background preloader

Groupe 10 : Lou, Laetitia

Facebook Twitter

Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique. 1936 : Premières femmes sous-secrétaires d’Etat.

Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Les valeurs finlandaises sont à la base de l’égalité des chances pour les hommes et les femmes - Ambassade de Finlande, Bruxelles : Actualités. Dans nos vies de tous les jours, nous devrions pouvoir librement faire des choix et développer nos capacités sans subir des pressions ou restrictions externes en raison de notre sexe.

Les valeurs finlandaises sont à la base de l’égalité des chances pour les hommes et les femmes - Ambassade de Finlande, Bruxelles : Actualités

L’égalité entre les sexes est l’une des valeurs essentielles de la Finlande depuis que le pays a acquis son indépendance. Elle est régie par la Constitution et la Loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Le gouvernement s’est engagé à promouvoir l’égalité des sexes. Les autorités suivent sa mise en application tout en répondant aux préoccupations et cherchent à la favoriser au travers de leurs décisions. Égalité hommes-femmes au travail : et ailleurs dans le monde, on en est où ? L'étude Mazars, c'est quoi ?

Égalité hommes-femmes au travail : et ailleurs dans le monde, on en est où ?

Réalisée par l'organisation de services aux entreprises, d'audit et de conseil Mazars en partenariat avec le Comité ONU Femmes, l'étude « Bienvenue sur la planète Femmes ! » est une lecture comparée de trois générations de femmes dans le monde : la génération Y (15-33 ans), la génération X (34-53 ans) et la génération W (54-70 ans) sur les thèmes de l'égalité femmes-hommes et sur les différences culturelles et générationnelles. Au printemps 2014, Mazars a ainsi interrogé 2 382 femmes issues de 108 pays différents pour savoir comment elles percevaient aujourd'hui leur place dans le monde professionnel et si en tant que femmes, elles s'estimaient victimes de discriminations.

20 propositions pour l'égalité Homme/Femme en entreprise. L’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise, notamment dans une période où la crise met en péril l’équilibre de nombreux parcours personnels et professionnels.

20 propositions pour l'égalité Homme/Femme en entreprise

Malgré les avancées incontestables de ces dernières années, des progrès cruciaux restent à accomplir, notamment en matière de salaires, de statuts, de conditions de travail, de partage des tâches et des responsabilités, de lutte contre les stéréotypes...Interpeller les candidats à l’élection présidentielle et leur proposer une série de mesures permettant d’instaurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tel est l’objectif du Pacte pour l’égalité, élaboré par le Laboratoire de l’égalité. Voici les 20 propositions que ce pacte contient afin de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce Pacte est construit autour de 4 enjeux : 1.

Parité et accès des femmes aux responsabilités 2. 1. 2. 3. La différence entre les hommes et les femmes - Épisode 12 de "Bienvenue dans le monde du travail". Le féminisme islandais, un modèle ? - Elles osent ! De l’Islande, petit pays d’environ 320 000 habitants, on connaît essentiellement la chanteuse Björk et depuis le 15 avril 2010, son fameux volcan Eyjafjö dont l’entrée en éruption provoqua l’arrêt des lignes aériennes dans le nord de l’Europe pendant plusieurs jours.

Le féminisme islandais, un modèle ? - Elles osent !

L'Islande devrait bientôt atteindre l'égalité femmes-hommes parfaite. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

L'Islande devrait bientôt atteindre l'égalité femmes-hommes parfaite

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions beau temps Vent : 25km/h - UV : 2 Clôture veille : 4550.27. L'Islande est-elle vraiment le paradis des femmes ? La petite île de 320 000 habitants est en tête des classements mondiaux en termes de parité hommes-femmes.

L'Islande est-elle vraiment le paradis des femmes ?

Mais de nombreuses inégalités subsistent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Dans son vaste bureau situé au cinquième étage de la tour de Siminn, leader des télécommunications islandaises, Hannah siège face à une pile de dossiers aussi haute qu'elle. A 31 ans, cette ingénieure n'aime pas tourner autour du pot. "J'ai été élevée dans l'idée qu'une femme pouvait et devait faire tout ce qu'elle souhaite", affirme-t-elle, sans l'ombre d'une hésitation. Fière de son parcours professionnel, elle l'est tout autant de sa famille.

Après la naissance de leur fils, il y a sept ans, Almar a d'abord opté pour un travail à mi-temps. Le modèle familial de ce couple aisé de la banlieue de Reykjavik n'est pas la règle, mais il est loin d'être une exception sur cette petite île de 320 000 habitants. 3 idées à piquer à l'Islande en matière de parité. Une "grève" des femmes.

3 idées à piquer à l'Islande en matière de parité

Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent. Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières.

Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent

En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. Repères. Inégalité à l'embauche : les femmes toujours victimes de stéréotypes. «Quoi qu’on dise, il y a des métiers pour les hommes et d’autres pour les femmes».

Inégalité à l'embauche : les femmes toujours victimes de stéréotypes

Non, cette phrase ne date pas d’il y a 20 ans : elle a été prononcée il y a quelques semaines par une DRH lors d’une enquête sur les inégalités à l’embauche. Alors que les personnes en charge de cette étude s’attendaient plutôt à des remarques sur l’origine des candidats, c’est le sexe qui est apparu comme un critère discriminant. Congés maternité et responsabilités familiales ont bien sûr été évoqués... Mais ce sont surtout des remarques concernant les qualifications «naturelles» de chaque sexe qui, selon les recruteurs, ne permettent pas aux femmes et aux hommes d’occuper les mêmes postes de la même façon. Un recrutement test qui en dit long Dans le cadre de l’enquête, une trentaine de patrons ont été soumis à un test de recrutement.

Egalité hommes-femmes : 500 entreprises mises en demeure. Les entreprises ne respectant pas l'égalité salariale sont davantage sanctionnées depuis un décret publié en décembre 2012 qui prévoit des pénalités allant jusqu'à 1 % de la masse salariale. Cinq cents entreprises ont été mises en demeure ces derniers mois pour n'avoir pas respecté l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, a annoncé dimanche 22 décembre Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, lors du « Grand Rendez-Vous » i-Télé, Europe 1, Le Monde.

Elle a précisé que « cinq entreprises […] ont été sanctionnées financièrement, ce qui représente quand même des pénalités de plusieurs milliers d'euros à payer chaque mois jusqu'à ce qu'elles se mettent en conformité avec la loi ». Pour la ministre, avec ces sanctions, c'est une « épée de Damoclès qui s'est enfin réalisée, qui n'est plus virtuelle au-dessus de la tête des entreprises ». Lire : « Sans sanction, peu de chances d'arriver à l'égalité salariale » Introduction à la CEDEF. Définition de la discrimination Adoptée par l’ONU le 18 décembre 1979, entrée en vigueur le 3 septembre 1981 après avoir été ratifiée par 20 pays, la CEDEF (CEDAW en anglais, Convention on the Elimination of all forms of Discrimination against Women) constitue un outil majeur du droit international en matière d’égalité des femmes et des hommes.

Elle définit la discrimination à l’égard des femmes comme toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine (Article 1). Elargissant de façon novatrice la conception habituelle des "droits de l’Homme", la CEDEF s’intéresse à trois aspects de la situation des femmes :

Le 1945 : 19.45 du dimanche 30 octobre. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. 3 mars 2015 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ? L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2015-2016 contre 43 % en 1960-1961. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années. Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent. Emploi, salaires, temps de travail... Les chiffres des inégalités hommes-femmes. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. 20161010171543. 20161010172046. 20161010172134. 20161010172328. 20161010172419. 20161010172445. 20161010172507.

20161010172540. Inégalités de revenus salariaux entre hommes et femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les inégalités de revenus salariaux entre les hommes et les femmes se définissent par un écart de revenu entre les hommes et les femmes, écart souvent exprimé en pourcentage des revenus de l'homme[1]. Cet écart de revenus fait l’objet d’un débat entre scientifiques, sociologues et économistes pour quantifier la part qui revient à la différence biologique entre les sexes, à des préférences ou des choix économiques (profession moins rémunératrice, le nombre d’heures travaillées, les pauses dans la carrière professionnelle) ou à la discrimination sexiste avérée, la femme pouvant parfois être moins bien rémunérée que l'homme dans une situation professionnelle identique en termes d'âge, de compétence, d'expérience ou de positionnement hiérarchique.

Dans le monde[modifier | modifier le code] Explications de l'écart de salaire attribuées au sexisme[modifier | modifier le code] La construction des différences[modifier | modifier le code] Les inégalités entre les femmes et les hommes en Europe. 12 février 2013 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent en Europe, mais nous sommes loin de l’égalité et les situations sont contrastées d’un pays à l’autre.

Le tour de la question par l’Observatoire des inégalités. Espérance de vie En moyenne, les Européennes vivent 82,6 années et les Européens 76,7 années. Cet écart défavorable aux hommes se retrouve dans tous les pays européens. Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes. Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux.