background preloader

Les inégalités socio-spatiales progressent-elles en Île-de-France

Les inégalités socio-spatiales progressent-elles en Île-de-France
Dossier : Le Grand Paris, une métropole en marche ? Depuis la fin des années 1990, le constat d’une accentuation des contrastes sociaux dans l’espace métropolitain parisien fait consensus, au point que des termes extrêmes tels que « ségrégation » et « ghetto » sont désormais utilisés couramment dans la sphère publique. Le débat scientifique s’est, quant à lui, cristallisé autour de la théorie de la « ville globale » et de son corollaire, la dualisation sociale et spatiale de l’espace métropolitain (Sassen 1991). Les beaux quartiers, qui s’embourgeoiseraient toujours plus, s’opposeraient à des quartiers « en difficulté » qui tendraient à s’homogénéiser tout en s’appauvrissant (Maurin 2004). Pourtant, bien que très visibles, de telles évolutions ne peuvent pas être envisagées comme exclusives et inéluctables. Notre observation porte sur la période 1990‑2007 avec une attention plus particulière sur les années de 1999 à 2007. Embourgeoisement et accentuation de la polarisation sociale

http://www.metropolitiques.eu/Les-inegalites-socio-spatiales.html

Related:  inegalitesParis et région parisiennenananana4

Cartographie des inégalités à Paris : fractures sociales et spatiales A Paris, les catégories sociales, les tranches d'âges, les métiers, les origines ethniques se côtoient, se croisent, se rencontrent. Les lignes de partage de la société s'inscrivent dans la vie, mais les échanges sont incessants. Sans être en mesure de situer immédiatement tous les arrondissements les uns par rapport aux autres, les Parisiens les identifient par leur numéro, évocateur d'un milieu social, de monuments, d'activités. Ils en maîtrisent parfaitement la symbolique sociale : résider dans le 7e ou dans le 19e n'a pas le même sens. Le Grand Paris Le Grand Paris est né en réponse à une problématique vitale pour notre pays : comment inscrire durablement la France dans la compétition économique internationale ? Depuis plusieurs décennies, le monde évolue à une vitesse vertigineuse et les pays qui, hier, semblaient en retard, se développent aujourd’hui à toute allure. Face à ce constat, les grands pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud, mais aussi les États-Unis, l’Angleterre, s’arment avec de nouveaux outils : les villes-monde. New York et Londres ont ainsi changé de visage et attirent sans cesse à elles de nouveaux potentiels de développement. La Philosophie du projet Grand Paris Le projet du Grand Paris vise à renforcer la Région Capitale dans son rôle de ville-monde, moteur de la croissance nationale, compétitive au niveau international et attractive pour ses résidents, présents et futurs.

Vie Scolaire Votre enfant va entrer à l'école? Tout ce qu'il faut savoir sur l'inscription, la sectorisation , le calendrier scolaire sans oublier l'incontournable service Facil'familles! Inscription à l'école Quand s'inscrire? Les inscriptions ont lieu en général à partir du mois de novembre jusqu'à fin janvier pour l’année scolaire suivante.

TPE Paris : Les inégalités et les convergences socio-spatiales entre le 16ème/19ème : Introduction Nous avons choisi ce thème de TPE car nous avons la chance d’habiter dans une capitale mondiale, il était donc pour nous évident de traiter un sujet sur Paris. Paris c’est 2 249 975 habitants, rassemblés sur 10 540 hectares. C’est aussi la ville qui attire le plus de touristes. Nous avons toutes les trois rassemblé nos idées. Grand paris express - Grand Paris Express Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Grand Paris Express est un projet de réseau composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, et de l'extension de deux lignes existantes. D'une longueur totale de 200 kilomètres[1], il doit être réalisé par la Société du Grand Paris (SGP) dans le cadre d'un accord avec le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF).

Les inégalités en France Les inégalités en France Mise à jour : 12/03/2009 Table des matières 1. Inégalités : de quoi parle-t-on ?. Tarifs des repas Le dossier d'attribution de tarif dégressif de l'année 2015/2016 pour la restauration et les activités périscolaires est à votre disposition à l'accueil de la Caisse des Ecoles depuis le 27 février. Il est aussi téléchargeable dans la colonne ci-contre ou peut être retiré auprès du directeur de l'école de vos enfants. 1ère demande de tarifs : à transmettre jusqu'au 15 septembre 2015Le dossier est également disponible au Bureau des écoles, vous pouvez le demander au moment de l'inscription de vos enfants au jardin d'enfants, à l'école maternelle, élémentaire, collège ou au lycée professionnel Armand Carrel de l'arrondissement.

Le projet du Grand Paris Express - Société du Grand Paris Fin 2012, un travail interministériel en coordination avec la Société du Grand Paris, la Région Ile-de-France et le STIF a permis au Gouvernement de présenter, le 6 mars 2013, un projet d’ensemble cohérent, maîtrisé et financé : le Nouveau Grand Paris des transports. Depuis cette date, la Société du Grand Paris est engagée dans la mise en œuvre de cette feuille de route. La première opération d’investissement a été approuvée par son Conseil de surveillance. Lire la suite Fin 2012, un travail interministériel en coordination avec la Société du Grand Paris, la Région Ile-de-France et le STIF a permis au Gouvernement de présenter, le 6 mars 2013, un projet d’ensemble cohérent, maîtrisé et financé : le Nouveau Grand Paris des transports. Depuis cette date, la Société du Grand Paris est engagée dans la mise en œuvre de cette feuille de route.

Emploi et chômage à Paris (code postal 75... Taux de chômage à Paris Définition du taux de chômage Le taux de chômage présenté ici porte sur la population active âgée de 15 à 64 ans et s'entend au sens du recensement. Paris: le taux de pauvreté dépasse 40% dans certains quartiers Paris est-elle une ville bourgeoise? Se boboïse-t-elle? La réponse est oui... mais pas toute la ville. Le taux de pauvreté varie de 7% à 25% selon les arrondissements de la capitale, d'après une étude du Centre d'observation et de mesure des politiques sociales (Compas) pour La Gazette des communes. Et malgré l'arrivée dans les quartiers populaires de catégories plus argentées ces dernières années, certains restent marqués par un très fort taux de pauvreté. Paris arrive au 17e rang des grandes villes comptant le moins d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 977 euros par mois, par ménage), avec un niveau moyen de 14%.

L’agglomération de Paris, une métropole mondiale Sur le même thème Le Haut Doubs, un espace de faibles densités Un pearltrees sur le sujet EDC Haut Doubs, par hg_sempai Localisation La faiblesse de l'emploi Un paysage typique By Thomas Bresson - Own work, CC BY 3.0, Link Une carte pour illustrer la place du Haut Doubs dans la production nationale de granulés de bois. La forêt en France Le… 22 décembre 2016 Dans "Géographie" Anne Hidalgo: son plan pour les quartiers pauvres de Paris En référence aux « no-go zones » (« zones interdites ») évoquées par la chaîne américaine Fox News après les attentats de janvier, la maire de Paris veut que le quartiers populaires de la capitale deviennent des « we go zones ». Elle soumettra aujourd’hui, au Conseil de Paris, un plan de trente mesures à mettre en oeuvre avec l’Etat à travers un « contrat de ville » prévu de 2015 à 2020. Quartiers prioritaires de la politique de la ville de Paris Elle veut rendre ces quartiers plus attractifs et espère bien lutter contre le chômage, l’échec scolaire mais aussi la marginalisation des jeunes qui y vivent.

Related: