background preloader

Entretien d'embauche

Facebook Twitter

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche. Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine.

Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen. Du coup, ils semblent lisses, voire creux aux yeux des DRH et des managers. Les postulants ont intérêt à se dévoiler afin de donner du relief à leur profil. " Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half.

>> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi 1. Démarquez-vous en entretien d’embauche par un pitch efficace. Le pitch doit être le reflet de votre projet professionnel. Lors d’un entretien d’embauche, il permet de vous démarquer et de capter l’attention de votre interlocuteur. Voici quelques bonnes pratiques à connaître pour savoir se présenter en quelques minutes. A l'origine, le pitch est utilisé par le scénariste pour "vendre son histoire" auprès d'une Société de production.

C'est un résumé de son scénario pour séduire, convaincre. Mon entretien virtuel. Le but de cet outil est de vous entraîner sur les techniques à adopter en entretien, ainsi que sur les codes culturels propres au recrutement dans chaque pays.Cet outil vous sera utile même si le métier ne correspond pas à votre formation ou à votre parcours !

Mon entretien virtuel

Ce simulateur va vous faire prendre conscience de l’importance de la préparation à l’entretien. Avec ce service digital, vous comprendrez comment optimiser vos réponses aux questions des recruteurs en tenant compte des pratiques de recrutement qui varient selon les pays. Optimiser ses outils de recherche d'emploi : Préparer un entretien. Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise. 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit.

Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise

Imprégnez-vous du nom des produits ou des services vendus. « Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution », insiste Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine. 2 – L’organigramme. Les conseils des équipes RH KPMG pour préparer votre entretien ! 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien !

125 questions posées en entretien d'embauche !

Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Parlez moi de vous : comment répondre à cette quesiton en entretien d'embauche. Entretien d'embauche : les bonnes questions à poser au recruteur.

Entretien d'embauche : 10 erreurs lors de son recrutement. Entretien : Comment répondre à la question "qualités et défauts" ? Guide pratique du pitch pour un entretien réseau - ABG. Mise en situation Structure du pitch Quelques conseils et liens utiles Mises en situation.

Guide pratique du pitch pour un entretien réseau - ABG

Quelques bases du langage corporel. Home » Développement Personnel, Relations humaines Quelques bases du langage corporel 1 février 201484 392 views9 Comments Le langage corporel est un art complexe ayant attrait à une grande partie d’inconscient.

Quelques bases du langage corporel

Durant n’importe quelle conversation, alors que vous avez cette impression de n’echanger que des mots : Votre cerveau analyse inconsciemment des dizaines de mouvements réalisés par vos interlocuteurs, de la position de ses mains à d’infimes mouvements musclaires du visage.Votre corps envoie lui aussi des dizaines de signaux, pour la plupart inconscients, qui seront eux aussi analysés par vos interlocuteurs. LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT. Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien.

Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien

Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique.

En entretien d'embauche, adoptez la bonne posture. Quelles sont les postures les plus fréquemment observées lors d'un entretien ?

En entretien d'embauche, adoptez la bonne posture

Et quelle est leur signification ? Certaines positions peuvent envoyer des signaux négatifs à votre interlocuteur. Ainsi, votre nervosité peut se ressentir dans une attitude corporelle. "Nous constatons à de trop nombreuses reprises les balancements incessants d'un candidat sur sa chaise, un stylo utilisé comme un bâton de majorette et tout un ensemble de gestes parasites au cours de l'entretien d'embauche . Toutes ces gesticulations sont très mauvaises car elles perturbent le message que l'on essaie de faire passer", souligne Lionel Kalifa, directeur général de B2EN, qui accompagne les ingénieurs dans leur carrière.

Calez votre posture sur le message que vous souhaitez faire passer : rigueur, calme, organisation, dynamisme... 5 CHOSES À APPORTER EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE - Hannut. Simulateur d'entretien de recrutement - APEC. « Parlez-moi de vous » : 4 exemples de discours pour bien débuter son entretien d'embauche - Cadremploi. Optez pour une présentation autour de 3 qualités pour bien débuter votre entretien d'embauche « Choisissez trois adjectifs qui vous caractérisent (international, curieux, autonome…) et déclinez-les au cours du pitch composé de 3 étapes : ce que vous êtes, ce que vous faites et votre valeur ajoutée pour l’entreprise », recommande Sophie Muffang, executive coach. Misez sur des qualités appréciées en entreprise. Exemple : « Ce qui me caractérise, c’est la créativité.

J’ai mis cette compétence au service du marketing pendant 10 ans dans plusieurs entreprises… Mon investissement m’a par exemple permis de repositionner les produits sur un segment plus premium. À la clé, 3 % de parts de marché supplémentaires. Réussir son entretien d'embauche. Votre CV est en haut de la pile.

Réussir son entretien d'embauche

Le recruteur souhaite échanger avec vous de vive voix et vous convoque à un entretien. Comment s'y préparer, quelle attitude adopter le jour J, comment être performant ? Vous ne maîtrisez pas tout, et la part de chance et de hasard dans le recrutement n'est pas à sous estimer. Entretien d'embauche : les gaffes qui agacent les recruteurs : 20 comportements qui agacent les recruteurs. Quand vous postulez pour un nouvel emploi, vous prenez un soin particulier à peaufiner votre CV, soigner votre lettre de motivation et esquiver les questions pièges de l'entretien d'embauche.

Entretien d'embauche : les gaffes qui agacent les recruteurs : 20 comportements qui agacent les recruteurs

Si tout cela est indispensable, vous ne devez pas négliger ces petits détails qui peuvent tout faire basculer. Un comportement inadapté, une remarque déplacée ou une attitude inappropriée peut faire tiquer le DRH, le consultant ou l'opérationnel qui vous écoute.