background preloader

L'Histoire par l'image - Hors-série Révolution française

L'Histoire par l'image - Hors-série Révolution française
Dans les colonies françaises, essentiellement situées aux Antilles, les planteurs esclavagistes tentent d'empêcher la propagation des idéaux révolutionnaires et sous leur influence l'Assemblée constituante légalise l'esclavage en mai 1791. Mais au cours de l'été 1791 à Saint-Domingue, éclate une insurrection d'esclaves qui réclament leur libération et l'égalité en s'appuyant notamment sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est la Convention montagnarde qui, en pleine période de la Terreur, décrète l'abolition de l'esclavage, le 16 pluviôse an II - 4 février 1794.

http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-revolution-francaise.php

Related:  HistoireMission Révolution françaisecarog94Révolution FrançaiseRévolution

La Révolution française, un beau terrain de jeu La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe. L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789.

Larousse : Révolution française À la fin du xviiie siècle, la bourgeoisie, dont le rôle économique s’est accru, aspire au pouvoir. Les idées des Lumières (Rousseau, Voltaire), qui combattent l’absolutisme, se propagent et la Constitution américaine fait souffler un vent de liberté sur l’Europe. À la même époque, la France connaît une crise économique grave demandant une réforme fiscale. La convocation des États généraux de 1789 est nécessaire. Réunis le 5 mai, ils se proclament Assemblée nationale constituante. Une monarchie constitutionnelle est instaurée, tandis que sont abolis les privilèges et qu’est proclamée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

La Convention - La Convention Montagnarde - Juin 1793 - Juillet 1794 "Qui voyait l'Assemblée ne songeait plus à la salle. Qui voyait le drame ne pensait plus au théâtre. Rien de plus difforme et de plus sublime. Un tas de héros, un troupeau de lâches. 1789-1799 - La Révolution française Du tiers état à la Nation Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI et Necker ouvrent solennellement les états généraux. Louis XVI n'a plus d'argent en caisse et a besoin de l'accord des représentants des trois ordres (clergé, noblesse et tiers état) pour lever de nouveaux impôts et réformer ceux existants. Révolution française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

H22 à H24 la Révolution française – Lala aime sa classe Nous démarrons la Révolution française. Voici la première séance qui concerne les déclencheurs. Mon approche est légèrement différente de celle d‘Alicecycle3 du blog « Ma maîtresse de cycle 3 ». Toutefois, comme elle, je montrerai également une partie du film « C’est l’aventure » (environ 7 minutes).

Cahier Doléances TE Date : 8 avril 1789. - Lieu : Le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Président : le prévôt royal de Sarrebourg.' Greffier : Embry. 1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou En 1848, le printemps commence le 22 février, à Paris. Pour contourner l’interdiction de réunion et d’association imposée par la monarchie de Juillet, les partisans d’une réforme du suffrage censitaire organisent, depuis juillet 1847, une campagne de banquets où les toasts se transforment en discours politiques. Celle-ci doit culminer lors d’un rassemblement à Paris : il est interdit. Les organisateurs décident néanmoins de le maintenir et en fixent la date au 22 février. La veille, ils renoncent à leur projet.

Ce site propose une analyse détaillée (contexte historique, analyse et interprétation d'images) d'images à caractère historique. by laetitiasellom Dec 19

Related:  Boîte à outilstheebawA Classer