grâce à 18 longs mois d’efforts pour récolter plus de 125.000 signatures de soutien à une initiative populaire fédérale. Ce succès majeur dans l’Histoire de l’idée du revenu de base vient d’être officiellement célébré à Berne lors de la cérémonie de remise des signatures au palais fédéral de Berne. À cette occasion, des militants de tout le pays (et d’ailleurs) se sont rassemblés dans la capitale et ont symboliquement déversé 8 millions — la population suisse — de pièces de 5 centimes sur la place fédérale. Danie Häni

Et si la révolution du revenu de base venait de Suisse ? Les Suisses n’en finissent pas de nous épater. Alors qu’il y a un an, peu croyaient en cette initiative, le mouvement suisse pour le revenu de base est en train de prendre de l’élan. Stanislas Jourdan, qui était sur place la semaine dernière, nous raconte. La presse francophone est désormais unanime : avec plus de 110.000 signatures à 4 mois avant la fin de la campagne, l’initiative fédérale est sur le point d’aboutir.

Related: