background preloader

Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise

Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise
1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit. Imprégnez-vous du nom des produits ou des services vendus. « Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution », insiste Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine. 2 – L’organigramme Assimilez le nom des membres du board. Combien de femmes ? 3 - Les principaux concurrents Un bon moyen de se faire une idée rapide de la composition du secteur. 4 - Les chiffres clés Bien sûr, vous devez connaître le CA, le résultat, l’effectif, l’éventuel cours de bourse et les principaux ratios relatifs au job visé. « Ces données permettent au candidat d’apprécier la santé financière de l’entreprise : est-elle en croissance ? 5 - L’actu de la boîte Pour aller plus loin : « Comment répondre aux questions d’actualité en entretien d’embauche ? 9 - Le dress code

http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/entretien-embauche/detail/article/entretien-de-recrutement-les-10-infos-a-connaitre-sur-lentreprise.html

Related:  sooumthème 1 de l'individu à l'acteurEMPLOI RECRUTEMENT CONSEILSressources en eco-droitrecherche de stage

Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles. Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 2 Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. Entretien d'embauche Vous êtes convoqué à un entretien de recrutement. Dans le cadre de cet échange, vous allez devoir répondre à des questions sur vous, votre parcours professionnel (curriculum vitae), vos objectifs, votre vision du poste et même peut-être passer des tests visant à analyser vos compétences. L’opinion de votre ou vos recruteur(s) se construit sur de nombreux points (attitude, habits, etc…). Vous devez donc vous préparer et anticiper les questions qui peuvent vous être posées pour réussir votre entretien. Nous vous indiquons quels sont vos droits et vos devoirs lors d'un entretien de recrutement.

Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris). Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement.

detail Un entretien d'embauche est loin d’être un exercice facile, mieux vaut soigner sa préparation, prévoir tous les détails et bien se préparer ! En suivant une des formations proposées par Cadremploi.fr et son partenaire entretiens-embauche.com, vous vous donnez toutes les chances de réussir le vôtre ! Cette formation comprend : 10 cours (5 heures) - 320 euros Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut Pour en finir avec la « synergologie » Le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas […]. Le synergologue devient, le temps de la lecture des gestes de l’autre, le devin dont parlent les légendes. Derrière son regard d’analysant et derrière ses paroles qui « disent » ce qu’est l’autre, son discours a l’air si magique qu’il a l’air incroyable. En réalité cela s’explique très bien pour qui a pris conscience de certaines vérités. Philippe Turchet, La synergologie. 1 Le présent article se fonde sur la lecture critique de l’ouvrage de Philippe Turchet.

Stage en entreprise: ce que la loi va changer en 8 points clés Pour une fois, l'ensemble de la gauche s'est unie pour voter de concert en première lecture à l'Assemblée nationale la proposition de loi relative au développement et à l'encadrement des stages. Chaque année, ce sont 1,2 million d'étudiants qui découvrent le monde de l'entreprise par le biais d'un stage. L'organisme d'accueil, qui prend en charge l'étudiant, doit alors se soumettre à un certain nombre de règles, que le texte est venu en partie modifier. L'enjeu de cette proposition de loi visait également à la simplification du droit puisque toutes les dispositions relatives au stagiaire ont été refondues dans le seul code de l'éducation.

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques. Nous déplorons malheureusement quelques dommages collatéraux de cette mutation de pratique en matière de recrutement. Au tableau des perdants, nous attribuons ainsi la première place à La Poste et la seconde aux graphologues qui peinent véritablement à rebondir sur un marché 2.0. Preuve en est que les Ressources Humaines et le recrutement peuvent impacter positivement l’économie réelle.

Les questions choc à poser en entretien [Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ? » Touché. Premier commandement livré par Hervé Bommelaer pour marquer des points auprès d’un recruteur : poser des questions sur l’activité de l’entreprise. « Pour vous démarquer, avant l’entretien, vous devez réviser et connaître l’actualité, la culture et l’ADN de la société », insiste ce consultant en outplacement auteur du guide Décrocher un nouveau poste. Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection. De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures.

Temps partiel: la rémunération des heures complémentaires change au 1er janvier 2014 Avant le 1er janvier 2014, les heures complémentaires qui n’excédaient pas 1/10ème de la durée de travail prévue au contrat n’ouvraient droit à aucune majoration de salaire. Ainsi, un salarié dont l’horaire était de 20 heures de travail par semaine pouvait effectuer 2 heures complémentaires qui lui étaient rémunérées au taux normal. Des accords collectifs pouvaient toutefois prévoir des dispositions différentes (un tiers de la durée de travail au lieu d’un dixième par exemple).

Idée Business. La start-up Trusteo certifie le parcours professionnel des salariés Crédits photo : Trusteo Trusteo certifie le parcours professionnel des candidats. A la tête de son cabinet de recrutement, Exeo Search, depuis 2006, Romain Berne connaît bien les problèmes qui compliquent la vie des entreprises. « Avec l'apparition des réseaux sociaux professionnels, les patrons ont un besoin de plus en plus criant de vérifier les informations fournies par un candidat », confie-t-il.

Related:  entretien d'embaucheEntretienentretienEntretien