background preloader

Chômage, emploi, salaire, smic

Facebook Twitter

Pouvoir d'achat: il manque 467 euros par mois aux Français pour "vivre confortablement" 467 euros.

Pouvoir d'achat: il manque 467 euros par mois aux Français pour "vivre confortablement"

C'est en moyenne la somme d'argent supplémentaire dont les Français auraient besoin chaque mois pour "vivre confortablement", selon le baromètre conduit par l'institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation Cofidis. Une personne interrogée sur deux (51%) estime que son pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois et ils sont également 16% à déclarer être à découvert tous les mois, toujours selon un sondage publié ce mardi. Les loisirs sacrifiés La situation s'est légèrement améliorée par rapport à l'année précédente: en 2014, ils étaient 63% à juger leur pouvoir d'achat en baisse et 21% à voir leur compte bancaire tomber dans le rouge tous les mois.

"Une tendance à l'optimisme qui se confirme lorsqu'il s'agit d'avenir, puisque 52% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat augmentera ou restera stable au cours des 12 prochains mois", précise un communiqué de presse. Sur le marché du travail, mieux vaut paraître catholique, que musulman ou juif. Sur le marché du travail, mieux vaut paraître catholique, que musulman ou juif: une étude de l'Institut Montaigne publiée jeudi révèle de "fortes discriminations" à l'embauche liées à la religion, surtout envers les musulmans pratiquants.

Sur le marché du travail, mieux vaut paraître catholique, que musulman ou juif

Les chiffres sont éloquents: un candidat perçu comme tel a deux fois moins de chances d'être convoqué en entretien qu'un catholique pratiquant - 10,4% contre 20,8%. L'écart est encore plus grand si l'on isole les hommes: 4,7% contre 17,9%, du simple au quadruple. Ces discriminations frappent aussi les juifs pratiquants, mais moins. Leurs chances d'être convoqués sont inférieures de 24% à celles des catholiques, un écart qui varie peu selon le sexe. Pour cette étude, la chercheuse Marie-Anne Valfort a envoyé, entre septembre 2013 et septembre 2014, des candidatures fictives à 6231 offres d'emploi de comptables, assistants et secrétaires comptables en métropole.

Salaire SMIC, inégalités

Emploi, aide, contrats aidés. Chômage. Travailleurs pauvres : la prime d’activité se dessine, Social. La prime d’activité pour les « travailleurs pauvres » se dessine.

Travailleurs pauvres : la prime d’activité se dessine, Social

On sait qu’à partir de janvier 2016, une prime d’activité va remplacer la PPE et le RSA activité. La réforme, annoncée en fin d’année dernière par Manuel Valls prend forme. Selon les informations du « Monde », la nouvelle prime sera attribuée aux travailleurs gagnant entre 570 et 1.360 euros net, soit entre 0,5 et 1,2 smic. Voilà pour les gagnants. Face à la crise, les entreprises optent pour le partage des salariés. Le buzz des Etats-Unis : une star de Wall Street parie sur...

Face à la crise, les entreprises optent pour le partage des salariés

David Einhorn, PDG du fonds activiste Greenlight, recommande de spéculer à la baisse sur les... Décès de Margerie : de nouveau éléments révélés par l'enquête. Travailleurs pauvres : une prime d'activité dès 2016 - Les Echos. Les mesures chocs prônées par le rapport Pisani-Ferry - Enderlein - Les Echos. Que change la décision de la justice européenne contre le « tourisme social » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand C'est une décision de justice qui réjouit les eurosceptiques, mais pas seulement.

Que change la décision de la justice européenne contre le « tourisme social » ?

L'arrêt rendu mardi 11 novembre par la Cour de justice de l'Union européenne clarifie les règles concernant le versement des prestations sociales aux migrants intracommunautaires. Toutefois, il ne s'appliquera en réalité qu'à un nombre limité de cas. Explications. >> Lire : La justice européenne se prononce contre le « tourisme social » ■ Que dit l'arrêt de la Cour de justice européenne ? La Cour de justice de l'Union européenne devait se prononcer sur le litige opposant deux citoyens roumains au « Jobcenter » de Leipzig. La cour de Luxembourg a donné raison au tribunal social de Leipzig en se basant sur la directive de 2004 instaurant la libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne. >> Lire le jugement complet de la Cour de justice européenne. ■ Pourquoi sa portée est-elle limitée ? ■ Que représente vraiment le « tourisme social » ?

Le nombre de SDF en France a explosé en dix ans - L'Express. Ils dorment dehors ou dans des structures d'hébergement d'urgence.

Le nombre de SDF en France a explosé en dix ans - L'Express

Ils sont en majorité étrangers et parfois travaillent... En 2012, la France comptait 112 000 SDF, dont 31 000 enfants, pour la plupart regroupés dans les moyennes et grandes agglomérations. Un chiffre en hausse de 44% en 11 ans, selon une étude de l'Insee dévoilée ce mercredi. Un chiffre probablement en dessous de la réalité Dans son "Portrait social de la France", l'Insee dévoile la "grande diversité" de la population de sans-domicile en France, à partir d'une enquête sur les personnes ayant fréquenté les services d'hébergement ou de restauration dans les agglomérations de plus de 20.000 habitants, au premier trimestre 2012. 55% des SDF recensés sont nés à l'étranger Selon l'enquête, une majorité de sans-domicile (55%, 45.000 personnes) sont nés à l'étranger, dont plus de la moitié dans un pays d'Afrique (Maghreb et Afrique sub-saharienne), souvent francophones.