background preloader

Chômage, emploi, salaire, smic

Facebook Twitter

Emploi, aide, contrats aidés

Chômage. Salaire SMIC, inégalités. Les ménages français n’ont jamais été aussi riches. Hors immobilier, le patrimoine moyen d’un ménage français s’élève à 178 200 euros, mais un Français sur cinq n’arrive pas à épargner et 5 % des ménages possèdent près de 40 % des actifs financiers.

Les ménages français n’ont jamais été aussi riches

LE MONDE | 07.05.2018 à 15h12 • Mis à jour le 07.05.2018 à 17h28 | Par Jérôme Porier Les ménages français n’ont jamais été aussi riches, mais la rentabilité de leur patrimoine financier est faible. En cause : leur faible appétence pour les placements risqués, qui sont aussi les plus rémunérateurs. C’est ce que montre ING dans son dernier rapport sur l’évolution récente du patrimoine des ménages français. Au troisième trimestre 2017, le patrimoine financier des ménages français a atteint 5 233 milliards d’euros, en hausse de 8,5 % sur un an. Deux milliards de personnes travaillent dans l'économie informelle. Connaissez-vous ce nouveau métier de "Chief Freelance Officer"? "Avoir recours à des travailleurs indépendants permet au DRH de renforcer ses équipes dans un contexte de guerre des talents, avec des ressources disponibles à la demande" reconnaissait Guillaume Grillat, Tech Community Ambassador de Deezer, lors de Tomorrow Works, un événement organisé par Comet, une structure qui fédère les Freelances.

Connaissez-vous ce nouveau métier de "Chief Freelance Officer"?

"Ils apportent des connaissances et un savoir-faire qui aide la société à innover : ce sont des agents importants de la transformation de l'entreprise. " analysait Laetitia Vitaud, auteur de Futur of Work, lors de cet événement. 2,3 millions de "freelance" en France Aux États-Unis, ces "freelance" représentent 34% des la main d'œuvre et plusieurs instituts de prévisions américains prévoient que plus d'un actif sur deux sera un travailleur indépendant dans dix ans. Travailleurs pauvres en Europe : des chiffres alarmants. La pauvreté s'accroît dans le monde du travail européen. Selon les derniers chiffres de l'Office européen de la statistique publiés il y a quelques jours, la part des travailleurs pauvres en zone euro est passée de 7,3% en 2006 à 9,5% en 2016. Du côté de l'Union européenne à 28, ce taux est passé de 8,3% en 2010 (première année disponible) à 9,6% en 2016. Les effets de la crise et les mesures d'austérité ont contribué à cette paupérisation du monde du travail.

Si la réduction du nombre de personnes confrontées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale est l'un des objectifs de la stratégie Europe 2020, les derniers chiffres relatifs à la population active indiquent que le pari est loin d'être gagné. De plus en plus de chômeurs pauvres Les derniers chiffres de la Commission européenne sont particulièrement alarmants pour la population frappée par le chômage. Lire aussi : Allemagne : une pauvreté encore pesante Entre 2006 et 2016, des contrastes apparaissent également en Europe. Les ruptures conventionnelles ont explosé en 2017. Jusqu'où s'envolera la courbe?

Les ruptures conventionnelles ont explosé en 2017

Le nombre de ruptures conventionnelles entre employeurs et salariés a atteint un nouveau record en 2017, enregistrant une hausse de 7,8% par rapport à 2016, selon des données provisoires de la Dares, le service statistique du ministère du Travail. REPORTAGE >> "Monsieur obtient une rupture conventionnelle et maintenant il veut plus d'argent" L'année dernière, 420.900 ruptures de contrats par consentement mutuel ont été homologuées, sur 451.300 demandes enregistrées par l'administration.

Le chômage stagne au mois de décembre. Selon les chiffres de Pôle emploi et de la Dares, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a baissé de seulement 0,1 % sur un mois en France métropolitaine.

Le chômage stagne au mois de décembre

Fin d’une époque. Ils étaient scrutés, commentés tous les mois. A l’aune de ces statistiques, on jugeait l’action des pouvoirs publics pendant le quinquennat de François Hollande et les résultats des présidents de la République. Mais cette obsession collective pour les chiffres du chômage pourrait s’arrêter mercredi 24 janvier, dernier jour de publication de cet indicateur tel qu’on le connaît. Les statistiques de Pôle emploi et du ministère du travail ne seront en effet plus publiées dans leur version actuelle dès le mois prochain. Le dernier cru aura été à l’image de cette statistique fluctuante : difficile à interpréter. Lire : Chômage : la publication sur les chiffres de Pôle emploi deviendra trimestrielle en 2018 Baisse de 0,5 % sur un an. Temps de travail, chômage, précarité : ce qui a changé en une génération. Comparaison entre la situation d’un jeune couple de salariés en 1982 et celle de ses enfants trente-cinq ans plus tard.

Temps de travail, chômage, précarité : ce qui a changé en une génération

Pouvoir d'achat: il manque 467 euros par mois aux Français pour "vivre confortablement" 467 euros.

Pouvoir d'achat: il manque 467 euros par mois aux Français pour "vivre confortablement"

C'est en moyenne la somme d'argent supplémentaire dont les Français auraient besoin chaque mois pour "vivre confortablement", selon le baromètre conduit par l'institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation Cofidis. Une personne interrogée sur deux (51%) estime que son pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois et ils sont également 16% à déclarer être à découvert tous les mois, toujours selon un sondage publié ce mardi. Sur le marché du travail, mieux vaut paraître catholique, que musulman ou juif.

Sur le marché du travail, mieux vaut paraître catholique, que musulman ou juif: une étude de l'Institut Montaigne publiée jeudi révèle de "fortes discriminations" à l'embauche liées à la religion, surtout envers les musulmans pratiquants.

Sur le marché du travail, mieux vaut paraître catholique, que musulman ou juif

Les chiffres sont éloquents: un candidat perçu comme tel a deux fois moins de chances d'être convoqué en entretien qu'un catholique pratiquant - 10,4% contre 20,8%. Travailleurs pauvres : la prime d’activité se dessine, Social. La prime d’activité pour les « travailleurs pauvres » se dessine.

Travailleurs pauvres : la prime d’activité se dessine, Social

Face à la crise, les entreprises optent pour le partage des salariés. Le buzz des Etats-Unis : une star de Wall Street parie sur...

Face à la crise, les entreprises optent pour le partage des salariés

Travailleurs pauvres : une prime d'activité dès 2016 - Les Echos. Les mesures chocs prônées par le rapport Pisani-Ferry - Enderlein - Les Echos. Que change la décision de la justice européenne contre le « tourisme social » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand C'est une décision de justice qui réjouit les eurosceptiques, mais pas seulement.

Que change la décision de la justice européenne contre le « tourisme social » ?

L'arrêt rendu mardi 11 novembre par la Cour de justice de l'Union européenne clarifie les règles concernant le versement des prestations sociales aux migrants intracommunautaires. Toutefois, il ne s'appliquera en réalité qu'à un nombre limité de cas. Explications. >> Lire : La justice européenne se prononce contre le « tourisme social » ■ Que dit l'arrêt de la Cour de justice européenne ? Le nombre de SDF en France a explosé en dix ans - L'Express. Ils dorment dehors ou dans des structures d'hébergement d'urgence. Ils sont en majorité étrangers et parfois travaillent...

En 2012, la France comptait 112 000 SDF, dont 31 000 enfants, pour la plupart regroupés dans les moyennes et grandes agglomérations. Un chiffre en hausse de 44% en 11 ans, selon une étude de l'Insee dévoilée ce mercredi. Un chiffre probablement en dessous de la réalité.